Gas supplier comparator in Luxembourg

Find the best gas contract with this selection of offers and save money every month.
Tripartite agreement in Luxembourg : gas price increases will be capped at +15% until December 2023
Top
Green Gas
Best offer!
Enovos
naturgas
in average
222.36€/month
✔️ CO2 neutral
See the offer
2nd best
SUDÉnergie
Classic
in average
233.47€/month
✔️ Conventional energy mix
See the offer
3rd best
SUDÉnergie
Green 50
in average
248.05€/month
✔️ Gas 50% bio
See the offer
Best offer!
Enovos
nova naturgas
in average
251.20€/month
✔️ Gas 100% bio
✔️ Finance renewable energy
See the offer
2nd best
SUDÉnergie
Green 100
in average
262.63€/month
✔️ Gas 100% bio
See the offer
3rd best
Electris
Switch Gas Flex
in average
436.32€/month
✔️ Gas 100% green
See the offer
Simulation for a average consumption in Luxembourg (2700m³/year, 20kW power)

Our tips for choosing the best subscription

Which is the best supplier in Luxembourg?

As for electricityThere are few gas suppliers in Luxembourg. The main ones are :

  • Enovos (which also offers electricity)
  • SudÉnergie
  • Electris (which also markets electrical energy offers)

These three companies offer very different tariffs: Enovos and SudÉnergie are relatively aligned in terms of price. Electris is slightly more expensive than its competitors.

To make sure you get the best deal and pay a company that is committed to the green transition, make sure you compare offers. You can do this easily with the comparison above.

What is my gas consumption?

To determine your consumption, go back to your bill history and determine an average between the volume consumed in the summer and the volume consumed in the winter (as a large part of the consumption comes from heating).

If you cannot find your bills, you can use the following scale, which gives an average according to the surface area of your home (note: it also depends on the insulation of your home).

  • For 60m².765m³ per year
  • Per 100².you will consume an average of 1300m³. 
  • For 150m².For a total of 1,900m³, expect to consume 1,900m³. 
  • For 300m².This is double, i.e. 3800m³ per year 

In Luxembourg, the average consumption is 2700m³ per year. This is the average consumption needed to heat a 200m² house. In our comparison of gas offers, we use this average.

How to reduce your bill?

There are two ways to reduce your bill:

  1. Reduce your consumption first: If you can, lower the temperature in your home by one or two degrees. This is the main way to reduce your consumption and therefore your bill. Government agencies recommend a temperature of 19°C in dwellingsThis is a good way to save energy without risking your health. By doing so, you will also reduce your carbon footprint and our energy dependency.
  2. Choose a cheaper contract: Price differences can be very high between different companies. A word of advice: compare prices, analyse the advantages of each operator (some offer 100% organic gas, for example), and change supplier. You can do so freely, at any time, thanks to the liberalisation of the energy market by Europe.

What is the increase in gas prices in Luxembourg?

A capped increase +15% until December 2°23

Since the outbreak of war in Ukraine and the return of inflation in Europe, energy prices have exploded on the markets. However, private consumers were not immediately affected by these price increases.

Several Luxembourg suppliers had announced an increase of almost 110% (i.e. a doubling of the gas bill) for 2022 and 2023. However, in a tripartite agreement, the Luxembourg government decided to limit this increase to a maximum of +15% until December 2023. More than ever, it is important to compare gas suppliers carefully to find the cheapestand thus limit the increase in your bill.

Protection of the Luxembourg State on part of the bill

Since the beginning of the war in Ukraine, many European countries have set up mechanisms to protect consumers from rising energy pricesThis is similar to the "Bouclier tarifaire" in France.

On the gas bills of individuals, the Luxembourg government covers the costs of the network. This helps to limit price increases.

How to cope with rising gas prices?

There are several ways to save money on your gas bill:

  1. Use less gas. The best way is to reduce the amount of hot water you use in your home. Scientists and governments recommend keeping the temperature in your home at 19°C, using less hot water in the shower (and avoiding baths), and insulating your home better.
  2. Find the cheapest supplier. There are price differences between suppliers. You can find the cheapest on our comparison table at the top of this page.
  3. Improving the thermal insulation of your home. You can benefit from public subsidies to renovate your home. You can drastically reduce the energy consumption of your home. You can make significant savings on your gas bill.

Why compare gas suppliers?

Saving money on your bill

Price differences vary enormously from company to company. In Luxembourg, it is possible to save several hundred euros per year by choosing a better gas offer. So what accounts for these price differences? 

  • There are very few gas suppliers on the market: This means that there is little competition, which does not encourage operators to lower their prices. Some players offer almost similar prices, and others keep their prices high. In addition, there are never any new players on the market (unlike in the telecom market, for example), so existing companies do not feel the need to make competitive offers.
  • Luxembourg is a small market: There are therefore very high fixed costs for companies that market energy offers. Some suppliers who do not have many customers are forced to pass on these costs to consumers. This explains why some companies charge extremely high prices.

If you have never compared energy offers before, now is the time! You could save a lot of money. Check out our selection of offers at the top of this page to find a better gas supplier.

Accelerating the development of green and bio gas

Unlike other countries, Luxembourg is a leader in organic 100% offers. Some suppliers offer :

  • Offers of biogas. This is the most responsible method of production: it is based on the decomposition of organic matter. This is in contrast to "conventional" gas, which is extracted deep underground in the same way as oil is extracted.
  • Gas from Europe : When you choose an offer with a Luxembourg company, the fuel comes exclusively from Europe. You will therefore be encouraging the development of responsible production that is more respectful of the planet.

If you can, we advise you to choose one of these offers, even if it means paying a little more: biogas is important for the planet, but also for theEurope's energy independence. By replacing our imports with local production, we will be less dependent on foreigners.

Which organic gas supplier should I choose?
Compare the offers from our selection and find the best one.
Compare gas contracts
Rising energy prices in Luxembourg: what impact on your gas or electricity bill?

Which green gas supplier should I choose?

Choose a supplier that offers European and Luxembourgish biogas

In Luxembourg, there are two main providers of 100% bio offers: 

  • Enovos The historical energy operator is marketing an offer consisting of 100% of European bio-gas.
  • SudÉnergie This is a two-tiered distribution system. One offer offers 50% of biogas, another offers 100%.

Both companies are relatively similar in terms of price. For both, some of the fuel delivered to your home is also of Luxembourg origin (with plants that are increasingly developing, such as in Rodange).

You can also opt for cheap subscriptions, but these usually include a large proportion of Russian gas, extracted deep underground. The impact on the planet is therefore far from responsible. If you can afford it and are committed to the preservation of our planet, don't hesitate to choose a European and organic 100% contract (it will only cost a few euros more per month).

How to reduce dependence on Russian gas?

There are several ways to reduce our collective dependence on Russian fossil fuels: 

  1. Reduce the temperature of the dwellings: Consumption is mainly driven by home heating and consumption by large industries. By lowering the temperature in our homes by one or two degrees, we can therefore reduce overall consumption, and our dependence on Russian fossil fuels.
  2. Choosing a European contract : Some suppliers offer fuel produced exclusively in Europe. By choosing to finance these alternative and responsible production methods (by methanisation or fermentation of organic waste), we are choosing to move away from fossil fuels extracted abroad.
  3. Reduce your electricity consumption : Much of Europe's electricity is generated in gas-fired power stations, which heat water, produce steam and turn an alternator. By reducing our electricity consumption and choosing 100% green electricity contractsWe are also reducing our dependence on imports.
  4. Investing in the development of renewable energy : Some energy contracts also invest part of your money in the development of wind farms, hydroelectric dams, or solar panel farms. These subscriptions usually cost only a few extra cents or euros per month, and help finance the ecological transition.

As you can see, as consumers we have real power. Everything depends on our choices! To compare all the energy offers in Luxembourg and make the best choice for the planet, don't hesitate to consult our comparison by clicking on the button below.

Frequently Asked Questions (FAQ)

Which is the cheapest gas supplier?

SudÉnergie and Enovos share the podium and offer very similar rates. However, their offers do not offer the same benefits for the planet. Check out the comparison to find out more.

Which gas supplier to choose in 2022?

In 2022, SudÉnergie is the best placed supplier in terms of price. It is closely followed by Enovos. Both suppliers have relatively similar offers.

Which is the most attractive gas supplier?

Some suppliers offer green and bio 100% gas produced in Europe. Biogas is produced through the fermentation of organic waste. It is more environmentally friendly than its fossil alternative. Take an interest in the SudÉnergie and Enovos contracts before making your choice. You can compare them thanks to the ranking on this site.

How do I change my gas supplier?

Changing supplier is a very simple procedure: since the liberalisation of the energy market, you can do so at any time. All you have to do is sign up for a new offer: the chosen operator will take care of the termination and the change for you.

How to buy European gas?

All you have to do is subscribe to an organic offer from one of the Luxembourg suppliers. These offers guarantee a European supply. Some of the fuel delivered to your home will also be produced in Luxembourg.

What is the increase in gas prices in Luxembourg?

In 2023, the increase in gas prices will be capped at +15%. This decision follows a tripartite agreement signed by the Luxembourg government and trade unions. The State will continue to pay the network costs on the customers' bill. Several Luxembourg gas suppliers had previously announced price increases of up to 110% for the winter of 2022-2023.

How can I save on my gas bill?

The first way is to produce less hot water. It is advisable to keep the temperature in your home at 19°C (even if it means wearing jumpers) and to take slightly cooler showers (and above all, no baths!). Next, you can compare gas suppliers in Luxembourg to find the cheapest, and make some savings on your bill. Next, consider undertaking a thermal renovation of your home. You can improve its energy performance: you will need less heating. You will consume less gas.

How to pay less for gas?

The price per m³ of gas is different for each supplier. To find a cheaper gas, you can compare offers on our comparison table (top of this page). Once you have chosen your offer, go to the supplier's website and apply to be a new customer. You will then be guided through the process of switching supplier. However, paying less for gas is not enough to significantly reduce your gas bill: consider also reducing your heating and hot water consumption to see a real impact on your costs.

Compare offers in Luxembourg
Banking, Insurance, Telecom, Energy... Compare prices and services easily.
Compare offers
leafcrossmenuchevron-downwarning

Comparateur de fournisseurs de gaz au Luxembourg

Trouvez le meilleur contrat gaz avec cette sélection d'offres et économisez chaque mois.
Accord tripartite au Luxembourg : la hausse des prix du gaz sera plafonnée à +15% jusqu'en décembre 2023
Top
Gaz Vert
Meilleure offre !
SUDÉnergie
Classic
en moyenne
242.48€/mois
✔️ Mix énergétique classique
Voir l'offre
2eme meilleure
Enovos
naturgas
en moyenne
243.78€/mois
✔️ Neutre en CO2
Voir l'offre
3eme meilleure
SUDÉnergie
Green 50
en moyenne
257.06€/mois
✔️ Gaz 50% bio
Voir l'offre
Meilleure offre !
SUDÉnergie
Green 100
en moyenne
271.64€/mois
✔️ Gaz 100% bio
Voir l'offre
2eme meilleure
Enovos
nova naturgas
en moyenne
272.63€/mois
✔️ Gaz 100% bio
✔️ Finance le renouvelable
Voir l'offre
3eme meilleure
Electris
Switch Gas Flex
en moyenne
436.32€/mois
✔️ Gaz 100% vert
Voir l'offre
Simulation pour une consommation moyenne luxembourgeoise (2700m³/an, puissance de 20kW)

Nos conseils pour choisir le meilleur abonnement

Quel est le meilleur fournisseur au Luxembourg ?

Comme pour l'électricité, il y a peu de fournisseurs de gaz au Luxembourg. Les principaux sont :

  • Enovos (qui propose également des offres d'électricité)
  • SudÉnergie
  • Electris (qui commercialise également des offres d'énergie électrique)

Ces trois entreprises proposent des tarifs très différents : Enovos et SudÉnergie sont relativement alignés en termes de prix. Electris est un peu plus cher que ses concurrents.

Pour être sûr d'avoir le meilleur contrat et de payer une entreprise qui s'engage en faveur de la transition écologique, prenez bien soin de comparer les offres. Vous pouvez le faire facilement grâce au comparatif ci-dessus.

Quelle est ma consommation de gaz ?

Pour déterminer votre consommation, reprenez l'historique de vos factures et déterminez une moyenne entre le volume consommé en été et celui consommé en hiver (car une grande partie de la consommation vient du chauffage).

Si vous ne parvenez pas à retrouver vos factures, vous pouvez utiliser le barème suivant, qui donne une moyenne en fonction de la surface de votre logement (attention : tout dépend aussi de l'isolation de votre logement).

  • Pour 60m², prévoyez 765m³ par an
  • Pour 100², vous consommerez en moyenne 1300m³ 
  • Pour 150m², tablez sur une consommation de 1900m³ 
  • Pour 300m², c'est le double, à savoir 3800m³ par an 

Au Luxembourg, la consommation de moyenne est de 2700m³ par an. C'est la consommation moyenne nécessaire pour chauffer une maison de 200m². Dans notre comparatif des offres gaz, nous nous basons sur cette moyenne.

Comment réduire sa facture ?

Il y a deux leviers pour réduire votre facture :

  1. Réduisez d'abord votre consommation : si vous le pouvez, baissez la température de votre logement d'un ou deux degrés. C'est le principal levier pour réduire sa consommation et donc sa facture. Les organismes gouvernementaux recommandent une température de 19°C dans les logements, pour faire de bonnes économies d'énergie sans prendre de risque pour sa santé. En faisant cela, vous réduirez aussi votre empreinte carbone et notre dépendance énergétique.
  2. Choisissez un contrat moins cher : les écarts de prix peuvent être très élevés entre les différentes compagnies. Un conseil : comparez les prix, analysez les avantages de chaque opérateur (certains proposent du gaz 100% bio par exemple), et changez de fournisseur. Vous pourrez le faire librement, à tout moment, grâce à la libéralisation du marché de l'énergie actée par l'Europe.

Quelle est l'augmentation des prix du gaz au Luxembourg ?

Une hausse plafonnée +15% jusqu'en décembre 2°23

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et le retour de l'inflation en Europe, les prix de l'énergie ont explosé sur les marchés. Les consommateurs privés n'ont toutefois pas été touchés tout de suite paer ces hausses de prix.

Plusieurs fournisseurs luxembourgeois avaient annoncé une augmentation de près de 110% (soit un doublement de la facture de gaz) pour 2022 et 2023. Dans un accord tripartite, le gouvernement luxembourgeois a toutefois décidé de limiter cette hausse à maximum +15% jusqu'en décembre 2023. Plus que jamais, il est important de bien comparer les fournisseurs de gaz pour trouver le moins cher, et ainsi limiter la hausse de votre facture.

Une protection de l'État luxembourgeois sur une partie de la facture

Dès le début de la guerre en Ukraine, de nombreux pays européens ont mis en place des mécanismes de protection des consommateurs face à la hausse des prix de l'énergie, à l'instar du "Bouclier tarifaire" en France.

Sur les factures de gaz des particuliers, le gouvernement luxembourgeois prend en charge les frais de réseau. Cela permet de limiter les hausses de prix.

Comment faire face à la hausse du prix du gaz ?

Il existe plusieurs moyens de faire des économies sur sa facture de gaz :

  1. Consommer moins de gaz. Le meilleur moyen est de réduire la production d'eau chaude chez vous. Les scientifiques et gouvernements recommandent de maintenir la température du domicile à 19°C, d'utiliser moins d'eau chaude lors de ses douches (et d'éviter les bains), et de mieux isoler son logement.
  2. Trouver le fournisseur le moins cher. Il existe des différences de prix selon les fournisseurs. Vous pouvez trouver le moins cher sur notre tableau comparatif situé en haut de cette page.
  3. Améliorer l'isolation thermique de son logement. Vous pouvez bénéficier d'aides publiques pour faire une rénovation de votre domicile. Ainsi, vous pourrez réduire drastiquement la consommation d'énergie de votre logement. Vous pourrez faire d'importantes économies de gaz sur votre facture.

Pourquoi comparer les fournisseurs de gaz ?

Faire des économies sur sa facture

Les écarts entre les prix varient énormément d'une entreprise à l'autre. Au Luxembourg, il est possible d'économiser plusieurs centaines d'euros par an en choisissant une meilleure offre gaz. Alors comment expliquer ces écarts de prix ? 

  • Il y a très peu de fournisseurs de gaz sur le marché : la concurrence est donc assez faible, ce qui n'incite pas les opérateurs à faire baisser leurs prix. Certains acteurs proposent des prix quasiment similaires, et d'autres gardent des prix élevés. En plus, il n'y a jamais de nouvel acteur sur le marché (contrairement au marché des télécom par exemple) : les entreprises existantes ne ressentent donc pas le besoin de proposer des offres compétitives.
  • Le Luxembourg est un petit marché : il y a donc des frais fixes très élevés pour les entreprises qui commercialisent des offres d'énergie. Certains fournisseurs qui n'ont pas beaucoup de clients sont obligées de répercuter ces coûts sur les consommateurs. Cela explique pourquoi certaines entreprises pratiquent des prix extrêmement élevés.

Si vous n'avez jamais comparé les offres d'énergie : c'est le moment ! Vous pourriez faire de belles économies. Consultez notre sélection d'offres en haut de cette page pour trouver un meilleur fournisseur de gaz.

Accélérer le développement du gaz vert et bio

Contrairement à d'autres pays, le Luxembourg est en pointe dans les offres 100% bio. Certains fournisseurs proposent :

  • Des offres de biogaz. Il s'agit de la méthode de production la plus responsable : elle est basée sur la décomposition de matières organiques. A l'inverse du gaz "classique", qui est extrait en profondeur, de la même manière qu'on extrait le pétrole.
  • Du gaz d'Europe : lorsque vous choisissez une offre avec une société luxembourgeoise, le combustible vient exclusivement d'Europe. Vous encouragerez donc le développement d'une production responsable et plus respectueuse de la planète.

Si vous le pouvez, nous vous conseillons de choisir l'une de ces offres, quitte à payer un peu plus cher : le biogaz a une importance pour la planète, mais aussi pour l'indépendance énergétique de l'Europe. En replaçant nos importations par une production locale, nous serons moins dépendants de l'étranger.

Changez pour un gaz bio et durable

Comparez les fournisseurs de biogaz et trouvez la meilleure offre.
Comparer les contrats gaz
Compare all Internet, TV and mobile deals in Luxembourg

Quel fournisseur de gaz vert choisir ?

Choisir un fournisseur qui propose du biogaz européen et luxembourgeois

Au Luxembourg, deux principaux fournisseurs proposent des offres 100% bio : 

  • Enovos : l'opérateur historique d'énergie commercialise une offre composée à 100% de gaz bio européen.
  • SudÉnergie : propose deux niveaux dans sa distribution. Une offre propose 50% de biogaz, une autre en propose 100%.

Les deux entreprises sont relativement similaires en termes de prix. Pour les deux, une partie du combustible acheminé jusqu'à votre domicile est également d'origine luxembourgeoise (avec des usines qui se développent de plus en plus, comme à Rodange).

Vous pouvez aussi opter pour des abonnements pas chers, mais ceux-ci incluent généralement une grande part de gaz russe, extrait en profondeur. L'impact sur la planète est donc loin d'être responsable. Si vous le pouvez financièrement et que vous êtes engagé envers la préservation de notre planète, n'hésitez pas à choisir un contrat 100% européen et bio (il ne coûtera que quelques euros de plus par mois).

Comment réduire sa dépendance au gaz russe ?

Il y a plusieurs manières de réduire notre dépendance collective aux énergies fossiles russes : 

  1. Diminuer la température des logements : la consommation est principalement tirée par le chauffage des habitations et la consommation des grandes industries. En diminuant la température d'un ou deux degrés dans nos logements, nous pouvons donc réduire la consommation globale, et notre dépendance aux énergies fossiles russes.
  2. Choisir un contrat européen : certains fournisseurs proposent du combustible exclusivement produit en Europe. En choisissant de financer ces méthodes de production alternatives et responsables (par méthanisation ou fermentation de déchets organiques), nous faisons le choix de nous éloigner des énergies fossiles extraites à l'étranger.
  3. Réduire sa consommation d'électricité : une grande partie de l'électricité en Europe est produite dans des centrales au gaz, qui font chauffer de l'eau, produisent de la vapeur et font tourner un alternateur. En réduisant notre consommation d'électricité et en choisissant des contrats d'électricité 100% verte, nous réduisons également notre dépendance aux importations.
  4. Investir dans le développement d'énergies renouvelables : certains contrats d'énergie prévoient également d'investir une partie de votre argent dans le développement de parcs éoliens, de barrages hydroélectriques, ou dans des fermes de panneaux solaires. Ces abonnements ne coûtent généralement que quelques centimes ou quelques euros supplémentaires par mois, et permettent de financer la transition écologique.

Vous l'aurez compris : en tant que consommateurs, nous avons un vrai pouvoir. Tout dépend de nos choix ! Pour comparer toutes les offres d'énergie au Luxembourg et faire le meilleur choix pour la planète, n'hésitez pas à consulter notre comparatif en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Foire Aux Questions (FAQ)

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?

SudÉnergie et Enovos se partagent le podium et proposent des tarifs très similaires. En revanche, leurs offres ne présentent pas les mêmes avantages pour la planète. Consultez le comparatif pour en savoir plus.

Quel fournisseur de gaz choisir en 2022 ?

En 2022, SudÉnergie est le fournisseur le mieux placé en termes de prix. Il est suivi de près par Enovos. Les deux fournisseurs proposent des offres relativement similaires.

Quel est le fournisseur de gaz le plus intéressant ?

Certains fournisseurs proposent du gaz 100% vert et bio produit en Europe. Le biogaz est produit grâce à la fermentation de déchets organiques. Il est plus respectueux de la planète que son alternative fossile. Intéressez-vous aux contrats de SudÉnergie et d'Enovos avant de faire votre choix. Vous pouvez les comparer grâce au classement sur ce site.

Comment changer de fournisseur de gaz ?

Le changement de fournisseur est une procédure très simple : depuis la libéralisation du marché de l'énergie, vous pouvez le faire à tout moment. Il suffit de souscrire à une nouvelle offre : l'opérateur choisit s'occupera de la résiliation et du changement pour vous.

Comment acheter du gaz européen ?

Il suffit de souscrire à une offre bio proposée par l'un des fournisseurs luxembourgeois. Ces offres garantissent un approvisionnement européen. Une partie du combustible livré chez vous sera également tiré de la production luxembourgeoise.

Quelle est l'augmentation des prix du gaz au Luxembourg ?

En 2023, la hausse des prix du gaz sera plafonnée à +15%. Cette décision fait suite à un accord tripartite signé par le gouvernement et les syndicats luxembourgeois. L'Etat continuera de prendre en charge les frais de réseau sur la facture des clients. Plusieurs fournisseurs de gaz luxembourgeois avaient auparavant annoncé des hausses de prix allant jusqu'à 110% pour l'hiver 2022-2023.

Comment faire des économies sur sa facture de gaz ?

Le premier moyen est de produire moins d'eau chaude. Il est conseillé de maintenir la température de son logement à 19°C (quitte à mettre des pulls) et de prendre des douches un peu moins chaudes (et surtout pas de bain !). Ensuite, vous pouvez comparer les fournisseurs de gaz au Luxembourg afin de trouver le moins cher, et de faire quelques économies sur votre facture. Ensuite, envisagez d'entreprendre une rénovation thermique de votre logement. Vous pourrez améliorer sa performance énergétique : vous aurez besoin de moins de chauffage. Vous consommerez moins de gaz.

Comment payer un Gaz moins cher?

Le prix du m³ de gaz est différent selon chaque fournisseur. Pour trouver un gaz moins cher, vous pouvez comparer les offres sur notre tableau comparatif (en haut de cette page). Une fois que vous avez choisi votre offre, rendez-vous sur le site du fournisseur et demandez à être un nouveau client. Vous serez ensuite guidé dans votre procédure de changement de fournisseur. Toutefois, payer un gaz moins cher ne suffit pas à réduire fortement votre facture de gaz : pensez également à diminuer votre consommation de chauffage et d'eau chaude pour voir un véritable impact sur vos dépenses.

Comparez les offres au Luxembourg

Banque, Assurance, Télécom, Energie... Comparez les prix et services facilement.
Comparer les offres
leafcrossmenuchevron-downwarning