Pour un prêt destiné à l'achat d'un véhicule au Luxembourg, les taux peuvent aller du simple au double...voire au triple ! En plus, ils évoluent souvent : la plupart des taux de crédit auto ont doublé en raison de la conjoncture économique (inflation, hausse des taux directeurs).
Si vous avez pour projet d'acheter une nouvelle voiture, nous vous conseillons vivement de comparer les taux de crédits auto avant de vous lancer. Vous pourrez faire de belles économies sur votre prêt.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à emprunter pour acheter un nouveau véhicule :
Si vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, le crédit auto est donc une bonne solution pour ne pas avoir à payer une grosse somme d'un coup. Néanmoins, cela un coût : vous devrez payer des intérêts à la banque. C'est pourquoi il est important de bien comparer les taux d'intérêt avant de signer un prêt auto.
Au Luxembourg, le taux moyen d'un prêt varie beaucoup plus que dans les pays voisins (France, Belgique, Allemagne). Néanmoins, il n'est pas spécialement plus bas ou plus élevé : tout dépend du moment de l'année et de la conjoncture économique.
Il y a une différence majeure entre un crédit auto et un leasing. Si vous faites un emprunt, vous êtes propriétaire du véhicule. Si vous faites un leasing, vous êtes locataire du véhicule : vous signez un contrat de location. Voici les principales différences :
Au final, tout dépend de vos envies et de votre utilisation du véhicule :
Au Luxembourg, vous pouvez bénéficier d'une prime pour l'achat d'une voiture électrique. En plus, si vous souhaitez acheter la dernière Tesla, une Volkswagen ID, une Audi e-tron, une BMW i3 ou i4, n'oubliez pas de le signaler à votre banque. Elle pourra vous faire profiter de taux d'intérêt réduits qui sont dédiés aux projets en faveur de l'écologie. Ainsi, le coût de votre crédit sera moins élevé que si vous achetiez une voiture thermique (essence, diesel) à un prix équivalent.
Les taux d'intérêt pour des crédits auto varient régulièrement au Luxembourg, en fonction du contexte économique. Nous vous conseillons de consulter régulièrement notre sélection d'offres afin de trouver les meilleurs taux.
Les banques BIL, BGL, Raiffeisen, ING et Spuerkeess proposent des crédits auto. Elles proposent des taux très attractifs pour leurs clients et pour les jeunes de moins de 30 ans.
Les taux les plus bas pour un prêt voiture peuvent se situer entre 2% et 3%. Néanmoins, ces taux sont réservés aux profils particulièrement solvables. Si vous avez une bonne situation financière, un emploi stable, et un faible endettement, vous pourriez en bénéficier.
Si vous êtes en CDD, en alternance, au chômage ou si vous êtes indépendant, faites une demande de prêt, et demandez conseil à la banque. En fonction de votre situation, elle pourra trouver une solution pour vous octroyer un prêt avec des garanties suffisantes.
Il suffit de faire une demande de crédit auto en ligne auprès de la banque qui propose le meilleur taux. Le conseiller bancaire prendra ensuite contact avec vous pour signer le prêt et débloquer les fonds. Vous pourrez acheter votre voiture rapidement !
Voici la formule pour calculer le coût de son crédit auto : coût du crédit = mensualités x durée du prêt - somme empruntée
Vous pouvez aussi faire une simulation de crédit auto via la "calculette crédit auto" de la banque de votre choix. Presque toutes les banques au Luxembourg disposent d'un outil vous permettant de simuler le coût de votre crédit, ou au moins les mensualités.
Les crédits auto vont généralement de 12 à 60 mois, donc d'un an à 5 ans. Pour choisir la durée, tout dépend de la somme empruntée et de vos revenus. Un conseil : faites une simulation avec la banque de votre choix, et choisissez la durée du prêt en fonction de la mensualité qui vous convient le mieux. Plus votre prêt sera court, moins il coûtera cher, mais plus vos mensualités seront élevés ! La meilleure durée dépend avant tout de votre situation financière et de votre endettement actuel.
Pour obtenir un crédit auto, il suffit d'en faire la demande auprès de la banque de votre choix. Commencez par comparer les offres de crédit auto sur notre tableau comparatif, puis rendez-vous directement sur le site de la banque de votre choix. Le conseiller bancaire vous demandera ensuite quelques informations et justificatifs (comme votre contrat de travail, vos bulletins de paie et une pièce d'identité) afin d'éditer votre contrat de prêt.