Charging your electric car in Luxembourg: the complete guide

2 June 2022
electric car charging luxembourg charging station chargy map price network

Tesla, Porsche, BMW, Hyundai, Volkswagen... Electric vehicles are becoming more and more numerous in Luxembourg. Are you thinking of buying an electric car and wondering how to charge it in the Grand Duchy? We'll explain it all to you!

Where to find electric charging stations in Luxembourg?

This is the first question of every electric vehicle owner: where to find a charging point to recharge your car? For a long time, Luxembourg has had little in the way of a network of electric charging stations.

The development of kiosks has accelerated considerably in recent years in Luxembourg. Notably thanks to the 8000€ environmental bonus paid by the government for the purchase of a clean vehicle. This bonus has boosted the adoption of this new mode of transport: the Tesla Model 3 or Model Y are more and more numerous on the roads of the Grand Duchy!

The Luxembourg network of stations

In Luxembourg, as in most countries, there are many networks of charging stations running alongside each other. The most extensive local network is "CHARGY"which is accessible under two conditions:

  • If you have a contract with a Luxembourg electricity supplier. Tell him that you want to opt for a subscription for electric cars. He will give you a mKaart which you can use to pay for your recharges at the CHARGY stations.
  • Payment by credit card. Most charging stations in Luxembourg accept payment by card directly at the station: this makes it easy for non-residents who are passing through to charge. If you don't have a Luxembourg electricity supplier: no problem! You can pay by credit card at a CHARGY terminal.

Most public kiosks are also accessible with a subscription or a card from another European country (such as the Chargemap for example).

However, you should know that the price of a top-up in Luxembourg is quite high:

  • It takes between 0.35€ and 0.40€/kWh for a recharge on a good CHARGY
  • Count on nearly 0.50/kWh (or more) for SuperCHARGY fast charging

These prices depend on the billing method: if you use the card provided by your electricity supplier, you will be entitled to small discounts. On the other hand, if you pay directly at the CHARGY station, the kWh will be a little more expensive. In any case, this price is close to what you might pay when recharging on the motorway in border countries (France, Belgium, Germany).

Where are the charging stations located?

Unsurprisingly, most stations are located in the greater Luxembourg area. In particular in the city centre and in the surrounding towns (Strassen, Bertrange, Walferdange).

In general, charging stations are located in the following places:

  • On public car parks
  • In shopping centre car parks (Cloche d'Or Shopping Centre, City Concorde, Belle Étoile, etc.)
  • Near public places (near town halls and community centres)
  • All over the street, in the city of Luxembourg

All you have to do is plug in when you arrive. However, be prepared to wait a little while: places are in demand, especially at weekends when Luxembourgers go shopping!

Tesla Superchargers in Luxembourg

The brand known for its Model 3 or Model Y has very few charging stations in the Grand Duchy. However, it is possible to plan your trip and check the presence of Superchargers by using this Tesla route simulator.

The advantage is that Tesla is one of the only brands to offer ultra-fast recharging with a power of 250kW, allowing the car's battery to be fully recharged in 30 minutes. However, these stations are located off the motorway, so you will have to plan to change your route slightly.

Power and charging times

If you regularly drive on the motorway, you may have come across IONITY charging stations on your travels in France or Germany. These are charging points that allow you to recharge your car in 20 to 30 minutes. But for the moment, Luxembourg has very few ultra-fast charging stations.

If we take the Luxembourg network CHARGY, the company offers two types of terminals:

  • Charging stations called "CHARGY". These are the most common in the Grand Duchy. They offer a power of 22kW. It will take between 1.5 and 3 hours to charge at 80%, depending on your vehicle model and the level of your battery at the time of charging.
  • Charging stations called "SUPER CHARGY"which offer a power range from 160kW to 300kW (so faster than Tesla's!). These facilities allow for a complete recharge in 15 to 45 minutes, depending on your battery. There are still few of them in the country, but they are being developed at an incredible speed!

Before plugging in your car, take into account the power of the charging station you are going to use. This will allow you to plan your activities more effectively, and you won't be afraid to hit the road again.

The price of charging your vehicle in Luxembourg

While recharging an electric vehicle is cheaper than filling up with petrol, it is not free!

It all depends on the price per kWh charged by the terminal, but also your electricity contract. Some providers offer discounts on the price of a CHARGY top-up.

Once you have an electricity contract with a Luxembourg supplier, you can apply for an mKaart (CHARGY's card): you will use this card at the various kiosks, and you will be charged the amount agreed in your contract. Find out the prices charged by the various suppliers before committing yourself.

  • Consult the CHARGY prices charged by Enovos (enodrive Zen offer) in this article
  • Check the CHARGY prices of SudStroum (E-Mobility offer) on this page

You should also be aware that this price may vary according to changes in CHARGY tariffs, and the evolution of your electricity supplier's commercial offer.

Even if electricity prices have risen in 2022, charging an electric car is still much cheaper than filling up with fuel.

  • By recharging at homeyou will pay between €5 and €10 for a full recharge. You will only be charged for the number of kWh consumed. The price will be determined in your electricity contract. If you have taken out a special "electric vehicle" offer, you may receive a discount on the kilowatt-hour.
  • Charging at a public charging point in a shopping centre or car park, you will pay between €15 and €30 for a full charge (depending on the terminal used, the capacity of your battery, and the rate charged by the network or your supplier).
  • Charging on the motorwayyou could pay between €25 and €45 for a full charge. The price is much higher when you are on the move, such as at petrol stations. Motorway charging stations, such as IONITY, are said to be the most expensive in existence as they charge a one-off fee in addition to a price based on the number of kWh consumed.

If you have chosen to buy an electric car to save money in the long term, rest assured that you have made the right choice!

Good to know some car insurance offer a breakdown service for electric vehicles if you run out of battery power on the road. Check with your insurance company to see if they offer this.

Find the right car insurance

Compare offers in Luxembourg and find the best cover.
Compare insurance
car registration luxembourg - car registration application personalized number

Installing a charging station at home

If you are a homeowner, you may be tempted to install a charging station at home so that you can charge at night, quietly and cheaply. This is indeed a good solution, since most platforms like CHARGY, Tesla or Chargemap charge a fee, in addition to the actual cost of the kWh consumed. By recharging at home, you only pay for the number of kWh consumed: nothing more!

The price of installing a home charging station

Nevertheless, installing a bollard is an investment: it is necessary to count about 1700€ for a complete installation by a professional. However, this investment pays for itself quickly: after one year, you will have recovered the costs compared to the use of public terminals.

In addition, the process can be complex depending on the type of accommodation you live in. Here are two examples:

If you live in a house

This is the simplest case.

  • An installer will come and install a bollard on the inside or outside wall of your garage.
  • All he has to do is connect the terminal to your electricity meter...
  • and it's done!

You can start charging your vehicle immediately, and you will be charged at the price set out in your electricity contract. Remember to inform your electricity supplier and see if you can get a cheaper deal for your use.

If you live in a flat

The situation is then more complicated, as your car is usually located in a collective car park with the cars of the co-owners.

  • First, make sure you have the agreement of the condominium manager to proceed with the installation of the bollard (do not hesitate to ask members of the syndic before making a formal request)
  • Secondly, it is important to ensure that you can connect the charging point to your individual electricity meterThis is to ensure that you are billed for your consumption (the idea being that the condominium does not pay for your personal use!).
  • Finally, it is necessary to bring in a professional installerThe installation is likely to be more expensive than in a house, as it will require much more wiring and time to install. The installation will probably be more expensive than in a house, as it will require much more wiring and time.

If you want to install an electric car charging point in your car park, talk to your neighbours! Most of the time, other owners also have an electric car, or are considering buying one. If they too are looking for a way to charge their Tesla Model S or Volkswagen ID3 at home, they may be tempted to join you.

You could then pool the costs and efforts. Everyone will pay less, and everyone will have access to a charging point to recharge their vehicle!

Frequently Asked Questions (FAQ)

Where can you recharge your electric car for free?

Unfortunately, there is no such thing as free electricity! The cheapest method is to charge your electric car at home. You pay the price of your consumption, and nothing more. By charging at a public station, you pay more per kWh than your electricity contract allows for at home.

What is the average cost of recharging an electric car?

If you charge your car at home, a charge will cost an average of €5 to €10, depending on the vehicle model. If you recharge at a public charging point, you will need to pay between €20 and €30. Finally, if you recharge on the motorway (IONITY stations, for example), you should expect to pay between €20 and €30. As with petrol stations, recharging on the motorway is the most expensive.

How to recharge your electric car at home?

You can use any socket in your house with an adapter to charge your car. However, it will take about 15 hours (or more) for a full charge. If you want to charge your car quickly, you will need to have a charging point installed in your garage. The installation costs...

How to recharge your electric car in Luxembourg?

In Luxembourg, you can recharge your car using the CHARGY network of public charging stations. These charging stations are available all over the country. There are both normal and ultra-fast charging stations. To use them, you can either pay by credit card (if you are visiting Luxembourg) or use an mKaart provided by your Luxembourg electricity supplier.

Are the electric charging stations free of charge?

Unfortunately, the electric charging points are not free. You either need a card (CHARGY mKaart, Chargemap Pass) to use them, or you can pay by credit card directly at the terminal. You will then be charged for each kWh consumed.

What is the price of an electric charging point?

The price of charging stations varies greatly depending on the network, the type of station and the location of the station. A full charge with a CHARGY station in a commercial car park can cost you 15 to 25€. The same with an IONITY charging point on a motorway will cost you 30 to 45€.

How long does it take to recharge an electric car?

It all depends on the power of the charging station. With a standard public charging station, a Tesla Model S or Model Y can take 1.5 to 2 hours to fully charge. Using an ultra-fast charging station, you can fully charge your electric car in 15 to 20 minutes. Make sure you check the power of the charging point before plugging in your car: the higher the power, the faster it will be!

You may be interested in these articles

6 June 2022
Car loan or leasing: what to choose?

Do you want to buy your new car in Luxembourg? Are you hesitating between a car loan and a leasing? Here is a guide to help you!

Read the article
28 May 2022
Getting a license plate number for your car in Luxembourg

Would you like to obtain a Luxembourg number plate? :). Here is everything you need to know.

Read the article
crossmenuchevron-down

Recharger sa Voiture Électrique au Luxembourg : le guide complet

2 juin 2022
recharge voiture électrique luxembourg borne de recharge chargy carte prix réseau

Tesla, Porsche, BMW, Hyundai, Volkswagen... Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux au Luxembourg. Vous envisagez d'acheter une voiture électrique et vous vous demander comment la recharger au Grand-Duché ? On vous explique tout !

Où trouver des bornes de recharge électrique au Luxembourg ?

C'est la première question de tout propriétaire de véhicule électrique : où trouver une borne pour recharger sa voiture ? Le Luxembourg a longtemps été peu équipé en réseau de bornes électriques.

Le développement des bornes s'est considérablement accéléré ces dernières années au Luxembourg. Notamment grâce au bonus écologique de 8000€ versé par le gouvernement pour l'achat d'un véhicule propre. Ce bonus a boosté l'adoption de ce nouveau mode de déplacement : les Tesla Model 3 ou Model Y sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses sur les routes du Grand-Duché !

Le réseau de bornes luxembourgeois

Au Luxembourg, comme dans la plupart des pays, il a de nombreux réseaux de bornes de recharge qui se côtoient. Le réseau local le plus étendu est CHARGY, qui est accessible à deux conditions :

  • Si vous avez un contrat avec un fournisseur d'électricité luxembourgeois. Signalez-lui que vous souhaitez opter pour un abonnement dédié aux voitures électriques. Il vous remettra une mKaart que vous pourrez utiliser pour régler vos recharges aux bornes CHARGY.
  • En paiement par carte bancaire. La plupart des bornes de recharge au Luxembourg acceptent le paiement par carte directement à la borne : cela permet aux non-résidents qui sont de passage de recharger facilement. Si vous n'avez pas de fournisseur d'électricité luxembourgeois : pas de problème ! Vous pourrez payer par carte bancaire à une borne CHARGY.

La plupart des bornes publiques sont également accessibles avec un abonnement ou une carte d'un autre pays européen (comme la carte Chargemap par exemple).

Toutefois, sachez que le prix d'une recharge au Luxembourg est assez élevé :

  • Il faut compter entre 0,35€ et 0,40€/kWh pour une recharge sur une bonne CHARGY
  • Comptez près de 0,50€/kWh (voire plus) pour une recharge rapide SuperCHARGY

Ces prix dépendent du mode de facturation : si vous utilisez la carte fournie par votre fournisseur d'électricité, vous aurez droit à de petites réductions. A l'inverse, si vous payez directement à la borne CHARGY, le kWh sera un peu plus cher. Quoi qu'il en soit, ce prix se rapproche de celui que vous pourriez payer en rechargeant sur l'autoroute dans les pays frontaliers (France, Belgique, Allemagne).

Où se situent les bornes de recharge ?

Sans surprise, la plupart des bornes se situent dans l'agglomération de Luxembourg. En particulier au centre-ville et dans les villes environnantes (Strassen, Bertrange, Walferdange).

En général, les bornes électriques se situent dans les endroits suivants :

  • Sur les parkings publics
  • Sur les parkings de centres commerciaux (Cloche d'Or Shopping Center, City Concorde, Belle Étoile...)
  • Près des places publiques (près des mairies et centres communaux)
  • Un peu partout dans la rue, dans la ville de Luxembourg

Il suffira de vous y brancher dès votre arrivée. Néanmoins, prévoyez un peu d'attente : les places sont prisées, surtout pendant les week-ends lorsque les luxembourgeois vont faire leurs courses !

Les Superchargers Tesla au Luxembourg

La marque connue pour ses Model 3 ou Model Y a très peu de bornes au Grand-Duché. Il est néanmoins possible de planifier votre voyage et de vérifier la présence de Superchargers en utilisant ce simulateur d'itinéraire Tesla.

L'avantage, c'est que Tesla l'une des seules marques à proposer des recharges ultra-rapides avec une puissance de 250kW, permettant de recharger intégralement la batterie de sa voiture en 30 minutes. Toutefois, ces bornes se situent en dehors de l'autoroute : il faudra donc prévoir de modifier légèrement votre itinéraire.

Les puissances et temps de charge

Si vous prenez régulièrement l'autoroute, vous avez peut-être déjà croisé les bornes IONITY lors de vos voyages en France ou en Allemagne. Il s'agit de bornes permettant de recharger votre voiture en 20 à 30 minutes. Mais pour le moment, le Luxembourg propose très peu de bornes électriques ultra-rapides.

Si l'on prend le réseau luxembourgeois CHARGY, la société propose deux types de bornes :

  • Les bornes CHARGY. Ce sont les plus courantes au Grand-Duché. Elles proposent une puissance de 22kW. Il faudra compter entre 1h30 et 3h pour une recharge à 80%, selon le modèle de votre véhicule et le niveau de votre batterie au moment de la charge.
  • Les bornes SUPER CHARGY, qui proposent une puissance allant de 160kW à 300kW (donc plus rapides que les bornes Tesla !). Ces équipements permettent une recharge complète en 15 à 45 minutes, selon votre batterie. Il y en a encore peu sur le territoire, mais leur développement se poursuit à une vitesse folle !

Avant de brancher votre voiture, prenez donc bien en compte la puissance de la borne que vous allez utiliser. Vous pourrez ainsi mieux planifier vos activités, et vous n'aurez pas peur de reprendre la route.

Le prix d'une recharge au Luxembourg

Si recharger son véhicule électrique revient moins cher qu'un plein d'essence, ce n'est pas gratuit !

Tout dépend du prix du kWh facturé par la borne, mais aussi de votre contrat d'électricité. Certains fournisseurs proposent des remises sur le prix d'une recharge CHARGY.

Une fois que vous avez un contrat d'électricité avec un fournisseur luxembourgeois, vous pouvez demander une mKaart (la carte de CHARGY) : vous utiliserez cette carte auprès des différentes bornes, et vous serez facturé au montant convenu dans votre contrat. Renseignez-vous bien sur les prix pratiqués par les différents fournisseurs avant de vous engager.

  • Consultez les prix CHARGY pratiqués par Enovos (offre enodrive Zen) dans cet article
  • Consultez les prix CHARGY de SudStroum (offre E-Mobility) sur cette page

Sachez également que ce prix peut varier en fonction de l'évolution des tarifs CHARGY, et de l'évolution de l'offre commerciale de votre fournisseur d'électricité.

Même si les prix de l'électricité ont grimpé en 2022, la recharge de voiture électrique reste toujours bien moins chère qu'un plein de carburant.

  • En rechargeant chez vous, vous paierez entre 5€ et 10€ pour une recharge complète. Vous serez uniquement facturé pour le nombre de kWh consommés. Le prix sera déterminé dans votre contrat d'électricité. Si vous avez souscrit une offre spéciale "véhicules électriques", vous pourriez bénéficier d'une remise sur le kilowattheure.
  • En rechargeant sur une borne publique dans un centre commercial ou sur un parking, vous paierez entre 15€ et 30€ pour une recharge complète (selon la borne utilisée, la capacité de votre batterie, et le tarif pratiqué par le réseau ou par votre fournisseur).
  • En rechargeant sur autoroute, vous pourriez payer entre 25€ et 45€ pour une charge complète. Le prix est en effet beaucoup plus élevé lorsque vous êtes en déplacement, comme pour les stations essence. Les bornes sur autoroute, comme les bornes IONITY, sont réputées pour être les plus chères qui existent car elles facturent un forfait unique en plus d'un prix en fonction du nombre de kWh consommés.

Si vous avez choisi d'acheter une voiture électrique pour faire des économies sur le long terme, soyez donc rassuré : vous avez fait le bon choix !

Bon à savoir : certaines assurances auto proposent un dépannage pour les véhicules électriques si vous n'avez plus de batterie sur la route. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance pour savoir si elle propose une telle offre.

Trouvez l'assurance auto idéale

Comparez les offres au Luxembourg, et trouvez la meilleure couverture.
Comparer les assurances
immatriculer une voiture luxembourg - demande immatriculation véhicule numéro personnalisé

Installer une borne électrique chez soi

Lorsqu'on est propriétaire, on peut être tenté d'installer une borne à domicile afin de pouvoir recharger la nuit, tranquillement, et à moindre frais. C'est en effet une bonne solution, puisque la plupart des plateformes comme CHARGY, Tesla ou Chargemap facturent des frais, en plus du coût réel du kWh consommé. En rechargeant chez vous, vous ne payez que le nombre de kWh consommés : rien de plus !

Le prix de l'installation d'une borne à domicile

Néanmoins, installer une borne représente un investissement : il faut compter environ 1700€ pour une installation complète réalisée par un professionnel. Toutefois, cet investissement est rapidement amorti : au bout d'un an, vous aurez rentabilisé les frais par rapport à l'utilisation de bornes publiques.

En plus, la démarche peut s'avérer complexe selon le type de logement dans lequel vous vivez. Voici deux cas de figure :

Si vous vivez en maison

C'est le cas de figure le plus simple.

  • Un installateur viendra poser une borne le mur intérieur ou extérieur de votre garage.
  • Il lui suffira de relier la borne à votre compteur électrique...
  • et le tour est joué !

Vous pourrez immédiatement commencer à recharger votre véhicule, et vous serez facturé au prix prévu par votre contrat d'électricité. Pensez à en avertir votre fournisseur d'électricité et regardez si vous pouvez bénéficier d'un abonnement plus avantageux pour votre utilisation.

Si vous habitez dans un appartement

La situation est alors plus compliquée, car généralement, votre voiture est située dans un parking collectif, avec les voitures des co-propriétaires.

  • Il faut d'abord s'assurer que vous avez l'accord du syndic de copropriété pour procéder à l'installation de la borne (n'hésitez pas à vous renseigner auprès de membres du syndic avant de faire une demande formelle)
  • Ensuite, il faut s'assurer de pouvoir relier la borne de recharge à votre compteur électrique individuel, pour être sûr que vous soyez facturé pour votre consommation (l'idée étant que la copropriété ne paie pas pour votre usage personnel !).
  • Enfin, il faut faire venir un installateur professionnel, poser la borne et payer les frais d'installation. L'installation sera sûrement plus coûteuse que dans une maison, puisqu'il faudra beaucoup plus de câbles et de temps d'intervention.

Un conseil si vous souhaitez faire installer une borne de recharge pour voiture électrique dans votre parking collectif : parlez-en à vos voisins ! La plupart du temps, d'autres propriétaires ont également une voiture électrique, ou envisagent d'en acheter une. Si, eux aussi, cherchent un moyen de recharger leur Tesla Model S ou leur Volkswagen ID3 à domicile, ils pourront être tentés de se joindre à vous.

Vous pourriez alors mutualiser les frais et les efforts. Chacun paiera moins, et tout le monde aura accès à une borne pour recharger son véhicule !

Foire aux Questions (FAQ)

Ou recharger sa voiture électrique gratuitement ?

Il n'existe malheureusement pas d'électricité gratuite ! En revanche, la méthode la moins chère est de recharger sa voiture électrique chez soi, à la maison. Vous paierez le prix de votre consommation, et rien de plus. En rechargeant sur une borne publique, vous payez le kWh plus cher que ce qui est prévu dans votre contrat d'électricité pour une utilisation domestique.

Quel est le coût moyen pour recharger voiture électrique ?

Si vous rechargez votre voiture chez vous, une recharge coûtera en moyenne 5€ à 10€, selon le modèle du véhicule. Si vous rechargez sur une borne publique, il faudra compter entre 20€ et 30€. Enfin, si vous rechargez sur autoroute (bornes IONITY, par exemple), comptez 20€ à 30€. Comme pour les stations essence, c'est sur autoroute que la recharge coûte le plus cher.

Comment recharger sa voiture électrique à la maison ?

Vous pouvez utiliser n'importe quel prise de votre maison avec un adaptateur pour recharger votre voiture. En revanche, il faudra compter près de 15 heures (voire plus) pour une charge complète. Si vous voulez recharger votre voiture rapidement, il faudra faire installer une borne électrique dans votre garage. L'installation coûte...

Comment recharger sa voiture électrique au Luxembourg ?

Au Luxembourg, vous pouvez recharger votre voiture en utilisant le réseau de bornes publiques CHARGY. Ces bornes sont disponibles un peu partout dans le pays. Il y a des bornes normales et des bornes ultra-rapides. Pour les utiliser, vous pouvez soit payer par carte bancaire (si vous êtes de passage au Luxembourg), soit utiliser une mKaart fournie par votre fournisseur d'électricité luxembourgeois.

Est-ce que les bornes électriques sont gratuites ?

Malheureusement, les bornes électriques sont payantes. Il faut soit bénéficier d'une carte (mKaart de CHARGY, Chargemap Pass) pour les utiliser, soit payer par carte bancaire directement à la borne. Ensuite, chaque kWh consommé vous sera facturé.

Quel est le prix d'une borne de recharge électrique ?

Le prix des bornes électriques varie énormément selon le réseau, le type de borne et le lieu de la borne. Une charge complète avec une borne CHARGY sur un parking de commercial peut vous coûter 15 à 25€. La même chose avec une borne IONITY sur autoroute vous coûtera 30 à 45€.

Quel est le temps de recharge d'une voiture électrique ?

Tout dépend de la puissance de la borne. Avec une borne publique classique, la charge complète d'une Tesla Model S ou Model Y peut prendre 1h30 à 2h. En utilisant une borne de recharge ultra-rapide, vous pouvez charger intégralement votre voiture électrique en 15 à 20 minutes. Vérifiez bien la puissance de la borne avant de brancher votre voiture : plus elle est élevée, plus ce sera rapide !

Ces articles pourraient vous intéresser

6 juin 2022
Prêt voiture ou leasing : que choisir ?

Vous souhaitez acheter votre nouvelle voiture au Luxembourg ? Vous hésitez entre un prêt voiture et un leasing ? Voici un guide pour vous aider !

Lire l'article
28 mai 2022
Immatriculer une voiture au Luxembourg : le Guide, étape par étape

Vous souhaitez obtenir une plaque d'immatriculation luxembourgeoise ? :). Voici tout ce qu'il faut savoir.

Lire l'article
crossmenuchevron-down