Hausse des prix de l'énergie: comment limiter l'impact sur sa facture ?

9 October 2022
Hausse des prix de l'énergie au Luxembourg : quel impact sur sa facture de gaz ou d'électricité ?

Depuis la guerre en Ukraine et la diminution des livraisons de gaz russe, les prix de l'énergie sont en constante augmentation sur les marchés européens. Dans certains pays, les consommateurs ont vu leur facture de gaz ou d'électricité doubler, voire tripler.

Toutefois, certains pays européens comme la France ou le Luxembourg ont décidé d'intervenir massivement afin de limiter la hausse des tarifs. Voici la situation au Luxembourg.

Gaz, électricité : l'augmentation des tarifs au Luxembourg

Au Luxembourg, certains fournisseurs avaient annoncé de fortes hausses des factures de gaz, allant de 70% à 110%. Cela équivaut à un doublement de la facture de gaz pour les particuliers. Mais au dernier moment, un accord tripartite entre le gouvernement luxembourgeois et les syndicats a permis de décider de nouvelles aides publiques, afin de limiter l'impact pour les consommateurs.

Voici ce qui a été décidé dans cet accord :

  • Les prix de l'électricité seront gelés en 2023, à leur niveau de 2022
  • Les prix du gaz continueront d'augmenter, mais leur hausse sera limitée à un maximum de +15%, jusqu'en décembre 2023
Quel fournisseur d'énergie choisir au Luxembourg ?
Comparez les fournisseurs de gaz et d'électricité, et faites des économies sur votre abonnement.
Voir le comparateur
Comparatif des Prix de l'Énergie au Luxembourg

Pourquoi les prix de l'énergie augmentent ?

Une forte diminution de l'offre sur les marchés

Plusieurs facteurs expliquent la forte envolée des tarifs de l'énergie en Europe. Comme l'offre a diminué, les tarifs deviennent plus chers.

Voici les grandes tendances qui ont mené à une diminution de l'offre :

  1. La reprise post-Covid a créé une forte reprise de la consommation de gaz, de pétrole et d'électricité
  2. La diminution des livraisons de gaz russe (en raison des sanctions occidentales suite à la guerre en Ukraine) ont provoqué une baisse brutale de l'offre de gaz sur le marché européen
  3. Les pays de l'OPEP+ (principaux pays producteurs de pétrole) ont décidé d'une forte diminution de leur production de barils de pétrole pour l'année 2023. Cela impacte fortement le coût de l'énergie en Europe.

Tout ceci fait que les tarifs sont sur une trajectoire d'augmentation durable sur les prochaines années.

Des prix de l'électricité qui suivent la hausse des tarifs du gaz

Le coût de l'électricité sont en forte hausse sur les marchés depuis l'hiver 2021-2022 pour les raisons suivantes :

  1. Certains pays rencontrent une forte baisse de leur production (à l'instar de la France, où la moitié des centrales nucléaires est à l'arrêt en raison de maintenances). Comme tous les pays d'Europe sont interconnectés, chaque baisse de production dans un pays impacte l'intégralité du marché européen.
  2. Le prix final de l'électricité est déterminé par l'unité de production qui coûte le plus cher (c'est ce qu'on appelle le "coût marginal de production de l'électricité"). Comme il s'agit d'usines au gaz, et que le gaz est en forte augmentation, les tarifs de l'électricité augmentent également.
Réduisez votre facture d'électricité
Découvrez les meilleurs contrats d'électricité dans notre sélection.
Comparer les offres d'électricité
Comparatif des Prix de l'électricité au Luxembourg

Les tendances pour les prochaines années

A moyen terme, les tarifs du gaz et de l'électricité devraient continuer d'augmenter, à cause notamment de la guerre en Ukraine et de la diminution de la production de pétrole décidée par les pays de l'OPEP+.

Toutefois, sur le long terme, les prix de l'énergie pourraient se stabiliser grâce à :

  1. Des efforts de sobriété énergétique de la part des pays européens (baisse de la consommation des administrations, recours au télétravail, baisse de la température chez les consommateurs, etc). Cette sobriété énergétique pourrait créer de nouveaux réflexes durables qui s'inscrivent dans le temps. Elle nous conduirait à réduire notre consommation sur le long terme.
  2. Le développement plus massif d'unités de production d'électricité renouvelables (parcs éoliens en mer, fermes de panneaux solaires). Cette production renouvelable rendrait les européens moins dépendants des matières fossiles (gaz, pétrole) importées de l'étranger. En garantissant une production stable sur son propre territoire, l'Europe pourrait ainsi garantir une stabilité des prix.
  3. Les plans de rénovation thermique des logements. La plupart des pays européens subventionnent massivement la rénovation énergétique des maisons et immeubles anciens (ou "passoires thermiques"). Le chauffage de logements mal isolé est l'une des activités qui consomme le plus d'énergie. En isolant son logement, on peut très fortement diminuer sa consommation de chauffage, et ainsi réduire la consommation globale des particuliers.

Comment réduire sa facture d'énergie au Luxembourg ?

1. Trouver un fournisseur moins cher

Le moyen le plus rapide et le plus efficace de faire des économies sur sa facture d'énergie, c'est de trouver un fournisseur moins cher. Il existe une différence de prix entre les fournisseurs au Luxembourg.

Pour savoir si vous pourriez faire des économies, consultez ce comparateur d'offres. Vous pourrez ensuite souscrire un nouveau contrat en ligne. Le fournisseur s'occupera

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?
Découvrez notre sélection, et choisissez la meilleure offre.
Comparer les offres de gaz
Hausse des prix de l'énergie au Luxembourg : quel impact sur sa facture de gaz ou d'électricité ?

2. Diminuer sa consommation quotidienne

Voici quelques astuces pour diminuer sa consommation d'énergie :

  • Réduire le chauffage chez soi. En diminuant la température de son logement d'un degré, on peut économiser 7% sur sa facture d'énergie. Les scientifiques recommandent de maintenir une température de 19°C lorsque l'on occupe une pièce, et de couper le chauffage dans les pièces qui ne sont pas occupées.
  • Diminuer sa consommation d'eau chaude. Vous pouvez diminuer la température de votre chauffe-eau à 55°C, et réduire le temps que vous passez sous la douche. Ainsi, vous devrez chauffer beaucoup moins d'eau (et la chauffer moins fort). Vous ferez des économies facilement sur votre facture.
  • Décaler ses usages énergivores. Il est fortement recommandé de programmer son lave-vaisselle ou son lave-linge pour qu'il se lance pendant les heures creuses. Cela permet de soulager le réseau électrique, et de faire des économies sur sa facture, si vous avez un contrat "heures pleines - heures creuses".
  • Éviter toute consommation inutile. N'hésitez pas à éteindre tout appareil électrique en veille (télévision, console, ordinateur, etc.). Vous pouvez également couper votre box Internet la nuit, et éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce.

3. Renforcer l'isolation thermique de son logement

Sur le long terme, la meilleure manière de faire des économies, c'est de mieux isoler votre logement. Il existe de nombreux matériaux performants permettant de garder la chaleur en hiver, et de maintenir la fraîcheur dans votre logement en été.

Voici les avantages à mieux isoler votre logement :

  • Cela améliore grandement votre confort (vous n'aurez pas froid en hiver, et pas chaud en été)
  • Cela fait fortement baisser votre facture d'énergie (certaines maisons ou certains appartements parfaitement isoler consomment à peine 20€ ou 30€ par mois en chauffage !). Votre logement maintiendra sa température pendant plusieurs heures, sans que vous ayez besoin de le chauffer davantage.

En plus, vous pouvez bénéficier d'aides publiques et de prêts à taux préférentiels pour réaliser votre travaux d'isolation thermique.

Foire Aux Questions (FAQ)

Quelle est l'augmentation des prix du gaz au Luxembourg ?

La hausse des tarifs du gaz sera plafonnée à un maximum de +15% en 2023, par rapport au niveau de 2022. Cette décision fait suite à un accord tripartite entre le gouvernement luxembourgeois et les syndicats. Le gouvernement s'engage, par cet accord, à amplifier son niveau d'aides publiques à destination des consommateurs, afin de limiter l'impact de la hausse des prix de l'énergie sur son économie.

Quelle est l'augmentation des prix de l'électricité au Luxembourg ?

En 2023, les tarifs de l'électricité seront gelés à leur niveau de 2022. Cette mesure a été décidée par le gouvernement luxembourgeois à l'occasion d'un accord avec les syndicats en septembre 2022.

Comment réduire sa consommation de gaz?

Pour réduire sa consommation de gaz, le plus simple, c'est de baisser le chauffage de son domicile. Chaque degré en moins permet d'économiser jusqu'à 7% sur sa facture de gaz. Les experts recommandent de maintenir une température moyenne de 19°C dans les pièces occupées. Vous pouvez également choisir un fournisseur moins cher en consultant ce comparatif des contrats gaz au Luxembourg.

Comment réduire sa consommation d'électricité?

Pour réduire sa consommation d'électricité, il est conseillé d'éteindre les appareils en veille (télévision, ordinateur, console), d'éteindre la lumière en quittant une pièce, et de décaler ses usages énergivores (lave-vaisselle, lave-linge) et les programmer en heures creuses. Vous pouvez également trouver un abonnement d'électricité moins cher et changer de fournisseur.

Pourquoi les prix de l'énergie augmentent ?

La diminution des livraisons de gaz russe a créé un manque de gaz sur le marché européen. Le gaz est devenu plus rare, et donc plus cher. Comme le tarif du gaz détermine également celui de l'électricité, tous les tarifs de l'énergie augmentent.

Les prix de l'énergie vont-ils augmenter en 2023 ?

Le gouvernement luxembourgeois a décidé de plafonner la hausse des tarifs du gaz, et de bloquer ceux de l'électricité en 2023. Toutefois, sur les marchés, les prix de l'énergie devraient continuer d'augmenter. Il paraît peu probable que l'Europe se remette à importer du gaz russe. Aussi, les pays de l'OPEP+ (principaux producteurs de pétrole) ont décidé d'une forte baisse de leur production pour 2023. Tous ces éléments peuvent nous laisser penser que les tarifs de l'énergie continueront à augmenter, à cause d'une baisse durable de l'offre.

Ces articles pourraient vous intéresser

crossmenuchevron-down