Comparison of the best car loans in Luxembourg

Save on your car loan with our selection of car loans.
Independent 100% analysis.
Best rate!
BIL
3.00%
✔️ 75000€ max.
✔️ Special rate for young people (under 30)
See the offer
2nd best
ING Luxembourg
3.04%
✔️ 100000€ max.
See the offer
3rd best
BGL BNP Paribas
3.40%
✔️ 75000€ max.
✔️ Free application fee
See the offer
The rates may vary according to your profile, your project and your financial situation.
Buying a new car? Think about saving on your car insurance !
Compare car insurance in Luxembourg

Our tips for choosing the best car loan

How to choose a car loan in Luxembourg?

Find the best rate for your car loan

For a loan to buy a car in Luxembourg, the rates can go from simple to double...or even triple! What's more, they often change: most car loan rates doubled in the first half of 2022 due to the economic situation (inflation, rise in key rates).

If you are planning to buy a new car, we strongly advise you to compare car loan rates before you start. You can save a lot of money on your loan.

Why take out a loan?

There are several reasons why you might want to borrow money to buy a new car:

  1. If you want to buy a new carIf you want to buy a new car, you will have to spend a lot of money (€20,000, €30,000 or more) at once. You can easily take out a loan with a bank to pay cash for this vehicle, and drive it from day one.
  2. For the purchase of a used vehicle : If you've fallen for a BMW, Audi, Porsche or any other SUV, you'll have to pay a hefty sum, even if you buy second-hand. With a car loan, you can pay off this purchase in the long term.
  3. Because the credits can be deducted from your taxes: Yes, in Luxembourg you can deduct part of the interest expense from your tax return, up to a maximum of 672 per year. Be careful, however: if you have car insurance or home insurance that you wish to deduct from your taxes, they will fall into the same category of tax deductions. 

If you want to buy a new vehicle, The car loan is therefore a good solution to avoid having to pay a large sum at once. However, this comes at a cost: you will have to pay interest to the bank. That's why it's important to compare interest rates before signing a car loan.

Compare banks in Luxembourg

Looking for a better bank account? Check out our selection of offers.
See the Banks comparator
How to change bank in Luxembourg - Switchr

Are car loans more expensive in Luxembourg?

In Luxembourg, the average loan rate varies much more than in neighbouring countries (France, Belgium, Germany). Nevertheless, it is not particularly lower or higher: it all depends on the time of year and the economic situation.

Credit or leasing: what to choose?

There is a major difference between a car loan and a lease. If you take out a loan, you own the vehicle. If you take out a lease, you rent the vehicle: you sign a rental contract. Here are the main differences:

  • Car loan: you own the vehicle
    • You sign the purchase of the vehicle
    • No input required
    • You can drive as much as you like
    • You are responsible for the maintenance costs
    • You pay back your loan every month
    • You retain ownership of the vehicle after all your monthly payments have been made
  • Leasing: you rent the car
    • You sign a rental contract (or 'leasing contract')
    • You usually have to provide a deposit to reduce the monthly payments
    • Your mileage is limited each year
    • Maintenance costs are covered by the manufacturer
    • You pay rent every month
    • At the end of the leasing contract, you must return the vehicle in perfect condition. If you wish to buy it back, you will have to pay a substantial sum.

In the end, it all depends on what you want and how you use the vehicle:

  • If you like to change your car every 2 or 3 yearsIf you like to drive the latest models even if it means paying more, then leasing is for you.
  • If you want a car for more than 3 or 4 yearsIn this case it will be more profitable for you to take out a loan and buy your car.

To go further...

Are you hesitating between a loan and a lease for the purchase of your vehicle? Read our advice.
Read the article
Car loan leasing luxembourg what to choose

What kind of car loan for an electric car (Tesla, i4, e-tron...)?

In Luxembourg, you can benefit froma bonus for the purchase of an electric car. And if you want to buy the latest Tesla, Volkswagen ID, Audi e-tron, BMW i3 or i4, don't forget to tell your bank. They will be able to offer you reduced interest rates that are dedicated to green projects. This means that the cost of your credit will be lower than if you were to buy a combustion car (petrol, diesel) at an equivalent price.

Frequently Asked Questions (FAQ)

What credit rate to buy a car?

Interest rates for car loans vary regularly in Luxembourg, depending on the economic context. We advise you to regularly consult our selection of offers to find the best rates.

Which bank for a car loan?

The banks BIL, BGL, Raiffeisen, ING and Spuerkeess offer car loans. They offer very attractive rates for their customers and for young people under 30.

What is the lowest rate for a car loan?

The lowest rates for a car loan can be found between 2% and 3%. However, these rates are reserved for particularly creditworthy people. If you have a good financial situation, a stable job, and low debt, you could benefit.

How can I get a car loan without a permanent contract?

If you are on a fixed-term contract, on work experience, unemployed or self-employed, apply for a loan and ask the bank for advice. Depending on your situation, they will be able to find a solution to grant you a loan with sufficient guarantees.

How to obtain a car loan easily?

Simply apply for a car loan online with the bank that offers the best rate. The bank advisor will then contact you to sign the loan and release the funds. You can buy your car quickly!

How to calculate your car loan?

Here is the formula to calculate the cost of your car loan: cost of credit = monthly instalments x loan period - amount borrowed

You can also simulate a car loan via the "car loan calculator" of the bank of your choice. Almost all banks in Luxembourg have a tool that allows you to simulate the cost of your credit, or at least the monthly payments.

What term should I choose for a car loan?

Car loans generally run from 12 to 60 months, i.e. from one year to five years. How long you choose depends on the amount you borrow and your income. A tip: do a simulation with the bank of your choice, and choose the duration of the loan according to the monthly payment that suits you best. The shorter your loan, the cheaper it will be, but the higher your monthly payments will be! The best term depends above all on your financial situation and your current level of debt.

How to obtain a car loan?

To get a car loan, simply apply to the bank of your choice. Start by comparing car loan offers on our comparison table, then go directly to the website of the bank of your choice. The bank advisor will then ask you for some information and proof (such as your employment contract, pay slips and proof of identity) in order to draw up your loan contract.

Compare offers in Luxembourg

Banking, Insurance, Telecom, Energy... Compare prices and services easily.
Compare offers
crossmenuchevron-down

Comparatif des meilleurs crédits auto Luxembourg

Économisez sur votre prêt voiture avec notre sélection de crédits auto.
Analyse 100% indépendante.
ING Luxembourg
3.51%
✔️ 100000€ max.
Voir l'offre
Spuerkeess
4.06%
✔️ 100000€ max.
✔️ Réduction de taux moins de 30 ans et titulaire d'un compte Zebra Premium
Voir l'offre
Raiffeisen
4.85%
✔️ 50000€ max.
Voir l'offre
Les taux peuvent varier en fonction de votre profil, de votre projet et de votre situation financière.
Vous achetez une nouvelle voiture ? Pensez aussi à économiser sur votre assurance auto !
Comparer les assurances auto au Luxembourg

Nos conseils pour choisir le meilleur prêt voiture

Comment choisir son crédit auto au Luxembourg ?

Trouver le meilleur taux pour votre crédit auto

Pour un prêt destiné à l'achat d'un véhicule au Luxembourg, les taux peuvent aller du simple au double...voire au triple ! En plus, ils évoluent souvent : la plupart des taux de crédit auto ont doublé sur la première moitié de l'année 2022 en raison de la conjoncture économique (inflation, hausse des taux directeurs).

Si vous avez pour projet d'acheter une nouvelle voiture, nous vous conseillons vivement de comparer les taux de crédits auto avant de vous lancer. Vous pourrez faire de belles économies sur votre prêt.

Pourquoi faire un crédit ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à emprunter pour acheter un nouveau véhicule :

  1. Si vous souhaitez acheter une voiture neuve, vous devrez dépenser beaucoup d'argent (20 000€, 30 000€ ou plus) d'un coup. Vous pouvez facilement faire un crédit auprès d'une banque pour payer ce véhicule comptant, et le conduire dès le premier jour.
  2. Pour l'achat d'un véhicule d'occasion : si vous avez craqué pour une BMW, une Audi, une Porsche ou tout autre SUV, vous devrez payer une coquette somme, même si vous achetez d'occasion. Avec un crédit auto, vous amortirez cet achat sur le long terme.
  3. Car les crédits peuvent être déduits de vos impôts : oui, au Luxembourg, vous pouvez déduire une partie des intérêts débiteurs de votre déclaration d'impôt, dans la limite d'un plafond de 672€ par an. Attention toutefois : si vous avez des assurances auto ou assurances habitation que vous souhaitez déduire de vos impôts, elles entreront dans la même catégorie de déductions fiscales. 

Si vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, le crédit auto est donc une bonne solution pour ne pas avoir à payer une grosse somme d'un coup. Néanmoins, cela un coût : vous devrez payer des intérêts à la banque. C'est pourquoi il est important de bien comparer les taux d'intérêt avant de signer un prêt auto.

Comparez les banques au Luxembourg

Envie d'un meilleur compte bancaire ? Consultez notre sélection d'offres.
Voir le comparateur Banques
Comment changer de banque au Luxembourg - Switchr

Les crédits auto sont-ils plus chers au Luxembourg ?

Au Luxembourg, le taux moyen d'un prêt varie beaucoup plus que dans les pays voisins (France, Belgique, Allemagne). Néanmoins, il n'est pas spécialement plus bas ou plus élevé : tout dépend du moment de l'année et de la conjoncture économique.

Crédit ou Leasing : que choisir ?

Il y a une différence majeure entre un crédit auto et un leasing. Si vous faites un emprunt, vous êtes propriétaire du véhicule. Si vous faites un leasing, vous êtes locataire du véhicule : vous signez un contrat de location. Voici les principales différences :

  • Crédit auto : vous êtes propriétaire du véhicule
    • Vous signez l'achat du véhicule
    • Aucun apport n'est nécessaire
    • Vous pouvez rouler autant que vous le souhaitez
    • Les frais d'entretien sont à votre charge
    • Vous remboursez votre emprunt chaque mois
    • Vous gardez la propriété du véhicule après le remboursement de toutes vos mensualités
  • Leasing : vous êtes locataire de la voiture
    • Vous signez un contrat de location (ou "contrat de leasing")
    • Vous devez généralement fournir un apport pour réduire les mensualités
    • Votre kilométrage est limité chaque année
    • Les frais d'entretien sont couverts par le constructeur
    • Vous payez un loyer chaque mois
    • A la fin du contrat de leasing, vous devez restituer le véhicule dans un état impeccable. Si vous souhaitez le racheter, vous devrez payer une somme importante.

Au final, tout dépend de vos envies et de votre utilisation du véhicule :

  • Si vous aimez changer de voiture tous les 2 ou 3 ans, et que vous adorez conduire les derniers modèles quitte à payer plus cher, dans ce cas, le leasing est fait pour vous.
  • Si vous voulez une voiture pour plus de 3 ou 4 ans, dans ce cas il sera plus rentable pour vous de faire un crédit et d'acheter votre voiture.

Pour aller plus loin...

Vous hésitez entre un crédit et un leasing pour l'achat de votre véhicule ? Découvrez nos conseils.
Lire l'article
Prêt voiture leasing luxembourg que choisir

Quel crédit auto pour une voiture électrique (Tesla, i4, e-tron...) ?

Au Luxembourg, vous pouvez bénéficier d'une prime pour l'achat d'une voiture électrique. En plus, si vous souhaitez acheter la dernière Tesla, une Volkswagen ID, une Audi e-tron, une BMW i3 ou i4, n'oubliez pas de le signaler à votre banque. Elle pourra vous faire profiter de taux d'intérêt réduits qui sont dédiés aux projets en faveur de l'écologie. Ainsi, le coût de votre crédit sera moins élevé que si vous achetiez une voiture thermique (essence, diesel) à un prix équivalent.

Foire Aux Questions (FAQ)

Quel taux de crédit pour acheter une voiture ?

Les taux d'intérêt pour des crédits auto varient régulièrement au Luxembourg, en fonction du contexte économique. Nous vous conseillons de consulter régulièrement notre sélection d'offres afin de trouver les meilleurs taux.

Quelle banque pour un prêt auto ?

Les banques BIL, BGL, Raiffeisen, ING et Spuerkeess proposent des crédits auto. Elles proposent des taux très attractifs pour leurs clients et pour les jeunes de moins de 30 ans.

Quel est le taux le plus bas pour un prêt auto ?

Les taux les plus bas pour un prêt voiture peuvent se situer entre 2% et 3%. Néanmoins, ces taux sont réservés aux profils particulièrement solvables. Si vous avez une bonne situation financière, un emploi stable, et un faible endettement, vous pourriez en bénéficier.

Comment faire un crédit voiture sans CDI ?

Si vous êtes en CDD, en alternance, au chômage ou si vous êtes indépendant, faites une demande de prêt, et demandez conseil à la banque. En fonction de votre situation, elle pourra trouver une solution pour vous octroyer un prêt avec des garanties suffisantes.

Comment obtenir un crédit auto facilement ?

Il suffit de faire une demande de crédit auto en ligne auprès de la banque qui propose le meilleur taux. Le conseiller bancaire prendra ensuite contact avec vous pour signer le prêt et débloquer les fonds. Vous pourrez acheter votre voiture rapidement !

Comment calculer son crédit auto ?

Voici la formule pour calculer le coût de son crédit auto : coût du crédit = mensualités x durée du prêt - somme empruntée

Vous pouvez aussi faire une simulation de crédit auto via la "calculette crédit auto" de la banque de votre choix. Presque toutes les banques au Luxembourg disposent d'un outil vous permettant de simuler le coût de votre crédit, ou au moins les mensualités.

Quelle durée choisir pour un crédit auto ?

Les crédits auto vont généralement de 12 à 60 mois, donc d'un an à 5 ans. Pour choisir la durée, tout dépend de la somme empruntée et de vos revenus. Un conseil : faites une simulation avec la banque de votre choix, et choisissez la durée du prêt en fonction de la mensualité qui vous convient le mieux. Plus votre prêt sera court, moins il coûtera cher, mais plus vos mensualités seront élevés ! La meilleure durée dépend avant tout de votre situation financière et de votre endettement actuel.

Comment obtenir un crédit auto ?

Pour obtenir un crédit auto, il suffit d'en faire la demande auprès de la banque de votre choix. Commencez par comparer les offres de crédit auto sur notre tableau comparatif, puis rendez-vous directement sur le site de la banque de votre choix. Le conseiller bancaire vous demandera ensuite quelques informations et justificatifs (comme votre contrat de travail, vos bulletins de paie et une pièce d'identité) afin d'éditer votre contrat de prêt.

Comparez les offres au Luxembourg

Banque, Assurance, Télécom, Energie... Comparez les prix et services facilement.
Comparer les offres
crossmenuchevron-down