Comparison of the best consumer loans in Luxembourg

A selection of offers to save on your personal loan.
Independent 100% analysis.
Spuerkeess
4.06%
Spuerkeess
✔️ 100000€ max.
✔️ Rate reduction under 30 years old and Zebra Premium account holder
See the offer
ING Luxembourg
4.43%
ING Luxembourg
✔️ 100000€ max.
See the offer
Raiffeisen
4.85%
Raiffeisen
✔️ 50000€ max.
See the offer
The rates may vary according to your profile, your project and your financial situation.
Compare bank accounts in Luxembourg

Our advice for choosing the best consumer credit

How to choose a personal loan in Luxembourg?

Start by finding the best rate for your loan

In Luxembourg, consumer credit rates vary greatly from one bank to another. They also depend a lot on the economic situation: the year 2022 will see a sharp rise in loan rates due to inflation and the increase in key rates. We advise you to compare the offers in our selection (at the top of this page) to find the best rate for your situation.

Attention The rates mentioned above are those communicated by the banks on their websites. They will then have to be personalised to take into account your financial situation and your current indebtedness. It is therefore possible that you will not benefit from the rates shown in our selection of offers.

How to compare consumer loans?

Comparing personal loan offers couldn't be easier. All you have to do is :

  • Finding the best rate (we display the offer with the most attractive rate in our selection at the top of this page)
  • Briefly check the benefits of the loan offerwhich is displayed at the bottom of each offer
  • Contact the bank and request a personalised rateby clicking on the "See the offer".

The bank will then be able to customise your loan rate to suit your situation. It will also tell you about any additional charges that may apply (application fees, loan insurance).

Why take out a personal loan?

There are several reasons why you might want to consider taking out a consumer loan.

  1. If you want to furnish your flat : you will have to spend a lot of money quickly. So you need an income to pay for your new sofa, dining table, kitchen or TV cabinet.
  2. If you want to buy household appliances or multimedia equipment. Need a new washing machine? A washing machine? A television? A new iPhone or Mac? If you don't want to wait to save money to buy these appliances, you can take out a consumer credit.

These are only brief examples, but there are as many reasons for personal loans as there are situations. Consumer credit is used to buy furniture, appliances, decorative objects or any other consumer goods.

Some details to consider if you have other projects in mind:

Are consumer loans more expensive in Luxembourg?

Consumer credit rates are not necessarily higher or lower than in the countries bordering Luxembourg (France, Germany, Belgium). However, they vary much more rapidly depending on the economic situation. The first half of 2022 saw a sharp increase in interest rates on home loans and credits (car, consumer, works). If you want to take out a personal loan, we therefore advise you to analyse the offers regularly.

Reduce your bank charges easily
Account fees, card fees, withdrawal fees, transfer fees... Here's how to avoid paying these fees.
Read more
bank charges luxembourg - withdrawals, transfers, bank overdraft, commission, interest

Consumer credit in Luxembourg: what are the tax advantages?

The Grand Duchy's tax authorities allow you to deduct certain costs from your taxes. This is the case for the civil liability part of your home insurance, or for your car insurance. This is also the case for the interest charges on your current loans (personal loan, car loan, home improvement loan, etc.). 

You can deduct all these costs from your tax return, provided you do not exceed a maximum of 672 per year. So if you already deduct your insurance, it is likely that you will not be able to deduct the full amount of interest charges from your loan. That's why it's important to find the best rate for your consumer credit: you'll be able to minimise your interest expenses.

To find out more, don't hesitate to ask your bank for advice: they will be able to help you.

Who can apply for a consumer credit in Luxembourg?

Anyone can apply for a consumer loan from Luxembourg credit institutions (BIL, BGL, ING, Spuerkeess, Raiffeisen). However, the conditions for granting the loan and the personalised rate will depend mainly on two factors:

  • Your employment status (your income and the type of employment contract: if you do not have a stable job, you will find it difficult to take out a consumer credit)
  • Your indebtedness the date you apply for the loan (if you already have other loans, it will be more difficult for the bank to offer you an attractive rate)

Other criteria such as age may also be taken into account in the calculation of the rate.

Save on the price of your bank account
Here's how to change banks easily...
Read the article
How to change bank in Luxembourg - Switchr

What are the costs to be taken into account for a consumer credit?

The interest rate is not everything (although it has a strong impact on the cost of the loan). Here are all the additional parameters to take into account when applying for a loan:

  • Application fees (often offered by the bank)
  • The insurance rate (as you will have to pay for insurance to cover the bank if you are unable to pay your monthly instalments)

All these elements together constitute the APR (or "Annual Percentage Rate"). This is a rate that includes all the fees and costs associated with consumer credit. It is this rate that we compare on all the offers displayed on this site.

However, there may be other costs which will be imposed on you when you open the loan (such as bank account opening fees, account maintenance fees, etc.). Indeed, some banks may make the granting of a loan conditional on the opening of a bank account with them. These are costs to be taken into account, as they can have an impact on the choice of consumer credit offer.

We recommend that you check these points with the bank of your choice after comparing consumer credit offers.

Frequently Asked Questions (FAQ)

What is the credit rate for a consumer loan?

The average rate for a personal loan in Luxembourg varies greatly from month to month and according to the economic situation. At the beginning of 2022, it was below 2%. In the summer of 2022, it is more than 3%, due to the effect of increases in key rates on the markets. We advise you to compare consumer credit rates carefully to make sure you get the best deal for your project.

Which bank gives a consumer credit easily?

In Luxembourg, most banks (BIL, BGL, Spuerkeess) easily issue consumer loans, as long as you have a good situation and potentially a small financial contribution. If you have a permanent job and a little money to spare, you can get a personal loan without any problem.

What is the lowest rate for a consumer credit in Luxembourg?

The lowest rates depend heavily on the nature of your project, the expected repayment period and the economic climate. At the beginning of 2022, they were 1.4%. Now they are between 2% and 3%. However, these rates are reserved for creditworthy profiles. If you are on a fixed-term contract, a work-study programme or unemployed, the rate offered by the bank will probably be higher, or you will be able to borrow less money. Some banks may also offer you a discount on your consumer credit rate if you are a customer with them.

Who can lend me money?

In Luxembourg, banks offer loans to cover all your life projects. If you want to buy a car: look for a car loan. If you want to buy household appliances, a computer, a smartphone or furniture: look for the best consumer credit. And if you're planning to renovate your house or flat: home improvement loans are for you.

Which credit company lends easily?

Luxembourg banks (BIL, BGL, Spuerkeess, ING, Raiffeisen) lend easily, provided you are creditworthy and employed. All you have to do is compare offers to find the best rate, apply for a loan on the bank's website, and send the necessary documents to confirm the loan. The loan will then be released within a few days.

How to calculate your consumer credit?

To calculate the cost of your personal loan, here is the formula: cost of consumer credit = monthly instalments x loan period - amount borrowed

What term should I choose for a consumer credit?

Consumer loans are repaid over a period of between 12 months and 60 months (from 1 year to 5 years). The longer your consumer credit lasts, the lower your monthly payments will be, but the more expensive your loan will be. To find the ideal monthly payment, do a loan simulation on the website of the bank of your choice.

How to obtain a consumer credit?

All you have to do is apply for a consumer credit online, by going to the website of the bank of your choice. The credit institution will then ask you for additional information (such as your salary slips or your employment contract). Then you can sign your loan. The loan will be released within a few days.

How to get a fast consumer credit?

To obtain a consumer credit quickly, prepare all your documents well: your work contract, copies of your identity papers, pay slips, and the reason for which you wish to apply for a consumer credit. Then apply online, sign your contract, and it's done! You'll have the money in your account within 2 to 3 days.

What is the average time to obtain a consumer credit?

In Luxembourg, it takes between 2 and 3 days to get the money for the personal loan into your bank account.

What is the maximum loan amount for a consumer credit?

For a consumer loan, you can borrow a maximum of €100 000, repayable in 12 to 60 months. However, some banks only allow you to borrow up to a maximum of €50 000 or €75 000.

How to apply for a personal loan?

To apply for a personal loan, choose the bank that offers the best rate, then apply for the loan online, directly on the bank's website.

What is a consumer credit?

A consumer credit is a loan of money granted to you by a credit institution for a specific purpose. It can be used to furnish your flat, buy household appliances, multimedia equipment (smartphone, computer, tablet, console) or to obtain an immediate additional contribution to your home loan. If you want to buy a car or finance work on your flat or house, there are specific loans available at advantageous rates.

Can a consumer credit be suspended?

A consumer credit can be suspended, but read your contract carefully: you may have to repay the money and pay penalties. If you have just signed the contract and have not yet received the money, there is still time to cancel the consumer credit without incurring too many costs.

Which bank for a fast consumer credit?

Some banks offer to give you an agreement in principle immediately. This is the case with the BIL bank, for example: you can apply online and get your agreement. However, you will still have to submit documents and sign the contract before the money is released.

Compare offers in Luxembourg
Banking, Insurance, Telecom, Energy... Compare prices and services easily.
Compare offers
crossmenuchevron-down

Comparatif des meilleurs crédits conso Luxembourg

Une sélection d'offres pour économiser sur votre prêt personnel.
Analyse 100% indépendante.
Spuerkeess
4.06%
✔️ 100000€ max.
✔️ Réduction de taux moins de 30 ans et titulaire d'un compte Zebra Premium
Voir l'offre
ING Luxembourg
4.67%
✔️ 100000€ max.
Voir l'offre
BGL BNP Paribas
4.80%
✔️ 75000€ max.
Voir l'offre
Les taux peuvent varier en fonction de votre profil, de votre projet et de votre situation financière.
Comparer les comptes bancaires au Luxembourg

Nos conseils pour choisir le meilleur crédit conso

Comment choisir son prêt personnel au Luxembourg ?

Commencez par trouver le meilleur taux pour votre prêt

Au Luxembourg, les taux des crédits conso varient fortement d'une banque à l'autre. Ils dépendent aussi beaucoup de la conjoncture économique : l'année 2022 connaît une forte hausse des taux de prêts en raison de l'inflation et de la hausse des taux directeurs. Nous vous conseillons de bien comparer les offres de notre sélection (en haut de cette page) afin de trouver le meilleur taux pour votre situation.

Attention : les taux mentionnés ci-dessus sont ceux communiqués par les banques sur leur site Internet. Ils devront ensuite être personnalisés pour prendre en compte votre situation financière et votre endettement actuel. Il est donc possible que vous ne bénéficiez pas des taux affichés dans notre sélection d'offres.

Comment comparer les crédits conso ?

Pour comparer les offres de prêt personnel, rien de plus simple. Il suffit de :

  • Trouver le meilleur taux (nous affichons l'offre qui a le taux le plus intéressant dans notre sélection en haut de cette page)
  • Vérifier brièvement les avantages de l'offre de prêt, qui est affiché au bas de chaque offre
  • Contacter la banque et demander un taux personnalisé, en cliquant sur le bouton "Voir l'offre".

La banque pourra ensuite personnaliser votre taux de crédit en fonction de votre situation. Elle vous communiquera également les frais annexes qui peuvent s'appliquer (frais de dossier, assurance du prêt).

Pourquoi faire un prêt personnel ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à envisager de faire un crédit conso.

  1. Si vous voulez meubler votre appartement : vous devrez dépenser des sommes importantes rapidement. Il vous faut donc une rentrée d'argent pour payer votre nouveau canapé, votre nouvelle table à manger, votre cuisine ou votre meuble TV.
  2. Si vous souhaitez acheter de l'électroménager ou des appareils multimédia. Besoin d'une nouvelle machine à laver ? D'un lave-linge ? D'une télévision ? D'un nouvel iPhone ou d'un Mac ? Si vous ne souhaitez pas attendre d'économiser pour acheter ces appareils, vous pouvez faire un crédit conso.

Ce ne sont que de brefs exemples, mais il y a autant de motifs de prêts personnels que de situations. Le crédit conso sert précisément à acheter des meubles, appareils, objets décoratifs ou tout autre bien de consommation.

Quelques détails à prendre en compte si vous avez d'autres projets en tête :

Les crédits conso sont-ils plus chers au Luxembourg ?

Les taux des crédits conso ne sont pas forcément plus élevés ou plus bas que dans les pays frontaliers du Luxembourg (France, Allemagne, Belgique). Toutefois, ils varient beaucoup plus rapidement en fonction de la conjoncture économique. La première moitié 2022 a connu une forte augmentation des taux d'intérêt sur les prêts immobiliers et les crédits (auto, conso, travaux). Si vous souhaitez faire un prêt personnel, nous vous conseillons donc d'analyser les offres régulièrement.

Réduisez vos frais bancaires facilement

Frais de compte, de carte, de retraits, de virements... Voici comment les réduire.
En savoir plus
Frais bancaires banque luxembourg - retraits, virement, découvert bancaire, commission, intérêts

Crédit conso au Luxembourg : quel avantage fiscal ?

L'Administration fiscale du Grand-Duché vous permet de déduire certains frais de vos impôts. C'est le cas pour la part de Responsabilité Civile de votre assurance habitation, ou pour votre assurance auto. C'est aussi le cas pour les intérêts débiteurs de vos crédits en cours (prêt personnel, crédit auto, prêt travaux, prêt immobilier, etc). 

Vous pouvez déduire tous ces frais de votre déclaration d'impôt, à condition de ne pas dépasser un plafond de 672 € par an. Ainsi, si vous déduisez déjà vos assurances, il est probable que vous ne puissiez pas déduire l'intégralité des intérêts débiteurs de votre crédit. C'est pourquoi il est important de trouver le meilleur taux pour votre crédit conso : vous pourrez ainsi minimiser vos dépenses en intérêts.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à demander conseil à votre banque : elle saura vous aider.

Qui peut demander un crédit conso au Luxembourg ?

N'importe qui peut faire une demande de crédit à la consommation auprès des établissements de crédit luxembourgeois (BIL, BGL, ING, Spuerkeess, Raiffeisen). En revanche, les conditions d'octroi du prêt et le taux personnalisé dépendront principalement de deux facteurs :

  • Votre situation professionnelle (votre revenu et le type de contrat de travail : si vous n'avez pas d'emploi stable, vous aurez du mal à faire un crédit conso)
  • Votre endettement à la date où vous demandez le crédit (si vous avez déjà d'autres crédits en cours, il sera plus compliqué pour la banque de vous proposer un taux attractif)

D'autres critères comme l'âge peuvent également rentrer en compte dans le calcul du taux.

Changer de banque au Luxembourg

Envie de faire des économies sur vos frais bancaires ? Voici comment changer de banque facilement.
Lire l'article
Comment changer de banque au Luxembourg - Switchr

Quels sont les frais à prendre en compte pour un crédit conso ?

Le taux d'intérêt ne fait pas tout (même s'il a un fort impact sur le coût du prêt). Voici tous les paramètres additionnels à prendre en compte lors de votre demande de prêt :

  • Les frais de dossier (souvent offerts par la banque)
  • Le taux de l'assurance (car vous devrez payer une assurance qui couvrira la banque si vous ne parvenez plus à rembourser vos mensualités)

Tous ces éléments regroupés ensemble constituent le TAEG (ou "Taux Annuel Effectif Global"). C'est un taux qui comprend tous les frais et coûts associés au crédit conso. C'est ce taux que nous comparons sur toutes les offres affichées sur ce site.

Toutefois, il peut exister d' autres frais qui vous seront imposés lors de l'ouverture du crédit (comme des frais d'ouverture de compte bancaire, des frais de tenue de compte, etc). En effet, certaines banques peuvent conditionner l'octroi du prêt à l'ouverture d'un compte bancaire chez elles. Ce sont des frais à prendre en compte, puisqu'elles peuvent impacter le choix de l'offre de crédit conso.

Nous vous recommandons de bien vérifier ces éléments auprès de la banque de votre choix, après avoir comparé les offres de crédit conso.

Foire aux Questions (FAQ)

Quel taux de crédit d'un crédit conso ?

Le taux moyen pour un prêt personnel varie fortement au Luxembourg selon les mois et selon la conjoncture économique. Au début de l'année 2022, il était à moins de 2%. A l'été 2022, il est à plus de 3%, sous l'effet des hausses de taux directeurs sur les marchés. Nous vous conseillons de bien comparer les taux de crédits conso pour être certain d'avoir le meilleur pour votre projet.

Quelle banque donne un crédit conso facilement ?

Au Luxembourg, la plupart des banques (BIL, BGL, Spuerkeess) délivrent facilement des crédits conso, du moment que vous avez une bonne situation et potentiellement un petit apport financier. Si vous êtes en CDI et que vous avez un peu d'argent de côté, vous aurez votre prêt personnel sans problème.

Quel est le taux le plus bas pour un crédit conso au Luxembourg ?

Les taux les plus bas dépendent fortement de la nature de votre projet, de la durée de remboursement prévue et de la conjoncture économique. Début 2022, ils étaient à 1,4%. Désormais, ils sont entre 2% et 3%. Ces taux sont toutefois réservés aux profils solvables. Si vous êtes en CDD, en alternance ou au chômage, le taux proposé par la banque sera sûrement plus élevé, ou vous pourrez emprunter moins d'argent. Certaines banques peuvent également vous proposer une réduction sur votre taux de crédit conso, si vous êtes client chez elles.

Qui peut me prêter de l'argent ?

Au Luxembourg, les banques proposent des offres de prêt qui couvrent tous vos projets de vie. Si vous souhaitez acheter une voiture : tournez-vous vers un crédit auto. Si vous voulez acheter de l'électroménager, un ordinateur, un smartphone ou des meubles : cherchez le meilleur crédit conso. Enfin, si vous envisagez des travaux de rénovation dans votre maison ou votre appartement : les prêts travaux sont faits pour vous.

Quelle société de crédit prête facilement ?

Les banques luxembourgeoises (BIL, BGL, Spuerkeess, ING, Raiffeisen) prêtent facilement, à condition que vous soyez solvable et salarié. Il vous suffit de comparer les offres pour trouver le meilleur taux, de faire une demande de prêt sur le site Internet de la banque, et d'envoyer les documents nécessaires pour confirmer le prêt. Le crédit sera alors débloqué dans les jours qui suivent.

Comment calculer son crédit conso ?

Pour calculer le coût de votre prêt personnel, voici la formule : coût du crédit conso = mensualités x durée du prêt - somme empruntée

Quelle durée choisir pour un crédit conso ?

Les crédits conso sont remboursés sur une durée allant de 12 mois à 60 mois (de 1 an à 5 ans). Plus votre crédit conso dure longtemps, plus vos mensualités seront faibles, mais plus votre prêt coûtera cher. Pour trouver la mensualité idéale, faites une simulation de prêt sur le site de la banque de votre choix.

Comment obtenir un crédit conso ?

Il suffit de faire une demande de crédit conso en ligne, en vous rendant sur le site de la banque de votre choix. L'établissement de crédit vous demandera ensuite des informations complémentaires (comme vos fiches de salaire ou votre contrat de travail). Ensuite, vous pourrez signer votre prêt. Le déblocage des sommes empruntées interviendra dans les jours qui suivent.

Comment obtenir un crédit consommation rapide ?

Pour obtenir un crédit à la consommation rapidement, préparez bien tous vos documents : votre contrat de travail, les copies de vos pièces d'identité, vos bulletins de paie, et le motif pour lequel vous souhaitez demander un crédit conso. Ensuite, faites votre demande en ligne, signez votre contrat, et l'affaire est réglée ! Vous aurez l'argent sur votre compte sous 2 à 3 jours.

Quel est le délai moyen pour obtenir un crédit conso ?

Au Luxembourg, il faut compter entre 2 et 3 jours pour obtenir l'argent du prêt personnel sur votre compte bancaire.

Quel montant maximum d'emprunt pour un crédit conso ?

Pour un crédit conso, vous pouvez emprunter au maximum 100 000 €, remboursables en 12 à 60 mois. Toutefois, certaines banques ne permettent d'emprunter que jusqu'à un maximum de 50 000 € ou 75 000 €.

Comment demander un prêt personnel ?

Pour demander un prêt personnel, choisissez la banque qui propose le meilleur taux, puis faites votre demande de prêt en ligne, directement sur le site de la banque.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation est un prêt d'argent qui vous est alloué par un établissement de crédit pour un motif précis. Il peut vous permettre de meubler votre appartement, d'acheter de l'électroménager, des équipements multimédias (smartphone, ordinateur, tablette, console) ou encore d'obtenir un complément d'apport immédiat pour votre prêt immobilier. Si vous souhaitez acheter une voiture ou financer des travaux dans votre appartement ou votre maison, sachez qu'il existe des prêts spécifiques, à des taux avantageux.

Peut-on suspendre un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation peut être suspendu, néanmoins, lisez bien votre contrat : vous devrez sans doute rembourser les sommes et payer des pénalités. Si vous venez de signer le contrat et que vous n'avez pas encore reçu l'argent, il est encore temps d'annuler le crédit conso sans trop de frais.

Quelle banque pour un crédit conso rapide ?

Certaines banques proposent de vous fournir un accord de principe immédiatement. C'est le cas de la banque BIL, par exemple : vous pouvez faire votre demande en ligne et obtenir votre accord. Néanmoins, il faudra tout de même transmettre des documents et signer le contrat avant de débloquer l'argent.

Comparez les offres au Luxembourg

Banque, Assurance, Télécom, Energie... Comparez les prix et services facilement.
Comparer les offres
crossmenuchevron-down