Internet network problem, network breakdown: what to do?

26 May 2022
Probleme internet panne reseau connexion fibre wifi luxembourg

You encounter a Internet problem on your home line? Do you no longer have Wi-Fi or a fibre connection at home? Here are the steps to follow to diagnose and solve your problem.

If your problem only concerns the Wifi

Sometimes it is only the Wi-Fi connection that is a problem (e.g. your landline services such as TV or computers may continue to work, but not your mobile devices).

You no longer have a Wi-Fi connection? The first step is to try to connect to several websites (because sometimes a website can be broken). Wifi still not working? Here is the list to follow to determine where the problem comes from and try to solve it:

Solutions to WiFi connection problems

  1. Check that the Wi-Fi is enabled on the device you are using (It's silly to say, but it happens - after all, to err is human ;)).
  2. Move closer to your Wifi box (if you are too far away, you may not be able to get Internet)
  3. Check that your home network appears in the list of Wifi networks offered on your device (computer or mobile).
    1. If it appears but the Wi-Fi is not working, try disconnecting and reconnecting from the network. If it still doesn't work, try connecting from another device. The problem could be with the configuration of your device (this can happen).
    2. If the network does not appear, check that the Wifi function is activated on your Internet box (On some modems there is a button to switch the Wi-Fi function off and on - we have already encountered this problem on a Fritzbox modem). If you don't know how to do this, please refer to the user manual of the modem.
  4. If this still does not work, try to restart your modem (this usually solves a lot of the problems). To do this, unplug your modem completely from the electrical outlet. Wait 1 minute, then plug it back in. Wait until the main lights turn green and the connection is re-established (this usually takes 1 to 3 minutes). Make sure that the Wi-Fi function is activated after the reboot.
  5. If none of these solutions work, then there may be a problem with the configuration of your modem, or with the hardware itself. In this case, we invite you to turn to the customer service department of your Internet provider, who will be able to tell you the origin of the problem and the steps to take.

However, if you find that the cable Internet is not working either, it means that you have a general breakdown in your home network. Refer to the section below to find out how to fix the problem.

Test your Internet speed

A free test to tell you if your connection is working.
Test my connection
Test your Internet speed with this free speed test in Luxembourg

If your problem concerns all your Internet services (modem, fibre, TV decoder)

You notice that you do not have no internet connection at home? Here's how to diagnose and fix the problem.

Solutions to Internet network problems

Here is a checklist of first steps to take to fix your connection problem:

  1. Restart your Internet modem. This is the most important step and solves most problems. Before testing any other solution, take care to reboot your equipment: unplug it, wait 1 minute, plug it back in, and wait until all services are operational again.
  2. Try different connection methods by Wifi or by Ethernet cable directly connected to your Internet box.
  3. Try to connect from several different devices (computers, mobiles, TV, games consoles). Sometimes the rules of computer firewall can block certain connections and make you think that the problem is with the Internet, when in fact it is with your configuration.
  4. Try to make a flow test to see the problem. If the receive and send values are zero, or if an error message is displayed, then you are indeed experiencing an Internet network failure or a problem with your equipment or connection.
  5. Check your modem connections carefully (the fibre or Ethernet cable at the input, the Ethernet cable that connects the modem to the computer, and the power cable). If you can, try testing other cables (sometimes the problem can be a damaged Ethernet cable). If all the connections are correct and operational, try rebooting it again.
  6. If none of these solutions solves the problem, contact your Internet provider. You can find the support numbers of each Luxembourg supplier on this page.

Your supplier's technical support will ask you to carry out a few operations. You can tell them which ones you have already done using this guide, which will save you time.

Internet problems: common causes of network outages

If the Internet is still not working, the provider will investigate the cause of the problem. There are several possible scenarios:

  • A problem with your equipment (modem, fibre): if the provider identifies that the connection to your home is operational, they may offer to bring your equipment back to the shop and exchange it for a new modem.
  • A problem with the fibre connection to your home If you have a problem with the Internet, it may be that the Internet speed does not reach your home. You may notice that you have no speed if there is no light on the fibre box in your flat. In this case, there may be a connection problem at the fibre cabinet in your building. The provider will then send a team of technicians to repair the problem. They will be able to offer you a 4G modem so that you can have Internet access while waiting for the repairs.
  • A breakdown in the network Sometimes problems on the supplier or infrastructure side have a general impact on the network. This can cause severe slowdowns or even total outages. This is very rare, but it can happen. The good news is that suppliers are quickly informed of these breakdowns. Technical support will be able to tell you if there is a network failure. If this is the case, you should know that they are usually resolved within minutes to hours.

In any case, your provider will be able to tell you the best way to solve your problem. And if you are experiencing repeated outages or problems with the same provider, don't hesitate to change your Internet provider: we offer a comparative table with a selection of subscriptions in Luxembourg that might interest you!

Opt for a better Internet subscription

Check out our selection of the best Internet subscriptions in Luxembourg.
Compare subscriptions
Improving your Wifi and ADSL connection in Luxembourg: Wifi repeater, Internet provider, network failure and subscription.

Frequently asked questions (FAQ)

Why does the Internet not work today?

There may be several causes of the problem: it may come from your home, your equipment, your connection or a general network failure. First of all, restart your modem: this will solve most of the problems you encounter. If your connection still does not work, contact the technical support of your Internet provider.

How do I report a fibre or ADSL Internet failure?

To report an Internet failure, contact your provider's technical support (you can find the numbers to call at this page). Your provider will be able to tell you if it is indeed a network failure, and how long it will take to resolve the problem.

What causes fixed Internet outages?

This may be due to a bug in your modem: in most cases, restarting your equipment is enough to solve the problem. Otherwise, it may be due to a problem with your home's fibre optic connection or a network failure. If your connection is still not working despite the advice provided in this guide, contact your provider. They will be able to carry out further checks to determine the exact cause of the problem.

How do I know if the Internet is down?

First of all, restart your Internet box. Then, try to connect by different means (Wifi, Ethernet cable) and with different devices (mobile, computer, TV). If this still does not work, you are experiencing an Internet outage at home.

You may be interested in these articles

10 June 2022
Internet speed: the ranking of providers in Luxembourg

Download speed, connection stability, subscription prices: here is a comparison of the main Internet operators in Luxembourg.

Read the article
8 June 2022
Internet speed test: what is your Wifi, Fibre or ADSL connection speed?

Want to know how fast your Internet connection is? Here is a free speed test to measure your bandwidth.

Read the article
7 June 2022
The cost of installing fibre Internet in Luxembourg

Some Luxembourgers find out that their first Internet bill will cost them more than €300. How to avoid these fibre installation costs?

Read the article
4 June 2022
Ranking: the municipalities with the best Internet connection in Luxembourg

In this ranking, we compare download, upload and latency speeds in different cities in Luxembourg. Here are the results...

Read the article
17 May 2022
WiFi coverage, fibre: how to improve your Internet speed

Have you been experiencing slowness on your Internet connection recently? Here are some tips to help you.

Read the article
crossmenuchevron-down

Problème réseau Internet, panne réseau : que faire ?

26 mai 2022
Probleme internet panne reseau connexion fibre wifi luxembourg

Vous rencontrez un problème Internet sur votre ligne domestique ? Vous n'avez plus de Wifi ou de connexion fibre chez vous ? Voici les étapes à suivre pour diagnostiquer et résoudre votre problème.

Si votre problème concerne uniquement le Wifi

Il arrive que seule la connexion Wifi pose problème (par exemple, les services liés à votre ligne fixe comme la télévision ou vos ordinateurs peuvent continuer à fonctionner, mais pas vos appareils mobiles).

Vous n'avez plus de connexion Wifi ? La première étape, c'est de tenter de vous connecter à plusieurs sites web (car parfois, un site Internet peut être cassé). Le Wifi ne fonctionne toujours pas ? Voici la liste à suivre pour déterminer d'où vient le problème et tenter de le résoudre :

Les solutions aux problèmes de connexion Wifi

  1. Vérifiez que le Wifi est bien activé sur l'appareil que vous utilisez (c'est bête à dire, mais cela arrive. Après tout, l'erreur est humaine ;)).
  2. Rapprochez-vous de votre box Wifi (en étant trop loin, on peut ne plus capter Internet)
  3. Vérifiez que votre réseau domestique apparaît bien dans la liste des réseaux Wifi proposés sur votre appareil (ordinateur ou mobile).
    1. S'il apparaît mais que le Wifi ne fonctionne pas, tentez de vous déconnecter et de vous reconnecter du réseau. Si cela ne fonctionne toujours pas, tentez de vous connecter depuis un autre appareil. Le problème pourrait venir de la configuration de votre appareil (cela peut arriver).
    2. Si le réseau n'apparaît pas, vérifiez que la fonction Wifi est activée sur votre box Internet (sur certains modèles de modem, un bouton permet d'éteindre et d'allumer la fonction Wifi - nous avons déjà rencontré ce problème sur un modem Fritzbox). Si vous ne savez pas comment faire, référez-vous au manuel d'utilisation du modem.
  4. Si cela ne fonctionne toujours pas, tentez de redémarrer votre modem (cela règle en général une grande partie des problèmes). Pour ce faire, débranchez complètement votre modem de la prise électrique. Attendez 1 minute, puis rebranchez-le. Patientez le temps que les principaux voyants s'allument au vert et que la connexion soit rétablie (il faut généralement attendre 1 à 3 minutes). Veillez à ce que la fonction Wifi soit activée après le redémarrage.
  5. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, alors il peut y avoir un problème avec la configuration de votre modem, ou avec le matériel lui-même. Dans ce cas, nous vous invitons à vous tourner vers le service client de votre fournisseur Internet, qui pourra vous indiquer l'origine du problème ainsi que la marche à suivre.

Toutefois, si vous constatez que l'Internet par câble ne fonctionne pas non plus, cela veut dire que vous êtes victime d'une panne générale sur votre réseau domestique. Référez-vous à la partie ci-dessous pour savoir comment régler le problème.

Testez votre débit Internet

Un test gratuit pour vous indiquer si votre connexion fonctionne.
Tester ma connexion
Testez votre vitesse de connexion Internet avec ce test débit gratuit au Luxembourg

Si votre problème concerne tous vos services Internet (modem, fibre, décodeur TV)

Vous remarquez que vous n'avez plus aucune connexion Internet chez vous ? Voici comment diagnostiquer et régler le problème.

Les solutions aux problèmes de réseau Internet

Voici une checklist des premières mesures à prendre pour régler votre problème de connexion :

  1. Redémarrez votre modem Internet. C'est l'étape la plus importante qui règle une grande partie des problèmes. Avant de tester toute autre solution, prenez soin de redémarrer votre matériel : débranchez-le, attendez 1 minutes, rebranchez-le, et attendez que tous les services soient de nouveau opérationnels.
  2. Essayez différentes méthodes de connexion : par Wifi ou par câble Ethernet directement relié à votre box Internet.
  3. Essayez de vous connecter depuis plusieurs appareils différents (ordinateurs, mobiles, TV, console de jeux). Parfois, les règles de pare-feu d'un ordinateur peuvent bloquer certaines connexions et vous faire penser que le problème vient d'Internet, alors qu'il vient en réalité de votre configuration.
  4. Tentez de faire un test de débit pour constater le problème. Si les valeurs de réception et d'envoi sont à zéro, ou si un message d'erreur s'affiche, dans ce cas, vous rencontrez effectivement une panne de réseau Internet ou un problème avec votre équipement ou votre branchement.
  5. Vérifiez bien les branchements de votre modem (la fibre ou le câble Ethernet en entrée, le câble Ethernet qui relie le modem à l'ordinateur, et le câble d'alimentation). Si vous le pouvez, essayer de tester d'autres câbles (parfois, le problème peut venir d'un câble Ethernet endommagé). Si tous les branchements sont bien corrects et opérationnels, tentez de le redémarrer une nouvelle fois.
  6. Si aucune de ces solutions n'a permis de résoudre le problème, contactez votre fournisseur Internet. Vous pouvez retrouver les numéros d'assistance de chaque fournisseur luxembourgeois sur cette page.

L'assistance technique de votre fournisseur vous demandera d'effectuer quelques manipulations. Vous pourrez lui indiquer celles que vous avez déjà réalisées grâce à ce guide, cela vous fera gagner du temps.

Problème Internet : les causes courantes des pannes réseau

Si Internet ne fonctionne toujours pas, le fournisseur se chargera de mener des investigations pour déterminer l'origine du problème. Il y a alors plusieurs cas de figures :

  • Un problème avec votre matériel (modem, fibre) : si le fournisseur identifie que la connexion jusqu'à chez vous est opérationnelle, il pourra vous proposer de ramener votre matériel en boutique et de l'échanger contre un nouveau modem.
  • Un problème avec le raccordement de la fibre chez vous : il se peut que le débit Internet n'arrive pas jusqu'à chez vous. Vous pouvez constater que vous n'avez pas de débit si aucun voyant n'est allumé sur le boîtier fibre de votre appartement. Dans ce cas, il peut y avoir un problème de raccordement au niveau de l'armoire fibre de votre immeuble. Le fournisseur se chargera alors d'envoyer une équipe de techniciens pour . Il pourra vous proposer un modem 4G pour que vous puissiez avoir un accès Internet en attendant les réparations.
  • Une panne sur le réseau : parfois, des problèmes du côté des fournisseurs ou des infrastructures ont un impact général sur le réseau. Cela peut causer de forts ralentissements voire des pannes totales. C'est très rare, mais cela peut arriver. La bonne nouvelle, c'est que les fournisseurs sont rapidement informés de ces pannes. L'assistance technique pourra ainsi vous renseigner sur l'existence d'une panne réseau. Si c'est le cas, sachez qu'elles sont généralement résolues en quelques minutes à quelques heures.

Dans tous les cas, votre fournisseur pourra vous indiquer la meilleure marche à suivre pour régler votre problème. Et si vous subissez des pannes ou problèmes à répétition avec le même fournisseur, n'hésitez pas à changer de fournisseur Internet : nous proposons un tableau comparatif avec une sélection d'abonnements au Luxembourg qui pourraient vous intéresser !

Optez pour un meilleur abonnement Internet

Consultez notre sélection des meilleurs abonnements Internet au Luxembourg.
Comparer les abonnements
Améliorer sa connexion Wifi Fibre et ADSL au Luxembourg : répétiteur Wifi, fournisseur Internet, panne réseau et abonnement.

Les questions les plus posées (FAQ)

Pourquoi Internet ne fonctionne pas aujourd'hui ?

Il peut y avoir plusieurs causes au problème : cela peut venir de chez vous, de votre matériel, de votre raccordement ou d'une panne générale sur le réseau. Avant tout, commencez par redémarrer votre modem : cette manipulation règle une grande majorité des problèmes rencontrés. Si votre connexion ne fonctionne toujours pas, contactez l'assistance technique de votre fournisseur Internet.

Comment signaler une panne Internet fibre ou ADSL ?

Pour signaler une panne Internet, contactez l'assistance technique de votre fournisseur (vous pouvez trouver les numéros à appeler sur cette page). Votre fournisseur pourra vous indiquer s'il s'agit effectivement d'une panne réseau, et quels seraient les délais de résolution du problème.

Quelle est la cause des pannes Internet fixe ?

Cela peut venir d'un bug de votre modem : dans la majorité des cas, redémarrer votre équipement suffit à régler le problème. Sinon, cela peut venir d'un problème sur le raccordement de votre domicile à la fibre optique ou d'une panne réseau. Si votre connexion ne fonctionne toujours pas malgré les conseils fournis dans ce guide, contactez votre fournisseur. Il pourra procéder à des vérifications complémentaires pour préciser la cause exacte du problème.

Comment savoir si Internet est en panne ?

Tout d'abord, redémarrez votre box Internet. Ensuite, essayez de vous connecter par différents moyens (Wifi, câble Ethernet) et avec différents appareils (mobile, ordinateur, TV). Si cela ne fonctionne toujours pas, cela veut dire que vous êtes victime d'une panne Internet à votre domicile.

Ces articles pourraient vous intéresser

10 juin 2022
Vitesse Internet : le classement des fournisseurs au Luxembourg

Vitesse de téléchargement, stabilité de la connexion, prix des abonnements : voici un comparatif des principaux opérateurs Internet au Luxembourg.

Lire l'article
8 juin 2022
Test débit Internet : quelle est votre vitesse de connexion Wifi, Fibre ou ADSL ?

Vous souhaitez savoir quelle est votre vitesse de connexion Internet ? Voici un test débit gratuit pour mesurer votre bande passante.

Lire l'article
7 juin 2022
Les frais d'installation de la fibre Internet au Luxembourg

Certains luxembourgeois découvrent plus de 300€ sur leur première facture Internet. Comment éviter ces frais d'installation de la fibre ?

Lire l'article
4 juin 2022
Classement : les communes qui ont la meilleure connexion Internet au Luxembourg

Dans ce classement, nous comparons les vitesses de téléchargement, d'envoi et la latence dans différentes villes du Luxembourg. Voici le résultat...

Lire l'article
17 mai 2022
Couverture WiFi, fibre : comment améliorer son débit Internet

Vous rencontrez quelques lenteurs sur votre connexion Internet depuis peu ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Lire l'article
crossmenuchevron-down