Test débit Internet : quelle est votre vitesse de connexion Wifi, Fibre ou ADSL ?

8 juin 2022
Testez votre vitesse de connexion Internet avec ce test débit gratuit au Luxembourg

Le test pour connaître son débit Internet

Vous souhaitez savoir quelle est votre vitesse de connexion Internet ? Voici un test débit gratuit pour mesurer votre bande passante. Lancez le test en cliquant sur "GO".

Trouvez un meilleur abonnement

Comparez des dizaines d'offres au Luxembourg et choisissez le meilleur fournisseur.
Comparer les fournisseurs
Comment éviter de payer les frais d'installation de la fibre optique au Luxembourg ?

Comment connaître son débit internet ?

Pour connaître sa vitesse de connexion, il faut généralement effectuer un test en utilisant un outil gratuit comme celui présenté sur cette page. Avec ce test, vous pouvez mesurer :

  • Le débit de votre connexion Wifi à la maison
  • La vitesse de votre fibre Internet
  • Mais également la vitesse de votre forfait 4G ou 5G

Ce test débit permet de mesurer votre vitesse de téléchargement et votre vitesse d'upload, qui sont les principaux paramètres qui affectent votre connexion au quotidien.

  • Avec une vitesse de téléchargement basse, vous aurez du mal à regarder des films ou séries Netflix en très bonne qualité. Vous
  • Avec une vitesse d'upload (donc d'envoi des fichiers) lente, vous pourrez avoir des décalages lorsque vous passez vos appels vidéo ou que vous jouez en ligne.

Il est donc important d'avoir une bonne connexion Internet au quotidien. Si vous avez constaté des lenteurs sur votre connexion à l'issue de ce test, découvrez notre article dédié pour savoir comment améliorer votre connexion Internet.

Nos astuces pour améliorer sa connexion

Répéteur Wifi, matériel, abonnement...
En savoir plus
Améliorer sa connexion Wifi Fibre et ADSL au Luxembourg : répétiteur Wifi, fournisseur Internet, panne réseau et abonnement.

Interpréter les résultats du test de débit Internet

Les critères pour tester votre connexion

Quatre paramètres d'analyse sont pris en compte pour tester votre bande passante :

  • La vitesse de téléchargement ou débit de réception, qui détermine la vitesse à laquelle vous téléchargez des fichiers (séries Netflix, films, jeux vidéos, flux d'appels vidéo)
  • La vitesse d'upload ou débit d'envoi, qui définit la vitesse à laquelle vous envoyez des informations par Internet (appel vidéo, recherche Google, transfert de fichiers ou de pièces-jointes)
  • Le ping, ou latence : il s'agit du temps que met l'information pour faire un aller-retour entre votre appareil (ordinateur, tablette, mobile) et le serveur. La latence est exprimée en millisecondes. Plus elle est élevée, plus vous aurez des retard dans votre connexion et dans vos appels vidéo par exemple.
  • La gigue : ce paramètre indique la stabilité de votre latence. Si votre gigue est élevée, cela veut dire que la latence varie beaucoup, ce qui n'est pas bon signe. Plus votre gigue, plus votre connexion est stable, et moins vous aurez de problèmes de latence.

L'analyse de ces 4 paramètres vous permet d'avoir une compréhension complète de l'état de votre connexion Internet.

Les valeurs qui indiquent que vous avez une bonne connexion Internet

Voici les paramètres idéaux à atteindre si vous avez un abonnement fibre :

  • La vitesse de téléchargement est idéalement supérieure à 500 Mbit/s : vous téléchargez des fichiers rapidement
  • La vitesse d'envoi est supérieure à 300 Mbit/s : vous pouvez envoyer des fichiers rapidement
  • Le ping est inférieur à 10 ms : la latence entre votre ordinateur et le serveur est faible
  • La gigue est proche de 1 ms : la latence est très stable

Ces valeurs sont indicatives et dépendent de nombreux facteurs (votre abonnement Internet, votre raccordement à la fibre, la configuration de votre logement, etc).

En revanche, si vous avez un abonnement ADSL, vous aurez peu de chances d'atteindre ces performances. Dans ce cas, nous vous conseillons de trouver un abonnement fibre.

Les conditions qui peuvent fausser les résultats du test

Pour vous assurer d'avoir des valeurs justes qui représentent au mieux votre connexion Internet :

  • Effectuez le test débit depuis un ordinateur connecté à votre modem par un câble Ethernet. Vous pourrez ainsi atteindre les valeurs maximales de votre abonnement Internet. Si vous réalisez le test depuis un mobile en Wifi, les vitesses seront plus faibles.
  • Fermez tous vos onglets et applications : vous serez ainsi sûr qu'aucun autre site web ne prend de la bande passante. Votre connexion Internet sera maximisée. Assurez-vous également qu'aucun autre appareil de votre foyer n'est connecté à Internet (comme un mobile, une tablette ou une console de jeux vidéos).
  • Testez votre connexion à des heures creuses (par exemple dans la matinée ou dans l'après-midi en semaine). En effet, les débits de réception et d'envoi peuvent varier en fonction du nombre de connexions simultanées sur le réseau. Généralement, les vitesses de téléchargement et d'upload sont moins élevées le soir.

Quelle différence de débit entre l'ADSL, le Wifi et la Fibre Internet ?

La vitesse de connexion en fibre optique

La fibre Internet est la méthode de connexion la plus rapide que vous pouvez avoir. Elle relie les serveurs à votre modem par des câbles où l'information circule par signaux lumineux. Ainsi, théoriquement, l'information va à la vitesse de la lumière !

Votre modem convertir ensuite ce signal lumineux de manière à pouvoir le transmettre dans des câbles cuivrés (câbles Ethernet) et par Wifi à tous les ordinateurs, tablettes et téléphones de la maison.

Avec une connexion fibre, vous pouvez atteindre :

  • des débits de téléchargement théoriques de 1 Gbit/s à 2 Gbit/s avec certains fournisseurs luxembourgeois
  • des débits d'envoi théoriques de 500 Mbit/s

Tous les fournisseurs Internet luxembourgeois proposent désormais des offres fibre. N'hésitez pas à analyser leurs offres sur nos comparatifs en ligne.

Quel abonnement choisir ?

Trouvez le meilleur abonnement fibre Internet sur ce comparatif.
Comparer les abonnements
Compare all Internet, TV and mobile deals in Luxembourg

La vitesse de connexion en Wifi

En Wifi, l'affaire est plus compliquée à déterminer. En effet, la vitesse de connexion dépend de plusieurs facteurs :

  • Le débit Wifi maximal proposé par votre modem. Les fournisseurs peuvent vous proposer plusieurs modèles de modems en location, qui proposent des débits en Wifi différents les uns des autres.
  • Le débit Wifi supporté par la carte réseau de votre appareil (les téléphones et ordinateurs ont des débits maximum en Wifi qui peuvent être très différents)
  • L'éloignement entre le modem et votre appareil : le Wifi circule dans l'air (il s'agit d'ondes), ainsi, plus vous vous éloignez, plus votre débit sera faible. Les obstacles, comme des murs, peuvent également diminuer votre connexion.

Il est difficile d'établir des moyennes ou des valeurs pour une connexion Wifi. Néanmoins, à titre d'exemple, on arrive à obtenir des débits de réception de 500 Mbit/s depuis un iPhone 12 situé à quelques mètres d'un modem Fritzbox.

Quel débit Internet en ADSL ?

L'ADSL (ou "liaison numérique à débit asymétrique") est la première version de l'Internet rapide : elle utilise le réseau téléphonique cuivré, mais sur des fréquences différentes des communications téléphoniques. A l'époque, au début des années 2000, c'était une vraie révolution : on pouvait naviguer sur Internet et utiliser le téléphone en même temps ! L'ADSL a ensuite été améliorée plusieurs fois, notamment avec l'ADSL2+ qui est en vigueur aujourd'hui.

Avec l'ADSL, il est aujourd'hui possible d'atteindre les vitesses suivantes :

  • 15 à 20 Mbit/s en réception
  • 800 kbit/s à 1 Mbit/s en envoi

En atteignant ces valeurs, de nombreux pays européens considèrent que vous avez un "bon haut débit". Mais disons-le clairement : elles n'ont rien à voir par rapport aux performances de la fibre Internet. L'ADSL reste toutefois très utile pour connecter des foyers qui ne sont pas encore reliés au réseau fibre (à la campagne, notamment).

Foire Aux Questions (FAQ)

Quel est le test de débit le plus fiable ?

La plupart des sites proposent les mêmes test débit : il s'agit de tests effectués par les mêmes fournisseurs. Les plus connus sont nPerf et Speedtest. Sur ce site, nous vous proposons un outil Speedtest. Les valeurs obtenues par les 2 outils sont relativement similaires.

Comment tester son débit ?

Pour tester son débit, il suffit d'utiliser un outil d'analyse gratuit. Après l'avoir lancé, la mesure de la vitesse de connexion prend quelques secondes à 1 minute. Vous aurez ensuite toutes les informations nécessaires pour comprendre votre connexion : le débit de réception, le débit d'envoi, la latence et la gigue.

Quel débit normal fibre ?

La plupart des fournisseurs de fibre Internet proposent des débits de téléchargement à 1 Gbit/s. Néanmoins, ces valeurs théoriques sont rarement atteintes. Au Luxembourg, un débit normal pour un fibre oscille entre 300 et 600 Mbit/s en téléchargement. Il peut être plus faible lors des heures de pointe, et plus élevé lors des heures creuses.

Qu’est-ce qu’un test de débit ?

Un test de débit est un outil gratuit permettant de mesurer votre vitesse de connexion Internet. C'est un module hébergé par un fournisseur de tests, qui effectue ses mesures depuis un serveur de test. Pour faire le test, le serveur envoie et demande à recevoir des données, afin de pouvoir calculer les vitesses de téléchargement et d'upload.

Comment connaitre son débit internet ?

Tout d'abord, consultez les détails de l'abonnement Internet auquel vous avez souscrit. Il vous indiquera les débits de téléchargement et d'envoi théoriques annoncés par le fournisseur Internet. Ensuite, faites un test débit gratuit en ligne pour mesurer votre connexion.

Ces articles pourraient vous intéresser

10 juin 2022
Vitesse Internet : le classement des fournisseurs au Luxembourg

Vitesse de téléchargement, stabilité de la connexion, prix des abonnements : voici un comparatif des principaux opérateurs Internet au Luxembourg.

Lire l'article
7 juin 2022
Les frais d'installation de la fibre Internet au Luxembourg

Certains luxembourgeois découvrent plus de 300€ sur leur première facture Internet. Comment éviter ces frais d'installation de la fibre ?

Lire l'article
4 juin 2022
Classement : les communes qui ont la meilleure connexion Internet au Luxembourg

Dans ce classement, nous comparons les vitesses de téléchargement, d'envoi et la latence dans différentes villes du Luxembourg. Voici le résultat...

Lire l'article
26 mai 2022
Problème réseau Internet, panne réseau : que faire ?

Vous rencontrez un problème Internet sur votre ligne domestique ? Voici les étapes à suivre pour diagnostiquer et résoudre votre problème.

Lire l'article
17 mai 2022
Couverture WiFi, fibre : comment améliorer son débit Internet

Vous rencontrez quelques lenteurs sur votre connexion Internet depuis peu ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Lire l'article
crossmenuchevron-down