Comparison of the best energy renovation loans in Luxembourg

A selection of offers to save money on your green building loan.
Independent 100% analysis.
Best rate!
BGL BNP Paribas
2.41%
✔️ 75000€ max.
See the offer
2nd best
Spuerkeess
2.49%
✔️ 100000€ max.
✔️ Rate reduction under 30 years old and Zebra Premium account holder
See the offer
3rd best
ING Luxembourg
2.57%
✔️ 100000€ max.
See the offer
The rates may vary according to your profile, your project and your financial situation.

Our advice for choosing the best construction loan

How to choose a home energy renovation loan?

Find the best rate, depending on the nature of the work

If you want to borrow money to carry out work in Luxembourg, we advise you to compare offers beforehand. Some banks offer very low rates, while others offer high rates. This can make a difference of several hundred euros (or even more) on the total cost of your credit. It is best to compare the offers before signing.

Why take out a renovation loan?

Work is expensive. Sometimes it is necessary to 20,000, 30,000 or moreThis is especially true for structural work (facade, wall construction, thermal insulation of the house, etc.). A home renovation loan is generally even higher, because of the cost of the work.

This is why loans are generally the preferred solution for Luxembourgers: they allow you to carry out large-scale work quickly. However, the loan has a cost, which is determined in part by the interest rate charged by the bank (the rate at which it agrees to lend you money).

The alternative is to save every month until you reach the amount you need, but this can take a long time. If your work is urgent, don't hesitate to take out a loan. In addition, you can deduct certain expenses from your taxes each year.

Renovation loan: is it more expensive in Luxembourg?

In Luxembourg, rates are relatively similar to the European average. However, inflation, the Covid crisis, the war in Ukraine, and more recently the rise in key market rates have pushed up the rates for home loans. We advise you to compare offers carefully to find the best rate for your project.

Attention The rates indicated are those communicated by the banks. This is their most attractive offer. However, this rate must then be personalised according to your financial situation (income, type of employment contract) and your current indebtedness. Depending on your situation, you may not be able to take advantage of the rates communicated by the banks, which are listed on this site.

What is the tax advantage of a renovation loan?

In Luxembourg, when you make a loan, you can deduct the interest expense of your tax return, in the limit of €672 per year. However, you must also include in this calculation other deductible expenses subject to the same limits, such as liability your home insurance, or your car insurance.

If your insurance already saves you €672 a year on your taxes, you will not be able to deduct the interest on your loan.

That's why it's important to compare offers before taking out a loan: by choosing the lowest rate, you can reduce the cost of your credit, and thus minimise your expenses and optimise your tax return.

Reduce your bank charges

Account fees, card fees, transfer fees... Here's a guide to help you reduce them.
Read the guide
bank charges luxembourg - withdrawals, transfers, bank overdraft, commission, interest

How can I get help with my work?

In some cases, the Grand Duchy finances up to 30% of the cost of your workwithin the limit of 10000€ maximum per household. But not all work is eligible for this aid.

  • If you make decorative or structural work that do not involve energy improvements, in which case you will not be eligible for government support. Unless you do the following work, which is also eligible for State aid :
    • installation of a bathroom and installation of a toilet
    • crawl space
    • wastewater connection
    • installation or replacement of shutters
    • facade renovation
    • laying of essential cables, pipes and conduits: water, electricity, gas
  • If you are undertaking a energy retrofit of your home, you will be eligible for this assistance. Here is an example of the type of work covered by this aid:
    • Installation of an ecological central heating system (heat pump, solar panels)
    • Thermal insulation of the dwelling (installation of insulating material in the walls, on the roof)
    • Complete roof repair and insulation
    • Installation of double or triple glazing

By carrying out an energy renovation, you can also :

  • Reduce your bill of gas or electricity each month (some residents have managed to reduce their bill by 80%!)
  • Feel better at home (because it will be warm in winter and cool in summer!)
  • Benefit froma cheaper renovation loan for your work: banks offer very attractive rates for thermal renovation work.

Do not hesitate to consult our comparison of renovation loans at the top of this page.

How to change banks?

Looking for a better current account? Or a cheaper offer? Here's how to switch banks easily.
Read the article
How to change bank in Luxembourg - Switchr

Frequently Asked Questions (FAQ)

What is the rate for a renovation loan?

The average rate varies each month and is highly dependent on economic conditions. At the beginning of 2022, these rates were below 2%. In the summer of 2022, they exceed 3%. In addition, it depends on the nature of your work: if it is an energy renovation, you could benefit from a discount on the rate of your loan.

How can I borrow money to carry out work?

If you need money quickly to do some work, you can take out a home improvement loan from a bank. These loans are dedicated to major works in housing. You can benefit from aid and a better rate if you also undertake an energy renovation of your home.

What is the duration of a renovation loan?

A works loan can be taken out for a period of 12 months to 60 months (i.e. from 1 year to 5 years). The longer the period, the higher the cost of the credit (and the higher the interest rate). However, if the repayment period is long, your monthly payments will be lower.

What work is included in the mortgage?

You can include any type of work in your home loan, as long as you include quotes and communicate the list of works and their cost to your banker. If you wish to carry out energy renovation work, you may be eligible for public grants and subsidies.

How does a construction loan work?

A home improvement loan works exactly like a consumer credit: you borrow money over a fixed period of time, with an interest rate defined in advance, and you pay back monthly instalments. If your work involves renovating your home for energy efficiency, you can take advantage of very attractive rates.

How to finance renovation work?

Here is the formula to calculate the cost of your renovation loan: cost of credit = monthly instalments x loan period - amount borrowed

What is the current loan rate for work?

To finance work on your flat or house, credit rates vary greatly from one month to the next. We advise you to consult this site regularly to follow the evolution of rates: we update it as regularly as possible.

What kind of renovation aid in 2022?

If you want to renovate your home, you should know that you can benefit from public aid covering 30% of the cost of the work. However, this aid is only available for thermal and energy renovation work in your flat.

How can I borrow money to carry out work?

Compare the loan offers available on this site, choose the bank that offers the best rate, and then apply on the bank's website. The bank will contact you back to ask for some documents, and then you can sign your loan application.

What rate for an energy renovation loan?

If you wish to carry out thermal renovation work on your home, you can reduced rate for your credit. This rate will be lower than the rate offered for a conventional home improvement loan. Ask the bank of your choice for advice on what the customised rate might be for your renovation project.

What kind of support is available for energy renovation in Luxembourg?

If you are carrying out a thermal or energy renovation of your flat or house, you can benefit from state aid corresponding to 30% of the cost of the work, up to a maximum of €10,000. However, the final support depends on your situation and your income.

What work is eligible for energy renovation assistance?

Any work that aims to reduce the energy consumption of your home is eligible for support. These include, for example, installing thermal insulation, repairing your roof, drying out damp walls or installing central heating. You can find the full list of eligible works at this page.

Compare offers in Luxembourg

Banking, Insurance, Telecom, Energy... Compare prices and services easily.
Compare offers
crossmenuchevron-down

Comparatif des meilleurs prêts de rénovation énergétique au Luxembourg

Une sélection d'offres pour économiser sur votre prêt de travaux écologiques.
Analyse 100% indépendante.
ING Luxembourg
3.09%
✔️ 100000€ max.
Voir l'offre
Spuerkeess
3.15%
✔️ 100000€ max.
✔️ Réduction de taux moins de 30 ans et titulaire d'un compte Zebra Premium
Voir l'offre
BGL BNP Paribas
3.90%
✔️ 75000€ max.
Voir l'offre
Les taux peuvent varier en fonction de votre profil, de votre projet et de votre situation financière.

Nos conseils pour choisir le meilleur prêt travaux

Comment choisir un prêt pour la rénovation énergétique de son logement ?

Trouver le meilleur taux, selon la nature des travaux

Si vous souhaitez emprunter pour réaliser des travaux au Luxembourg, nous vous conseillons de bien comparer les offres en amont. Certaines banques proposent des taux très bas, quand d'autres proposent des taux élevés. Cela peut faire une différence de plusieurs centaines d'euros (voire plus) sur le coût total de votre crédit. Autant bien comparer les offres avant de signer.

Pourquoi faire un prêt rénovation ?

Les travaux coûtent cher. Il faut parfois compter 20 000€, 30 000€ ou plus, surtout quand il s'agit de travaux de structure (façade, construction de murs, isolation thermique du logement...). Un prêt rénovation maison sont généralement encore plus élevés, à cause du coût des travaux.

C'est pourquoi le prêt est généralement la solution préférée des luxembourgeois : ils permettent de faire des travaux d'ampleur rapidement. Néanmoins, le prêt a un coût, qui est déterminé en partie par le taux d'intérêt pratiqué par la banque (c'est le taux auquel elle accepte de vous prêter de l'argent).

L'autre solution, c'est d'épargner chaque mois jusqu'à atteindre la somme nécessaire, mais cela peut prendre beaucoup de temps. Si vos travaux sont urgents, n'hésitez pas à faire un prêt. En plus, vous pourrez déduire certains frais de vos impôts chaque année.

Prêt rénovation : est-ce plus cher au Luxembourg ?

Au Luxembourg, les taux sont relativement similaires à la moyenne européenne. Néanmoins, l'inflation, la crise Covid, la guerre en Ukraine, et plus récemment la hausse des taux directeurs sur le marchés ont fait grimper les taux des prêts travaux. Nous vous conseillons de bien comparer les offres afin de trouver le meilleur taux pour votre projet.

Attention : les taux indiqués sont ceux communiqués par les banques. Il s'agit de leur offre la plus attractive. Néanmoins, ce taux doit ensuite être personnalisé en fonction de votre situation financière (revenus, type de contrat de travail) et de votre endettement actuel. Selon votre situation, vous pourriez donc ne pas profiter des taux communiqués par les banques, qui sont repris sur ce site.

Quel avantage fiscal pour un prêt rénovation ?

Au Luxembourg, lorsque vous faites un prêt, vous pouvez déduire les intérêts débiteurs de votre déclaration d'impôt, dans la limite de 672€ par an. En revanche, vous devez aussi inclure dans ce calcul les autres frais déductibles et soumis aux mêmes plafonds, comme la responsabilité civile de votre assurance habitation, ou votre assurance auto.

Si vos assurances vous font déjà économiser 672€ par an sur vos impôts, vous ne pourrez donc pas déduire les intérêts débiteurs de votre crédit.

C'est pourquoi il est important de bien comparer les offres avant de faire un emprunt : en choisissant le taux le plus faible, vous pouvez réduire le coût de votre crédit, et ainsi minimiser vos dépenses et optimiser votre déclaration d'impôt.

Réduisez vos frais bancaires

Frais de compte, de carte, de virements... Voici un guide pour vous aider à les réduire.
Lire le guide
Frais bancaires banque luxembourg - retraits, virement, découvert bancaire, commission, intérêts

Comment obtenir des aides pour ses travaux ?

Dans certains cas, le Grand-Duché finance jusqu'à 30% du coût de vos travaux, dans la limite de 10000€ maximum par foyer. Mais tous les travaux ne sont pas éligibles à cette aide.

  • Si vous faites des travaux de décoration ou de structure qui n'impliquent pas d'amélioration énergétique, dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier d'aides gouvernementales. Sauf si vous faites les travaux suivants, qui sont également éligibles à l'aide d'État :
    • installation d'une salle de bains et pose de WC
    • vide sanitaire
    • raccordement aux eaux usées
    • pose ou remplacement des volets
    • ravalement de façades
    • pose des câbles, tuyaux et conduites essentiels: eau, électricité, gaz
  • Si vous entreprenez une rénovation énergétique de votre logement, vous pourrez bénéficier de cette aide. Voici un exemple du type de travaux couverts par cette aide :
    • Installation d'un système de chauffage central écologique (pompe à chaleur, panneaux solaires)
    • Isolation thermique du logement (installation de matériau isolant dans les murs, sur le toit)
    • Réfection et isolation complète de la toiture
    • Installation de double-vitrage ou de triple-vitrage

En faisant une rénovation énergétique, vous pourrez aussi :

  • Réduire le montant de votre facture de gaz ou d'électricité chaque mois (certains résidents ont réussi à réduire leur facture de 80% !)
  • Vous sentir mieux chez vous (car il fera chaud en hiver, et frais en été !)
  • Bénéficier d'un prêt rénovation moins cher pour vos travaux : les banques proposent des taux très attractifs pour les travaux de rénovation thermique.

N'hésitez pas à consulter notre comparatif prêt rénovation en haut de cette page.

Comment changer de banque ?

Envie d'un meilleur compte courant ? Ou d'une offre moins chère ? Voici comment changer de banque facilement.
Lire l'article
Comment changer de banque au Luxembourg - Switchr

Foire aux Questions (FAQ)

Quel taux pour prêt rénovation ?

Le taux moyen varie chaque mois et dépend fortement de la conjoncture économique. Au début de l'année 2022, ces taux étaient inférieurs à 2%. A l'été 2022, ils dépassent les 3%. En plus, tout dépend de la nature de vos travaux : s'il s'agit d'une rénovation énergétique, vous pourriez bénéficier d'une remise sur le taux de votre prêt.

Comment emprunter pour faire des travaux ?

Si vous avez besoin d'argent rapidement pour faire des travaux, vous pouvez faire un prêt travaux auprès d'une banque. Ces prêts sont dédiés aux travaux importants dans des logements. Vous pourrez bénéficier d'aides et d'un meilleur taux si vous entreprenez également une rénovation énergétique de votre logement.

Quelle durée pour un prêt rénovation ?

Un prêt travaux peut être souscrit pour une durée allant de 12 mois à 60 mois (donc de 1 an à 5 ans). Plus la période est longue, plus le coût du crédit sera élevé (et plus le taux d'intérêt peut être élevé). Toutefois, si la durée de remboursement est longue, vos mensualités seront plus faibles.

Quels travaux inclus dans prêt immobilier ?

Vous pouvez inclure tous types de travaux dans votre prêt immobilier, à condition d'inclure des devis et de communiquer la liste des travaux et leur coût à votre banquier. Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d'aides et de subventions publiques.

Comment fonctionne un crédit travaux ?

Un prêt travaux fonctionne exactement comme un crédit conso : vous empruntez de l'argent sur une durée fixe, avec un taux d'intérêt défini à l'avance, et vous remboursez chaque mois des mensualités. Si vos travaux concernent une rénovation énergétique de votre logement, vous pourrez bénéficier de taux très attractifs.

Comment financer des travaux de rénovation ?

Voici la formule pour calculer le coût de votre prêt rénovation : coût du crédit = mensualités x durée du prêt - somme empruntée

Quel taux de prêt actuel pour les travaux ?

Pour financer des travaux dans votre appartement ou maison, les taux de crédit varient fortement d'un mois à l'autre. Nous vous conseillons de consulter régulièrement ce site pour suivre l'évolution des taux : nous le mettons à jour aussi régulièrement que possible.

Quelle aide à la rénovation en 2022 ?

Si vous souhaitez rénover votre logement, sachez que vous pouvez bénéficier d'une aide publique couvrant 30% du coût des travaux. Néanmoins, cette aide est réservée aux travaux de rénovation thermique et énergétique de votre appartement.

Comment emprunter pour faire des travaux ?

Comparez les offres de prêt disponibles sur ce site, choisissez la banque qui propose le meilleur taux, puis faites votre demande sur le site de la banque. La banque vous recontactera pour vous demander quelques documents, puis vous pourrez signer votre demande de prêt.

Quel taux pour un prêt rénovation énergétique ?

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation thermique de votre logement, vous pouvez d'un taux réduit pour votre crédit. Ce taux sera plus faible que celui proposé pour un prêt travaux classique. Demandez conseil à la banque de votre choix pour savoir quel pourrait être le taux personnalisé pour votre projet de rénovation.

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique au Luxembourg ?

Si vous faites une rénovation thermique ou énergétique de votre appartement ou maison, vous pouvez bénéficier d'une aide d'État correspondant à maximum 30% du coût des travaux, dans la limite de 10 000€. Toutefois, l'aide finale dépend de votre situation et de vos revenus.

Quels travaux sont éligibles à l'aide à la rénovation énergétique ?

Tous les travaux qui visent à réduire la consommation en énergie de votre logement sont éligibles à une aide. Parmi eux, il y a par exemple la pose d'une isolation thermique, la réfection de votre toit, l'assèchement de murs humides, ou encore l'installation d'un mode de chauffage central. Retrouvez la liste complète des travaux éligibles sur cette page.

Comparez les offres au Luxembourg

Banque, Assurance, Télécom, Energie... Comparez les prix et services facilement.
Comparer les offres
crossmenuchevron-down