Vitesse de téléchargement, stabilité de la connexion, prix des abonnements : voici un comparatif des principaux opérateurs Internet au Luxembourg.
Vous rencontrez quelques lenteurs sur votre connexion Internet depuis peu ? Vous aimeriez avoir un peu plus de débit pour profiter de vos séries Netflix en 4K, ou jouer en ligne ?
Pour booster votre connexion Internet, vous devrez d'abord analyser les problèmes rencontrés. Ensuite, nous vous proposerons quelques solutions qui peuvent améliorer votre débit.
La plupart du temps, quand on souffre de lenteurs sur son réseau Internet domestique, on se retrouve face à ces problèmes :
Il y a en général trois types de problèmes qui peuvent affecter la qualité de votre connexion Internet...
Dans leurs offres commerciales, les fournisseurs Internet annoncent un débit théorique maximum de réception et d'envoi. Malheureusement, ces débits théoriques sont rarement atteints dans la pratique. En fouillant bien dans les conditions de vente, on se rend compte que certains fournisseurs s'engagent à fournir des débits de 50%, 70% ou 90% du débit maximum théorique en fonction des heures de la journée.
Les ralentissements occasionnés par le réseau Internet sont donc tout à fait normaux : ils dépendent simplement du nombre de personnes qui utilisent le réseau en même temps.
En cas de coupure complète d'Internet : Parfois, certains fournisseurs ou certaines parties du réseau peuvent rencontrer des pannes localisées. Dans ce cas, attendez quelques minutes à une heure. Vérifiez l'état du réseau sur un site comme DownDetector. Si le problème n'est toujours pas résolu, n'hésitez pas à appeler le service client de votre fournisseur pour savoir d'où vient le problème.
Vous rencontrez des lenteurs Internet sur votre ordinateur ou votre mobile ? Dans ce cas, le problème pourrait venir de vos équipements. Vérifiez d'abord :
Le Wifi est composé d'ondes électromagnétiques qui transportent une information entre le modem et votre ordinateur ou téléphone. Plus vous êtes loin du modem, plus votre débit sera faible. Mais ce n'est pas le seul facteur : tout obstacle supplémentaire réduira la puissance de votre signal Wifi.
Votre connexion Wifi pourrait ainsi être ralentie par :
Soyez donc bien attentif à la disposition de votre logement : la pièce que vous utilisez pour surfer sur Internet a une importance ! Si vous êtes à l'autre bout de votre appartement, il est normal que vous ayez un débit faible.
Voici quelques astuces pour améliorer la puissance de votre signal Wifi :
Si votre ordinateur est relié par un câble Ethernet à votre modem et que vous constatez malgré tout des lenteurs, voici quelques conseils :
Si vous avez un abonnement fibre Internet, une bonne vitesse de connexion serait comprise entre 400 et 800 Mb/s (voire plus) en téléchargement, et entre 200 et 500 Mb/s (ou plus) en envoi. Ces débits varient selon le nombre de connexions simultanées dans votre foyer, et en fonction de l'heure de la journée. Faites un test de débit Internet pour connaître votre vitesse de connexion actuelle.
Il n'y a pas vraiment de débit minimum : tout dépend de l'abonnement Internet que vous avez choisi, du raccordement chez vous et de la configuration de votre logement. A titre indicatif, les abonnements ADSL (qui sont les plus faibles) proposent des vitesses de 15 à 20 Mb/s en téléchargement et 1Mb/s en envoi.
Il est difficile d'atteindre des vitesses de téléchargement de 1 Gb/s puisqu'il s'agit souvent du maximum théorique annoncé par les fournisseurs Internet. Néanmoins, certains fournisseurs proposent des offres à 2 Gb/s. On peut donc imaginer atteindre facilement les 1 Gb/s. Consultez notre comparatif des offres Internet pour trouver ces offres.
Pour mieux capter Internet, il y a plusieurs solutions : rapprochez-vous de votre box Internet, évitez de fermer les portes ou de laisser un mur entre la box et vous-même, et installez un répéteur Wifi si le réseau ne couvre pas l'intégralité de votre logement. Votre réseau sera ainsi étendu. Idéalement, utilisez un câble Ethernet entre le modem et votre ordinateur pour avoir le meilleur débit possible.
Plusieurs raisons expliquent pourquoi votre débit peut être trop lent : il peut s'agir d'une panne temporaire sur le réseau, d'un problème avec votre équipement (modem, câbles) ou d'un souci lié à la configuration de votre logement. Étudiez ces 3 paramètres pour être sûr de pouvoir améliorer votre débit Internet.
Choisissez une bande fréquence différente que celle que vous utilisez actuellement. La plupart du temps, les problèmes de vitesse viennent d'une surcharge de réseaux différents (vous, vos voisins) sur la même bande de fréquences. C'est notamment le cas quand on vit en appartement. Vous devrez donc paramétrer votre modem pour qu'il émette sur des fréquences moins saturées. Pour ce faire, référez-vous au manuel de votre modem, ou contactez votre fournisseur Internet.
Vitesse de téléchargement, stabilité de la connexion, prix des abonnements : voici un comparatif des principaux opérateurs Internet au Luxembourg.
Vous souhaitez savoir quelle est votre vitesse de connexion Internet ? Voici un test débit gratuit pour mesurer votre bande passante.
Certains luxembourgeois découvrent plus de 300€ sur leur première facture Internet. Comment éviter ces frais d'installation de la fibre ?
Dans ce classement, nous comparons les vitesses de téléchargement, d'envoi et la latence dans différentes villes du Luxembourg. Voici le résultat...
Vous rencontrez un problème Internet sur votre ligne domestique ? Voici les étapes à suivre pour diagnostiquer et résoudre votre problème.