Frais bancaires, coût de la carte, produits d'épargne ou prêt immobilier... Vous vous demandez quelle banque vous devriez choisir ? On vous explique tout !
Vous êtes déjà parti en voyage en dehors de la zone Euro ? Alors vous savez sans doute qu'on peut avoir quelques mauvaises surprises à son retour de vacances. Notamment en raison des nombreux frais bancaires à l'étranger.
Retraits, change en devise locale, paiements par carte... Voici un tour d'horizon des principaux frais bancaires à l'étranger qui vous seront facturés. Nous vous donnerons également quelques astuces pour éviter de les payer lors de votre prochain voyage.
Quand vous partez dans un pays en dehors de la zone Euro, les banques facturent généralement plusieurs types de frais. Les voici :
Les valeurs indiquées ici ne sont que des exemples. Chaque établissement a sa propre grille tarifaire concernant les frais bancaires à l'étranger. Le montant peut donc varier d'une banque à l'autre au Luxembourg.
Certaines banques offrent également des avantages spécifiques à l'étranger (retraits gratuits, pas de commission pour le paiement par carte dans une devise étrangère, etc).
Nous vous conseillons de consulter la brochure tarifaire de votre banque pour vous assurer de bien connaître les frais avant de partir en voyage. Cela vous permettra de mieux les anticiper et de les éviter.
Maintenant que vous connaissez les principaux frais bancaires à l'étranger, voici quelques conseils pour les éviter lors de vos déplacements.
Mieux vaut retirer une grosse somme d'argent d'un coup plutôt que de faire de nombreux petits retraits. En effet, à chaque retrait dans une devise étrangère, vous devrez payer des frais fixes. Plus vous en ferez, plus vous paierez de frais.
Vous avez donc deux solutions pour réduire ces frais :
Dans certains commerces à l'étranger, les terminaux de paiement par carte vous proposeront de payer en Euros ou dans la devise locale.
Dans ces cas-là, les commerçants ont des accords avec des entreprises de change afin de proposer un paiement dans la devise du détenteur de la carte. Mais, avec cette solution, les taux de change sont très élevés. Si vous n'avez pas trop de frais bancaires sur les paiements par carte à l'étranger, nous vous conseillons de choisir systématiquement de payer dans la devise locale.
Ainsi, c'est votre banque qui appliquera ses frais. L'avantage, c'est que vous les connaîtrez à l'avance. Vous n'aurez pas de mauvaise surprise.
Pour en savoir plus sur cette pratique de certains commerçants en dehors de la zone Euro, consultez cet article.
Certaines banques proposent des options qui couvrent les frais de conversion, de retrait ou de paiement à l'étranger. Pour une dizaine ou vingtaine d'euros supplémentaires par mois, vous pourrez effectuer vos opérations librement, sans frais supplémentaires.
Cette option est particulièrement intéressante si vous voyagez souvent pour le travail. En revanche, toutes les banques ne la proposent pas : renseignez-vous bien auprès de votre banquier avant de partir en voyage.
Pour éviter toute mauvaise surprise, de plus en plus de personnes optent pour un compte sans frais bancaires à l'étranger. De nombreuses néo-banques ont développé des offres 100% mobiles proposant une carte bancaire a priori sans frais à l'étranger. Parmi ces banques, les plus connues sont :
Vous pouvez ouvrir un compte gratuitement depuis votre téléphone dans la plupart des pays européens.
Mais attention, contrairement aux idées reçues, ces comptes ne sont pas 100% sans frais bancaires. Selon la néo-banque choisie, vous pourriez avoir :
En général, ces frais sont tout de même moins élevés que ceux pratiqués par la plupart des banques traditionnelles. Toutefois, nous vous conseillons d'analyser dans le détail leurs offres avant d'ouvrir un compte.
Enfin, si vous préférez opter pour une meilleur banque au Luxembourg, n'hésitez pas à consultez notre sélection d'offres.
Consultez la grille tarifaire de votre banque. Vous pourrez repérer les frais de retrait dans un distributeur tiers, les frais de retrait d'argent en dehors de la zone Euro, et les frais de paiement par carte dans une devise étrangère. Si vous ne trouvez pas la brochure tarifaire, n'hésitez pas à contacter votre banquier pour lui demander les frais.
Vous pouvez opter pour une option Voyage auprès de votre banque : vous paierez un supplément chaque mois, mais vous n'aurez pas à payer des frais à chaque retrait et paiement par carte à l'étranger. Vous pouvez également ouvrir un compte auprès d'une banque en ligne comme N26 ou Revolut, mais contrairement aux idée reçues, ces comptes ne sont pas 100% sans frais bancaires à l'étranger.
Si vous voyagez souvent à l'étranger, vous pouvez opter pour un compte N26 ou Revolut. Ces deux néo-banques proposent peu de frais bancaires à l'étranger. Lisez toutefois bien les conditions tarifaires : en fonction du compte que vous choisissez, vous pourriez tout de même payer des frais de retrait, de change ou de paiement par carte. Aussi, selon votre pays de résidence, gardez à l'esprit que vous devrez déclarer ce compte auprès de l'Administration fiscale dans votre déclaration d'impôt.
Si vous avez une carte de crédit luxembourgeoise, vous pouvez payer à l'étranger sans problème. Néanmoins, vous pourriez avoir des commissions et des frais de change sur chaque paiement effectué dans une devise étrangère. Renseignez-vous bien auprès de votre banque ou consultez la brochure tarifaire de votre compte pour connaître ces frais bancaires à l'étranger.
Frais bancaires, coût de la carte, produits d'épargne ou prêt immobilier... Vous vous demandez quelle banque vous devriez choisir ? On vous explique tout !
Frais de retrait, virement, commission de découvert... Voici tous nos conseils pour réduire vos frais bancaires.
La loi luxembourgeoise permet une mobilité bancaire facile et gratuite. Voici les étapes à suivre pour changer domiciliation bancaire en quelques jours.
Des débits sur votre compte bancaire vous paraissent suspects ? En cas de doute : voici comment réagir.
C'est une arnaque courante dans certains pays touristiques. Voici comment s'en prémunir...
Vous venez de vous faire voler ou d'égarer votre carte bancaire ? Pas de panique, voici les étapes à suivre pour faire opposition !