Compare energy suppliers

Electricity, gas, heating... Compare our selection of energy contracts in Luxembourg and save money every month.

Selection of the best energy suppliers in Luxembourg

Best Green Electricity
Sudstroum
Terra Invest Online
from
39.79€/month
✔️ Energy 100% green
✔️ European production
✔️ Finance renewable energy
See the offer
Simulation for a single person consumption (1800kWh/year)
Best Green Gas
Enovos
nova naturgas
in average
251.20€/month
✔️ Gas 100% bio
✔️ Finance renewable energy
See the offer
Simulation for an average Luxembourg consumption (2700m³/year, 20kW)

What do you want to do in Luxembourg?

Switch for better and less expensive deals in seconds.

Choose the best supplier and reduce your energy costs 

Why compare energy suppliers in Luxembourg?

In Luxembourg, there are few energy suppliers and very little price competition. By comparing energy offers, you can :

  1. Save on your gas or electricity bills: Some companies are known to be very expensive. You can save a few hundred euros a year by choosing a cheaper supplier.
  2. Reduce your carbon footprint: Luxembourg operators offer green 100% deals, with electricity from renewable energy and biogas. These contracts cost only a few euros more per month, and allow companies to invest in the development of new renewable energy production plants (hydroelectric dams, windmills, solar panel farms, biomass, etc.).
  3. Strengthening our energy independence: Most 100% green energy contracts contain only European energy. By choosing these subscriptions, you reduce our dependence on foreign powers that are the main exporters of fossil fuels (e.g. Russian gas or oil). With these contracts, suppliers commit themselves to sourcing only from the European market. Independent institutes certify the origin of the electricity produced, or the gas delivered to your home.

Which supplier offers the best prices for gas and electricity?

Each energy supplier offers different benefits and options. Nevertheless, here is a comparison of the tariffs:

  • For electricity subscriptions : SudStroum is the cheapest supplier in Luxembourg. It is closely followed by Enovos: the Luxembourg incumbent (like EDF in France). Electris is the third most expensive supplier of electricity.
  • For gas contracts : SudÉnergie offers the most attractive tariffs, and good 100% bio gas options. Enovos has slightly more expensive offers. However, Enovos offers a share of gas from Luxembourg, which is an advantage if you want to finance the production of local energy.

Good to know: Leo Energy also offers gas and electricity in Luxembourg. However, the prices are the same as those of Enovos (which has a majority stake in Leo Energy). We therefore only show the offers of Enovos, to simplify the understanding and comparison of energy prices.

We compare energy suppliers in the Grand Duchy

Price, origin of energy: all criteria are analysed

For each energy supplier, these are the criteria we analyse:

  1. The importance of the supplier in the market : we only compare the main Luxembourg companies. Many suppliers had to close their companies due to the surge in energy prices in 2021 and 2022, including companies in the Grand Duchy. Customers then had to change operators. To avoid this scenario and to guarantee you a good quality of service, this comparator only takes into account the major companies in the energy sector.
  2. The price of energy : This is obviously an essential criterion for comparing offers. In our comparisons, we analyse the prices of the various gas and electricity offers, and we make a selection of offers based on objective criteria. This way you can quickly find the cheapest contract. You can then go to the supplier's website to make a personalised price simulation and finalise the contract.
  3. The supplier's commitment to the planet : We would like to highlight offers that help accelerate the energy transition and reduce our dependence on fossil fuels. This is why we also present the green 100% offers in this comparison. You will find two types of energy contracts:
    1. Green 100% electricity offers : These offers certify that the electricity you consume comes from wind farms, solar panel farms, hydroelectric dams and biomass in Europe. These contracts do not include the supply of nuclear power, which is considered low-carbon but not renewable.
    2. 100% organic gas offers : these contracts provide for the supply of biogasThis is a gas produced from the fermentation or methanisation of organic waste. This fuel is much more environmentally friendly than so-called "natural" gas, which is actually fossil-based and extracted deep underground (as with oil).

Note that Luxembourg does not have sufficient production to cover all the country's energy demand. The country must therefore importing electricity from neighbouring countries (Germany, Belgium, France). Therefore, it is impossible to get green electricity or gas produced 100% locally.

When you pay for a green energy contract, you are therefore financing energy produced in Europe. However, some suppliers commit to supplying a certain proportion of energy produced in Luxembourg.

What is the impact of energy price increases in Luxembourg?

With the war in Ukraine, the return of inflation and the halt in Russian gas supplies, energy prices are soaring in Europe and in Luxembourg. Consumers will see their electricity or gas bills rise considerably.

  • Some gas suppliers have already announced increases of 110% prices in the autumn. This means that consumers' bills could double.
  • The price of electricity is also expected to increase gradually in the winter of 2022-2023.

However, to protect consumers, the Luxembourg State should pay for part of these energy price increasesThis is the case in most European countries. It is becoming more important than ever to compare offers carefully in order to choose the cheapest energy supplier.

Which electricity contract should I choose in Luxembourg?
We compare the offers and present you with a selection of the best.
See the best electricity subscriptions
Energy Price Comparison in Luxembourg

Frequently Asked Questions (FAQ)

What energy suppliers are there in Luxembourg?

The energy suppliers are the following: Enovos, Electris, SudStroum or SudEnergie. The suppliers have relatively similar tariffs, although some offer particularly high prices. It is therefore important to compare the offers before choosing a gas or electricity contract.

How do I open an energy contract in Luxembourg?

To take out an electricity or gas subscription, start by comparing our selection of offers, according to your wishes and your budget. Then simply run a simulation and request a quote on the supplier's website. The supplier will contact you to finalise the transaction and sign the contract. The supplier will be able to change supplier for you.

Who is the cheapest energy supplier?

The cheapest suppliers are SudStroum for electricity and SudÉnergie for gas. These suppliers are closely followed by Enovos, which is second in each category. However, not all suppliers offer the same environmentally friendly options, so be sure to analyse and compare offers before making your choice.

Why change energy supplier?

In some cases, changing your energy supplier can save you several hundred euros per year: some Luxembourg companies are known for charging very high prices. You can take advantage of this to choose green and local energy to support the ecological transition.

What is the price of energy in Luxembourg?

The price of energy depends mainly on your supplier and your energy consumption. When you change supplier, you will be charged a different price for each unit of energy consumed (kWh of electricity, m³ of gas). Then the final price of your bill will depend on your consumption.

What is the increase in energy prices in Luxembourg?

Since 2022 and the war in Ukraine, energy prices have risen sharply in European markets. These increases are gradually being passed on to consumers. For example, gas bills are expected to double for Luxembourgers. Electricity is also expected to become more expensive in the winter of 2022-2023.

How to save energy to pay less?

The main expense is heating. To reduce your energy consumption, it is recommended to turn on the heating less often in your home. Every degree less will save you 7% on your consumption. Secondly, you can also limit the time you spend in the shower and avoid taking baths. This will save you hot water, so you will need to use less energy to heat your water at home.

Compare offers in Luxembourg
Banking, Insurance, Telecom, Energy... Compare prices and services easily.
Compare offers
homemagic-wandsuncrossmenuchevron-down

Comparez les fournisseurs d'énergie

Électricité, Gaz, chauffage... Comparez notre sélection de contrats d'énergie au Luxembourg et économisez tous les mois.

Sélection des meilleurs fournisseurs d'énergie au Luxembourg

Meilleure Électricité Verte
Sudstroum
Terra Invest Online
à partir de
39.79€/mois
✔️ Énergie 100% verte
✔️ Production européenne
✔️ Finance le renouvelable
Voir l'offre
Simulation pour une consommation d'une personne seule (1800kWh/an)
Meilleur Gaz Vert
SUDÉnergie
Green 100
en moyenne
271.64€/mois
✔️ Gaz 100% bio
Voir l'offre
Simulation pour une consommation moyenne luxembourgeoise (2700m³/an, 20kW)

What do you want to do in Luxembourg?

Switch for better and less expensive deals in seconds.

Choisissez le meilleur fournisseur et réduisez vos dépenses d'énergie 

Pourquoi comparer les fournisseurs d'énergie au Luxembourg ?

Au Luxembourg, il y a peu de fournisseurs d'énergie et une très faible concurrence en matière de prix. En comparant les offres d'énergie, vous pouvez :

  1. Économiser sur vos factures de gaz ou d'électricité : certaines entreprises sont réputées pour être très chères. Vous pouvez économiser quelques centaines d'euros par an en choisissant un fournisseur moins cher.
  2. Réduire votre empreinte carbone : les opérateurs luxembourgeois proposent des offres 100% vertes, avec de l'électricité issue des énergies renouvelables et du biogaz. Ces contrats ne coûtent que quelques euros de plus par mois, et permettent aux sociétés d'investir dans le développement de nouvelles centrales de production d'énergies renouvelables (barrages hydroélectriques, éoliennes, fermes de panneaux solaires, biomasse...).
  3. Renforcer notre indépendance énergétique : la plupart des contrats d'énergie 100% verte contiennent uniquement de l'énergie européenne. En choisissant ces abonnements, vous réduisez notre dépendance aux puissances étrangères qui sont les principales exportatrices d'énergies fossiles (on pense au gaz ou au pétrole russe, par exemple). Avec ces contrats, les fournisseurs s'engagent à s'approvisionner uniquement sur le marché européen. Des instituts indépendants certifient l'origine de l'électricité produite, ou du gaz qui est livré chez vous.

Quel fournisseur propose les meilleurs prix pour le gaz et l'électricité ?

Chaque fournisseur d'énergie propose des avantages et des options différentes. Néanmoins, voici un comparatif des tarifs :

  • Pour les abonnements d'électricité : SudStroum est le fournisseur le moins cher au Luxembourg. Il est suivi de près par Enovos : l'opérateur historique luxembourgeois (à l'instar d'EDF pour la France). Electris est le 3e fournisseur référencé qui propose des offres d'électricité.
  • Pour les contrats de gaz : SudÉnergie propose les tarifs les plus attractifs, et de bonnes options de gaz 100% bio. Enovos propose des offres légèrement plus chères. Toutefois, Enovos propose une part de gaz d'origine luxembourgeoise, ce qui est un avantage si vous souhaitez financer la production d'une énergie locale.

Bon à savoir: l'entreprise Leo Energy propose également des offres de gaz et d'électricité au Luxembourg. Néanmoins, les prix sont les mêmes qu'Enovos (qui détient majoritairement Leo Energy). Nous affichons donc uniquement les offres d'Enovos, pour simplifier la compréhension et la comparaison des prix de l'énergie.

Nous comparons les fournisseurs d'énergie au Grand-Duché

Prix, origine de l'énergie : tous les critères sont analysés

Pour chaque fournisseur d'énergie, voici les critères que nous analysons :

  1. L'importance du fournisseur sur le marché : nous ne comparons que les principales entreprises luxembourgeoises. De nombreux fournisseurs ont dû fermer leur société suite à l'envolée des prix de l'énergie en 2021 et 2022, y compris des sociétés du Grand-Duché. Les clients ont ensuite dû changer d'opérateur. Pour éviter ce scénario et vous garantir une bonne qualité de service, ce comparateur ne prend en compte que les grandes compagnies dans le secteur de l'énergie.
  2. Le prix de l'énergie : C'est évidemment un critère essentiel pour comparer des offres. Dans nos comparatifs, nous analysons le prix des différentes offres de gaz et d'électricité, et nous établissons une sélection des offres basée sur des critères objectifs. Vous pourrez ainsi rapidement trouver le contrat le moins cher. Il suffira ensuite de vous rendre sur le site du fournisseur pour faire une simulation de prix personnalisée, et finaliser la signature du contrat.
  3. Les engagements du fournisseur envers la planète : Nous souhaitons valoriser les offres qui permettent d'accélérer la transition énergétique et de réduire notre dépendance des énergies fossiles. C'est pourquoi nous présentons également les offres 100% vertes dans ce comparatif. Vous trouverez deux types de contrats d'énergie :
    1. Les offres d'électricité 100% vertes : ces offres certifient que l'électricité que vous consommez provient de parcs éoliens, de fermes de panneaux solaires, de barrages hydroélectriques et de biomasse en Europe. Ces contrats n'incluent pas la fourniture d'énergie nucléaire, qui est considérée comme une énergie bas carbone mais pas renouvelable.
    2. Les offres de gaz 100% bio : ces contrats prévoient la fourniture de biogaz, à savoir d'un gaz produit à partir de la fermentation ou de la méthanisation de déchets organiques. Ce combustible est beaucoup plus respectueux de la planète que le gaz dit "naturel", qui est en réalité d'origine fossile et extrait en profondeur (comme pour le pétrole).

Notez que le Luxembourg n'a pas une production suffisante pour couvrir toute la demande en énergie du pays. Le pays doit donc importer de l'électricité des pays voisins (Allemagne, Belgique, France). C'est pourquoi il est impossible d'obtenir une électricité ou un gaz vert et produit 100% localement.

Lorsque vous payez pour un contrat d'énergie verte, vous financerez donc une énergie produite en Europe. Certains fournisseurs s'engagent toutefois à fournir une certaine part d'énergie produite au Luxembourg.

Quel est l'impact des hausses de prix de l'énergie au Luxembourg ?

Avec la guerre en Ukraine, le retour de l'inflation et l'arrêt des approvisionnements en gaz russe, les prix de l'énergie flambent en Europe et au Luxembourg. Les consommateurs verront leurs factures d'électricité ou de gaz augmenter considérablement.

  • Certains fournisseurs de gaz ont déjà annoncé des hausses de 110% des prix à l'automne. Cela veut dire que la facture des consommateurs pourrait doubler.
  • Le prix de l'électricité devrait également augmenter progressivement au cours de l'hiver 2022-2023.

Toutefois, pour protéger les consommateurs, l'État luxembourgeois devrait prendre en charge une partie de ces hausses de prix de l'énergie, comme c'est le cas dans la plupart des pays européens. Il devient plus que jamais essentiel de bien comparer les offres pour choisir le fournisseur d'énergie le moins cher.

Quel fournisseur d'énergie choisir ?

Nous comparons des dizaines d'offres au Luxembourg, et vous conseillons les meilleures.
Voir les meilleurs abonnements électricité
Compare all Internet, TV and mobile deals in Luxembourg

Foire Aux Questions (FAQ)

Quels sont les fournisseurs d'énergie au Luxembourg ?

Les fournisseurs d'énergie sont les suivants : Enovos, Electris, SudStroum ou SudEnergie. Les fournisseurs ont des tarifs relativement similaires, même si certains proposent des prix particulièrement élevés. C'est pourquoi il est important de bien comparer les offres avant de choisir sont contrat de gaz ou d'électricité.

Comment ouvrir un contrat énergie au Luxembourg ?

Pour souscrire un abonnement d'électricité ou gaz, commencez par comparer nos sélections d'offres, en fonction de vos envies et de votre budget. Ensuite, il suffit de faire une simulation et de demander un devis sur le site Internet du fournisseur en question. Le fournisseur prendra contact avec vous pour finaliser l'opération, et signer le contrat. Il pourra effectuer le changement de fournisseur pour vous.

Qui est le fournisseur d'énergie le moins cher ?

Les fournisseurs les moins chers sont SudStroum pour l'électricité, et SudÉnergie pour le gaz. Ces fournisseurs sont suivis de très près par Enovos, qui est 2e au classement dans chaque catégorie. Néanmoins, les fournisseurs ne proposent pas tous les mêmes options en faveur de l'environnement : pensez à bien analyser et comparer les offres avant de faire votre choix.

Pourquoi changer de fournisseur d'énergie ?

Dans certains cas, changer de fournisseur d'énergie vous permet d'économiser plusieurs centaines d'euros par an : en effet, certaines entreprises luxembourgeoises sont réputées pour pratiquer des prix très élevés. Vous pourrez en profiter pour choisir une énergie verte et locale afin de soutenir la transition écologique.

Quel est le prix de l'énergie au Luxembourg ?

Le prix de l'énergie dépend principalement de votre fournisseur et de votre consommation d'énergie. En changeant de fournisseur, vous aurez une tarification différente sur chaque unité d'énergie consommée (kWh d'électricité, m³ de gaz). Ensuite, le prix final de votre facture dépendra de votre consommation.

Quelle est l'augmentation des prix de l'énergie au Luxembourg ?

Depuis 2022 et la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie ont connu une forte hausse sur les marchés européens. Ces augmentations sont progressivement répercutées sur les consommateurs. Par exemple, les factures de gaz devraient doubler pour les luxembourgeois. L'électricité devrait également devenir plus chère au cours de l'hiver 2022-2023.

Comment faire des économies d'énergie pour payer moins cher ?

Le principal poste de dépense est celui du chauffage. Pour diminuer votre consommation d'énergie, il est recommandé d'allumer le chauffage moins souvent dans votre logement. Chaque degré en moins vous permet de faire 7% d'économies sur votre consommation. Ensuite, vous pouvez également limiter le temps que vous passez sous la douche et éviter de prendre des bains. Ainsi, vous économiserez de l'eau chaude : vous devrez donc utiliser moins d'énergie pour chauffer votre eau chez vous.

Comparez les offres au Luxembourg

Banque, Assurance, Télécom, Energie... Comparez les prix et services facilement.
Comparer les offres
homemagic-wandsuncrossmenuchevron-down