Car loan or leasing: what to choose?

6 June 2022
Car loan leasing luxembourg what to choose

Do you want a new car in Luxembourg but are hesitating between a loan or a lease? We can help you find the right solution!

In Luxembourg, there are many rental offers. Most companies also offer discounted long-term rental for their employees. But the car loan also offers very interesting advantagesIn particular from a fiscal point of view. The best solution will depend on your wishes and your travel habits.

Car loans in Luxembourg

What is a car loan?

A car loan is a loan that is intended for the purchase of a new car. It is a loan that you take out with your bank over a period of 1 to 5 years. The bank will release a sum of money for you to buy the car, and you will have to make monthly repayments.

Here are the advantages of a car loan:

  • You are the owner of the vehicle (it is fully yours)
  • Your mileage is unlimited: you can drive as much as you like, as the car is yours
  • You will have to pay all costs vehicle-related (maintenance, tyre changes, replacement of parts, technical inspection, etc.)
  • You can deduct the interest on the car loan from your Luxembourg tax return You can thus recover several hundred euros per year and reduce the cost of your credit. On the other hand, the deductible costs are subject to a ceiling of €672 per year, and they must be added to the civil liability costs of your car and home insurance, which are also deductible.

Should I take out a loan to buy a new car?

A car loan is an excellent solution if you drive a lot and exceed 15,000km per year (as this is usually the package included in long-term rental contracts).

You may be in this situation if :

  • You commute to work every day
  • You are a borderer (France, Belgium, Germany) and work in Luxembourg
  • You drive a lot of miles when you go on holiday

In view of the current situation and the chip shortage weighing on new vehicle productionIf you have a car, you may have to buy a second-hand car. In this case, you will have to take out a loan.

Finally, you should know that buying a car is particularly suitable for people who do not particularly need to change their vehicle often. If, on the other hand, you like to change your car every 2 or 3 years, you should opt for a lease.

How much does a car loan cost in Luxembourg?

In Luxembourg, all banks offer car loans, but their rates vary greatly. There are different parameters that come into play when you want to find the cheapest loan:

  • The interest rate of the loan : It defines the rate at which the bank earns interest, and therefore the margin you will have to pay on top of the loan repayment. This amount is added to your monthly payments.
  • Bank fees : Some banks offer these fees when you take out a loan. Make sure you check with your bank advisor.
  • The cost of loan insurance : you will have to insure your loan in case you cannot pay it back. This rate is usually included in the overall loan rate displayed on bank websites, but this is not always the case. Make sure that the cost of insurance is included in the bank's offer, as this could affect your rate comparison.

The best rate for your car loan

Compare all loan offers for your next vehicle.
See the offers
car registration luxembourg - car registration application personalized number

Leasing in Luxembourg

What is a long-term rental?

Leasing is a contract for the rental of a car. Unlike a car loan, you are not the owner of the vehicle: you sign a lease contract that gives you the right to use the vehicle for a fixed period of time.

  • You will be renting the vehicle for a specific period of time
  • You must return it after 2 to 5 years, depending on your contract
  • You will need to provide a financial contribution corresponding to approximately 15% of the total cost of the lease when the contract is signed. Car leasing offers with no deposit are quite rare.
  • Your mileage will be limited (usually between 10,000km and 15,000km per year). You will have to pay for each additional kilometre at a pre-determined rate (usually a few cents per kilometre, but the bill can rise quickly!). Some companies, however, offer to pay a higher mileage in advance, but this will be quite expensive. After 15,000 km per year, the car loses more value than its 'normal' wear and tear, so the rental company will have to sell it for less at the end of the lease. They will charge you for the difference for every kilometre over the 15,000km per year.
  • You can change your vehicle at the end of your contract to a new one
  • All vehicle maintenance costs will be included depending on the package you choose at the time of subscription (garage, change of winter/summer tyres, replacement of parts, technical inspection, etc).

However, at the end of the contract you must return the car in perfect condition. You may be charged for any damage to the bodywork or interior of the vehicle. However, you have the option of buying the car back at the end of your lease.

In what situation should I rent my car?

Long-term rental is an interesting choice if :

  • You drive less than 15,000km per year
  • Your commute is fairly short (i.e. if you are not a French, Belgian or German borderer)
  • You want all your maintenance and repair costs to be covered
  • You like to test the new car models (Tesla, BMW, Audi, Mercedes, Porsche...) regularly.

However, this option will cost you more than a loan. The companies that offer long-term rental in Luxembourg make a profit on this activity. They therefore pass on their margin on each rental contract. And this margin is generally higher than the rate for a loan taken out with a Luxembourg bank.

How much does leasing cost?

The price of a long-term rental varies greatly depending on the demand, the car model and the duration chosen. For example, Tesla rentals will be quite expensive, as there are few models available and they are in high demand in Luxembourg.

At the time of writing, for example, there are almost 700 per month to lease a Tesla Model Y over 4 yearswith 15000km included.

Where to lease in Luxembourg?

There are two options, depending on your situation:

  • If you are an employee of a large company, chances are that your employer has a agreement with a leasing company for the purpose of business leasing. You can then benefit from discounts on your car rental. Contact the human resources department and ask them if such a partnership exists.
  • If your employer does not offer a special discount, then you can use private leasing. There are many such companies in Luxembourg. We advise you to compare them carefully to make sure you pay the lowest possible price for your vehicle. You can, for example, consult the offers available on Leasplan or LeasingPrive.

Electric car: car loan or leasing?

The electric car is becoming more and more popular in Luxembourg: there are more charging points to recharge your vehicle, and a bonus of €8,000 makes it easy to finance your new Tesla, Hyundai or BMW.

Nevertheless, the electric car is a very special case: the technology is evolving very quickly, the batteries are improving and the range is increasing every year. It is therefore tempting to ask whether it is worth buying an electric car, or whether it is better to lease it while waiting for a better model.

  • If you buy your car with a loan: you will have full ownership of it. You will have to maintain it. But you will also have benefited fully from the €8,000 ecological bonus and the car will belong to you.
  • If you rent your electric vehicle : the leasing company will deduct your €8,000 environmental bonus from the cost of your lease. The car will therefore be cheaper to lease. But be careful: this ecological bonus is only valid once! This means that after your lease, you will no longer be able to benefit from the subsidy. If you decide to buy an electric car after your lease, you will not receive any financial support from the government.

In the particular case of electric cars, we recommend buying a model that is a safe bet (such as a Tesla Model 3, Tesla Model Y, Audi e-Tron, or BMW i3).

The innovation lies mainly in the software of the on-board computers which are regularly updated by the car manufacturers. And if one day a new battery technology makes it possible to reach exceptional autonomies (such as 1500km), the manufacturers will surely offer you a replacement for your vehicle's battery.

However, if you are not sure of your choice, we advise you to rent your electric car. This way you can discover this new way of driving without pressure or constraints. On the other hand, you will no longer be able to claim your €8,000 environmental bonus.

So think carefully before making your choice!

Conclusion

In conclusion, the car loan is preferable if you drive more than 15,000 km per year and you intend to keep your car for several years. It is compulsory if you buy a second-hand car, as leasing companies mainly offer new models.

On the other hand, If you don't drive much and want to drive new cars every 3 to 5 years, lease your car. You will not have to pay any maintenance costs, but you will have to pay higher monthly payments than with a car loan. The advantage is that you can buy the car back at the end of the lease period - for a small additional fee.

You may be interested in these articles

2 June 2022
Charging your electric car in Luxembourg: the complete guide

Looking to look at your Tesla, Porsche, Volkswagen, BMW or Hyundai in Luxembourg? Charging stations, power, price... We explain it all to you!

Read the article
28 May 2022
Getting a license plate number for your car in Luxembourg

Would you like to obtain a Luxembourg number plate? :). Here is everything you need to know.

Read the article
crossmenuchevron-down

Prêt voiture ou leasing : que choisir ?

6 juin 2022
Prêt voiture leasing luxembourg que choisir

Vous voulez une nouvelle voiture au Luxembourg mais vous hésitez entre un prêt ou un leasing ? Nous vous aidons à y voir plus clair !

Au Luxembourg, les offres de location sont nombreuses. La plupart des entreprises proposent également des offres de location longue durée à prix réduit pour leurs salariés. Mais le crédit auto offre aussi des avantages très intéressants, notamment d'un point de vue fiscal. La meilleure solution dépendra de vos envies et de vos habitudes de déplacement.

Le prêt voiture au Luxembourg

Qu'est-ce qu'un crédit auto ?

Le prêt voiture est un emprunt qui est destiné à l'achat d'une nouvelle voiture. C'est un prêt que vous contractez auprès de votre banque sur une période de 1 à 5 ans. La banque débloquera une somme vous permettant d'acheter le véhicule, et vous devrez rembourser des mensualités.

Voici les avantages du crédit auto :

  • Vous êtes propriétaire du véhicule (il vous appartient pleinement)
  • Votre kilométrage est illimité : vous pouvez rouler autant que vous le souhaitez, puisque la voiture vous appartient
  • Vous devrez payer tous les frais liés au véhicule (entretien, changement de pneus, remplacement de pièces, contrôle technique, etc.)
  • Vous pourrez déduire les intérêts du prêt voiture de votre déclaration d'impôt luxembourgeoise : vous pouvez ainsi récupérer plusieurs centaines d'euros par an et réduire le coût de votre crédit. En revanche, les frais déductibles sont soumis à un plafond de 672€ par an, et ils sont à cumuler avec les frais de responsabilité civile de vos assurances auto et habitation qui sont également déductibles.

Faut-il faire un prêt pour acheter une nouvelle voiture ?

Le prêt voiture est une excellente solution si vous roulez beaucoup et que vous dépassez les 15000km annuels (car c'est généralement le forfait inclus dans les contrats de location longue durée).

Vous pouvez être dans cette situation si :

  • Vous faites des déplacements domicile-travail tous les jours
  • Vous êtes frontalier (France, Belgique, Allemagne) et travaillez au Luxembourg
  • Vous faites beaucoup de kilomètres lorsque vous partez en vacances

Vue la conjoncture actuelle et la pénurie de puces qui pèse sur la production de véhicules neufs, vous pourriez être amené à acheter une voiture d'occasion. Dans ce cas, vous devrez faire un prêt.

Sachez enfin que l'achat d'une voiture est particulièrement adapté aux personnes qui n'ont pas particulièrement besoin de changer souvent de véhicule. En revanche, si vous aimez changer de voiture tous les 2 ou 3 ans, optez plutôt pour un leasing.

Combien coûte un prêt voiture au Luxembourg ?

Au Luxembourg, toutes les banques proposent des crédits auto, mais leurs taux varient fortement. Il y a différents paramètres qui entrent en compte lorsque vous voulez trouver le prêt le moins cher :

  • Le taux d'intérêt du prêt : Il définit le taux auquel la banque se rémunère, et donc la marge que vous devrez payer en plus du remboursement du prêt. Cette somme s'ajoute à vos mensualités.
  • Les frais de dossier bancaires : certaines banques offrent ces frais lorsque vous faites un crédit. Pensez à bien vous en assurer avec votre conseiller bancaire.
  • Le coût de l'assurance du prêt : vous devrez assurer votre prêt au cas où vous ne puissiez plus le rembourser. Ce taux est généralement inclus dans le taux global du prêt qui est affiché sur les sites des banques, mais ce n'est pas toujours le cas. Pensez à bien vous assurer que le coût de l'assurance est inclus dans l'offre de la banque, car cela pourrait influencer votre comparatif des taux.

Le meilleur taux pour votre crédit auto

Comparez toutes les offres de prêt pour votre prochain véhicule.
Voir les offres
immatriculer une voiture luxembourg - demande immatriculation véhicule numéro personnalisé

Les leasing au Luxembourg

Qu'est-ce qu'une location longue durée ?

Le leasing est un contrat dédié à la location d'une voiture. Contrairement au prêt voiture, vous n'êtes pas propriétaire du véhicule : vous signez un contrat de location qui vous donne le droit d'utiliser le véhicule pendant une durée déterminée.

  • Vous serez locataire du véhicule pendant une durée déterminée
  • Vous devrez le restituer au bout de 2 à 5 ans, selon votre contrat
  • Vous devrez fournir un apport financier correspondant à environ 15% du coût total de la location à la signature du contrat. Les offres de leasing voiture sans apport sont assez rares.
  • Votre kilométrage sera limité (généralement entre 10000km et 15000km par an). Vous devrez payer chaque kilomètre supplémentaire à un tarif fixé à l'avance (généralement quelques centimes par kilomètre, mais la facture peut monter rapidement !). Certaines sociétés proposent toutefois de payer un kilométrage plus élevé à l'avance, mais cela coûtera assez cher. En effet, au-delà de 15000km par an, la voiture perd davantage en valeur que son usure "normale" : la société de location devra donc la revendre moins cher à la fin du contrat de location. Elle vous facturera donc ce différentiel en supplément sur chaque kilomètre dépassant le forfait de 15000km par an.
  • Vous pourrez changer de véhicule à la fin de votre contrat, pour en prendre un nouveau
  • Tous les frais d'entretien du véhicule seront inclus selon la formule que vous choisissez au moment de la souscription (garagiste, changement de pneus hiver/été, remplacement de pièces, contrôle technique, etc).

Néanmoins, à la fin du contrat, vous devrez rendre la voiture dans un état impeccable. Chaque dommage sur la carrosserie ou l'intérieur du véhicule pourra vous être facturé. Vous avez toutefois la possibilité de racheter le véhicule au terme de votre leasing.

Dans quelle situation louer son véhicule ?

La location longue durée est un choix intéressant si :

  • Vous faites moins de 15000km par an
  • Vos trajets domicile-travail sont assez courts (donc si vous n'êtes pas frontalier français, belge ou allemand)
  • Vous souhaitez que tous vos frais d'entretien et de réparation soient pris en charge
  • Vous aimez tester les nouveaux modèles de voitures (Tesla, BMW, Audi, Mercedes, Porsche...) régulièrement.

En revanche, cette option vous coûtera plus cher qu'un prêt. Les compagnies qui font de la location longue durée au Luxembourg font un bénéfice sur cette activité. Elles répercutent donc leur marge sur chaque contrat de location. Et cette marge est généralement plus élevée que le taux d'un prêt souscrit auprès d'une banque luxembourgeoise.

Combien coûte un leasing ?

Le prix d'une location longue durée varie énormément selon la demande, le modèle de voiture et selon la durée choisie. Par exemple, les locations de Tesla coûteront assez chers, car il y a peu de modèles disponibles et qu'ils sont très demandés au Luxembourg.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, il faut par exemple compter près de 700€ par mois pour louer une Tesla Model Y sur 4 ans, avec 15000km inclus.

Où faire un leasing au Luxembourg ?

Il y a deux options, en fonction de votre situation :

  • Si vous êtes salarié d'une grande entreprise, il y a de fortes chances pour que votre employeur ait un accord avec une société de location, à des fins de leasing professionnel. Vous pourrez alors bénéficier de réductions sur la location de votre voiture. Rapprochez-vous du département ressources humaines et demandez-leur si un tel partenariat existe.
  • Si votre employeur ne propose pas de réduction particulière, dans ce cas, vous pouvez passer par des sociétés de leasing privé. Elles sont nombreuses au Luxembourg. Nous vous conseillons de bien les comparer pour être sûr de payer votre véhicule le moins cher possible. Vous pouvez par exemple consulter les offres disponibles sur Leasplan ou LeasingPrive.

Voiture électrique : prêt voiture ou leasing ?

La voiture électrique se développe de plus en plus au Luxembourg : il y a davantage de bornes permettant de recharger son véhicule, et un bonus de 8000€ permet de financer votre nouvelle Tesla, Hyundai ou BMW facilement.

Néanmoins, c'est la voiture électrique est un cas très particulier : la technologie évolue très vite, les batteries s'améliorent et l'autonomie augmente chaque année. On peut donc être tenté de se demander si cela vaut le coup d'acheter un véhicule électrique, ou s'il vaut mieux le louer en attendant un meilleur modèle.

  • Si vous achetez votre voiture en faisant un prêt : vous en serez pleinement propriétaire. Vous devrez en assurer l'entretien. Mais vous aurez aussi pleinement bénéficié de la prime écologique de 8000€ et la voiture vous appartiendra.
  • Si vous louez votre véhicule électrique : la société de leasing déduira votre bonus écologique de 8000€ du coût de votre contrat de location. La voiture sera donc moins chère à la location. Mais attention : ce bonus écologique n'est valable qu'une fois ! Cela veut dire qu'après votre location, vous ne pourrez plus profiter de la subvention. Si jamais vous décidez d'acheter une voiture électrique après votre contrat de location, vous ne recevrez aucune aide financière du gouvernement.

Pour le cas particulier de la voiture électrique, nous recommandons d'acheter un modèle qui est une valeur sûre (comme une Tesla Model 3, une Tesla Model Y, une Audi e-Tron, ou une BMW i3).

L'innovation réside principalement dans les logiciels des ordinateurs de bord qui sont régulièrement mis à jour par les constructeurs automobiles. Et si un jour une nouvelle technologie de batterie permet d'atteindre des autonomies exceptionnelles (comme 1500km), les constructeurs vous proposeront sûrement un remplacement de la batterie de votre véhicule.

Toutefois, si vous n'êtes pas sûr de votre choix, nous vous conseillons de louer votre voiture électrique. Vous pourrez ainsi découvrir ce nouveau mode de conduite sans pression ni contraintes. En revanche, vous ne pourrez plus prétendre à votre bonus écologique de 8000€.

Réfléchissez donc bien avant de faire votre choix !

Conclusion

En conclusion, le prêt voiture est à privilégier si vous roulez plus de 15000km par an et que vous comptez garder votre véhicule plusieurs années. Il est obligatoire si vous achetez une voiture d'occasion, car les sociétés de location longue durée proposent principalement des modèles neufs.

En revanche, si vous roulez assez peu et que vous souhaitez conduire des voitures neuves tous les 3 à 5 ans, optez pour un leasing automobile. Vous n'aurez aucun frais d'entretien à payer, mais vous devrez vous acquitter de mensualités plus élevées qu'avec un prêt voiture. L'avantage, c'est que vous pourrez racheter le véhicule à la fin de la période de location : moyennant quelques frais supplémentaires.

Ces articles pourraient vous intéresser

2 juin 2022
Recharger sa Voiture Électrique au Luxembourg : le guide complet

Vous cherchez à regarder votre Tesla, Porsche, Volkswagen, BMW ou Hyundai au Luxembourg ? Bornes de recharge, puissance, prix... On vous explique tout !

Lire l'article
28 mai 2022
Immatriculer une voiture au Luxembourg : le Guide, étape par étape

Vous souhaitez obtenir une plaque d'immatriculation luxembourgeoise ? :). Voici tout ce qu'il faut savoir.

Lire l'article
crossmenuchevron-down