Bank card fraud: what to do in case of a scam?

29 May 2022
arnque bank card fraud internet what to do luxembourg

Do debits to your bank account seem suspicious? Do you not recognise certain payments? You could be the victim of a fraud or a bank card scam. If you have any doubts: here's how to react.

Identify that it is a credit card fraud

Check that it is not a mistake or an oversight

The first step is to check that these are fraudulent payments, as in some cases it may be a mistake or an oversight. Therefore :

  • Analyse the dates of payments made Were you travelling at the time? Or at home in Luxembourg? Did you use your card in a restaurant, shop or elsewhere?
  • Analyse the name of the debtor. If you are not familiar with it, ask yourself if you have paid at an establishment you do not usually visit. Make a complete list of your trips and payments. You may find that these are payments you have made.

You have analysed your movements and payments, and you still have a doubt? Then go to the next step.

Recognising credit card fraud

Fraudulent payments made from a bank account generally have similarities:

  • The payments are numerous and close in time (they are made on the same day or within a few days of each other). The thief will know that you will soon realise this and block your card. He will therefore take advantage of the short time he has to make as many debits as possible.
  • Payments are usually made by the same debtor. Fraudsters have a few sites they know well for shopping: they will take advantage of this to do all their shopping in one place.
  • The payments are sometimes the same amount (but not all the time). If you see several debits of the same amount from a debtor you do not know, there is a good chance that it is a credit card fraud.

If you see any of these characteristics and do not remember making these payments, then you are potentially a victim of a credit card scam. There are two ways in which the fraudsters could have obtained your credit card numbers:

  • Either via an online scam
  • Either by stealing your physical card (in the street or in your coat pocket for example).

Fraudsters will then take advantage of your bank card to make payments on sites that do not have 3D Secure authentication systems. They will be able to pay without verifying their identity, and will then proceed to debit your bank account as quickly as possible, before you block your card.

The most common bank card scams

Internet scams

The most common Internet scam is the Phishing It is an email or SMS that pretends to be a well-known company and asks for your credit card numbers. It is a scam: the fraudsters use the company's image and make you believe that it is an official communication.

This is some examples of phishing situations :

  1. You receive an SMS or email from a carrier (POST, UPS, DHL, etc.) informing you that your package is blocked and that you have to pay a customs fee to unblock it.
  2. You receive an email from a service provider (Internet, mobile, electricity, insurance) asking you to update your payment methods or personal data.
  3. You receive an email pretending to be a Luxembourg public administration (Taxes, National Health Fund) and asks you for your credit card numbers to make a so-called refund.

Some tips to avoid falling into the trap:

  1. When an email requests an action from you, always check the sender's email address (you can see the full address by replying to the email for example). If it is an address you do not know, report the email as SPAM and do not click on any links in the body of the message.
  2. As a matter of principle, never give out your credit card numbers or any personal information following an email or SMS. If you have done so by mistake, move on to the next step immediately.
  3. If you have any doubts about the authenticity of an email or SMS, call the customer service department of the company concerned. They will be able to tell you whether it is a scam or an official communication.

To put it plainly: as a matter of principle, always be wary of communications that ask you for personal or banking information. If the reason is really important, the company or administration will send you a letter by post, or the customer service department will call you directly.

Theft of card numbers in shops

The most common physical scams are carried out by some unscrupulous traders.

  • They will ask you for your bank card to make the payment, take it and then discreetly take a picture of your bank card numbers.
  • They will then resell these numbers on the Darknet for a few dozen euros.
  • A fraudster will then use your numbers to make purchases on the Internet with your card.

These situations are rare, but they do exist. For example, when making a payment, always keep your bank card in your hand Do not leave it to anyone else.

How to react in case of a bank card scam?

You have identified that you are a victim of credit card fraud? Here is how to react:

  1. Block your means of payment immediately. Do this as soon as possible, because as long as the card is not blocked, the fraudster can continue to use the money in your account. To find out how to stop payment on your bank card, follow this guide.
  2. Contact your bank to request reimbursement of the stolen money. Most banks reimburse stolen fees under certain conditions. Your bank will inform you about the procedure to follow and the refund limits in force.
  3. Ask your advisor to replace your bank card. You will then have a new card number that no thief will have. However, some banks charge for replacing your card. Check with your advisor to see if you will be charged extra.

How to stop payment on your card

All you need to know to block your means of payment quickly.
Read the article
Stolen or lost card: how to stop payment in Luxembourg?

Frequently Asked Questions (FAQ)

I've been scammed on the Internet: what can I do?

If you have given your credit card numbers to a stranger on the Internet, stop payment immediately and block your card. This will prevent the thieves from using your card to make payments for you. Then contact your bank advisor to inform him/her of the situation. He or she will tell you what to do next.

What to do in case of a credit card scam?

In the event of a bank card scam, here are the steps to follow: first, check that you have indeed noticed fraudulent payments on your account or that you have given your card numbers to an unknown person on the Internet. Next, stop payment and block your card. Thieves will no longer be able to use it to debit your account. Finally, contact your bank to ask for a refund of the stolen money and to order a new bank card so that you can pay again. However, some banks will charge you for sending a new card.

How long does it take to get your money back in the event of a credit card scam?

It depends on your bank and the extent of the scam. In general, refunds following credit card fraud take 3 weeks to 1 month. But it can take longer. Ask your bank about their repayment terms.

How do you know if your bank card has been hacked?

There are two cases:
- You have just given your credit card numbers on the Internet and have a doubt afterwards Check the email address of the sender or the domain name of the website where you entered your numbers. Most scammers pose as a known organisation (internet provider, mobile phone provider, parcel carrier, POST, tax office, CNS...) and then ask for your card. If the email address or the website address is different from the formats used by the organisation in question, block your payment methods and contact your bank.
- You notice several suspicious payments on your bank account Try to remember any unusual trips, activities or payments you may have made on that date. If the amounts are numerous, similar and do not remind you of anything, then stop your card and inform your bank advisor.

How can I find someone who has used my bank card?

You cannot trace the fraudster who used your bank card: most of the time, thieves make purchases or use false addresses. However, you can ask your bank to reimburse you.

Is it dangerous to give out your bank card?

Yes, do not give out your bank card under any circumstances. Even if you are a customer, if a shopkeeper wants to take your card to make a payment, we advise you to refuse to give it to him. Instead, ask him to bring the payment terminal to you. You will make the payment, and you will keep control of your card.

What are the frauds linked to the payment by bank card?

The most well-known fraud is phishing: scammers pretend to be a well-known company and send you an email or SMS asking for your credit card numbers. Most of the time, the fraudsters then use your credit card numbers to make purchases on the Internet for you. They use websites that do not require Luxtrust or 3D Secure authentication. This allows them to make many purchases and easily steal the money in your bank account. If you notice any fraudulent payments on your account, stop your card immediately and inform your bank advisor.

You may be interested in these articles

11 June 2022
How to avoid bank charges abroad?

Withdrawals, local currency exchange, card payments... Here are the main charges and how to avoid them.

Read the article
9 June 2022
Which bank to choose in Luxembourg?

Bank fees, card costs, savings products or home loans... Wondering which bank you should choose? We explain it all to you!

Read the article
3 June 2022
Bank charges in Luxembourg: how to reduce them easily

Withdrawal fees, transfer fees, overdraft fees... Here are our tips for reducing your bank charges.

Read the article
1 June 2022
Steps to change banks easily

Luxembourg law allows for easy and free bank transfers. Here are the steps to follow to change your bank account in a few days.

Read the article
26 May 2022
Car rental abroad: be careful with your bank card!

This is a common scam in some tourist countries. Here's how to avoid it...

Read the article
18 May 2022
Stolen, lost: how to stop payment on your bank card?

Have you just had your bank card stolen or mislaid? Don't panic, here are the steps to follow to stop payment!

Read the article
crossmenuchevron-down

Fraude à la carte bancaire : que faire en cas d'arnaque ?

29 mai 2022
arnque fraude carte bancaire internet que faire luxembourg

Des débits sur votre compte bancaire vous paraissent suspects ? Vous ne reconnaissez pas certains paiements ? Vous pourriez être victime d'une fraude ou d'une arnaque à la carte bancaire. Si vous avez un doute : voici comment réagir.

Identifier qu'il s'agit bien d'une fraude à la carte bancaire

Vérifier qu'il ne s'agit pas d'une erreur ou d'un oubli

La première étape, c'est de vérifier qu'il s'agit bel et bien de paiements frauduleux, car dans certains cas, il peut s'agir d'une erreur ou d'un oubli. Par conséquent :

  • Analysez les dates des paiements effectués : étiez-vous en voyage à ce moment-là ? Ou chez vous au Luxembourg ? Avez-vous utilisé votre carte dans un restaurant, un magasin ou ailleurs ?
  • Analysez le nom du débiteur. S'il ne vous est pas familier, demandez-vous si vous avez payé dans un établissement que vous n'avez pas l'habitude de fréquenter. Dressez bien une liste complète de vos déplacements et paiements. Vous pourriez vous rendre compte qu'il s'agit de paiements que vous avez bien effectués.

Vous avez analysez vos déplacements et paiements, et vous avez toujours un doute ? Dans ce cas, passez à l'étape suivante.

Reconnaître une fraude à la carte bancaire

Les paiements frauduleux effectués sur un compte bancaire présentent généralement des similitudes :

  • Les paiements sont nombreux et rapprochés dans le temps (ils sont effectués le même jour ou à quelques jours d'intervalle seulement). Le voleur saura que vous ne tarderez pas à vous en rendre compte et à bloquer votre carte. Il va donc profiter du peu de temps qu'il a pour faire un maximum de débits.
  • Les paiements ont généralement le même débiteur. Les fraudeurs ont quelques sites qu'ils connaissent bien pour faire leurs achats : ils en profiteront pour tous les faire au même endroit.
  • Les paiements sont parfois du même montant (mais pas tout le temps). Si vous voyez plusieurs débits du même montant de la part d'un débiteur que vous ne connaissez pas, il y a de forte chances pour qu'il s'agisse d'une fraude à la carte bancaire.

Si vous constatez l'une de ces caractéristiques et que vous ne vous souvenez pas avoir effectué ces paiements, alors vous êtes potentiellement victime d'une arnaque à la carte bancaire. Les fraudeurs ont alors pu se procurer vos numéros de carte bancaire de deux manières :

  • Soit via une arnaque en ligne
  • Soit en volant votre carte physique (dans la rue ou dans une poche de votre manteau par exemple).

Les fraudeurs profiteront alors de votre carte bancaire pour effectuer des paiements sur des sites qui n'ont pas de systèmes d'authentification 3D Secure. Ils pourront payer sans vérifier leur identité, et procéderons ainsi à plusieurs débits sur votre compte bancaire le plus rapidement possible, avant que vous bloquiez votre carte.

Les arnaques à la carte bancaire les plus courantes

Les arnaques sur Internet

L'arnaque sur Internet la plus courante est le Phishing : il s'agit d'un email ou d'un SMS qui se fait passer pour une entreprise connue et vous demande vos numéros de carte bancaire. Il s'agit d'une arnaque : les fraudeurs utilisent l'image de l'entreprise et vous font croire qu'il s'agit d'une communication officielle.

Voici quelques exemples de situations de phishing :

  1. Vous recevez un SMS ou un email d'un transporteur (POST, UPS, DHL, etc) vous informant que votre colis est bloqué et que vous devez payer des frais de douane pour le débloquer.
  2. Vous recevez un email d'un fournisseur de services (Internet, mobile, électricité, assurance) vous demandant une mise à jour de vos moyens de paiement ou de vos données personnelles.
  3. Vous recevez un email qui se fait passer pour une administration publique luxembourgeoise (Impôts, Caisse Nationale de Santé) et vous demande vos numéros de carte bancaire pour effectuer un soi-disant remboursement.

Quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège :

  1. Lorsqu'un email vous demande une action, vérifiez toujours l'adresse email de l'expéditeur (vous pourrez voir l'adresse complète en répondant au mail par exemple). S'il s'agit d'une adresse que vous ne connaissez pas, signalez l'email comme SPAM et ne cliquez sur aucun lien présent dans le corps du message.
  2. Par principe, ne donnez jamais vos numéros de carte bancaire ou toute information personnelle suite à un email ou à un SMS. Si vous l'avez fait par mégarde, passez immédiatement à l'étape suivante.
  3. Si vous avez un doute sur l'authenticité d'un email ou d'un SMS, appelez le service client de l'entreprise concernée. Elle pourra vous dire s'il s'agit d'une arnaque ou d'une communication officielle.

En clair : par principe, méfiez-vous toujours des communications qui vous demandent des informations personnelles ou bancaires. Si le motif est vraiment important, l'entreprise ou l'administration vous enverra un courrier postal, ou le service client vous appellera directement.

Les vols de numéros de carte en magasin

Les arnaques physiques les plus courantes sont effectuées par certains commerçants peu scrupuleux.

  • Ils vous demanderont votre carte bancaire pour effectuer le paiement, la prendront puis, discrètement, prendront en photo vos numéros de carte bancaire.
  • Ils revendront ensuite ces numéros sur le Darknet pour quelques dizaines d'euros.
  • Un fraudeur utilisera ensuite vos numéros pour effectuer de achats sur Internet avec votre carte.

Ces situations sont rares, mais elles existent. Ainsi, lors d'un paiement, veillez toujours à garder votre carte bancaire dans votre main : ne la confiez à personne d'autre.

Comment réagir en cas d'arnaque à la carte bancaire ?

Vous avez identifié que vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire ? Voici maintenant comment réagir :

  1. Bloquez immédiatement vos moyens de paiement. Faites-le le plus rapidement possible, car tant que la carte ne sera pas bloquée, le fraudeur pourra continuer à utiliser l'argent présent sur votre compte. Pour savoir comment faire opposition sur votre carte bancaire, suivez ce guide.
  2. Contactez votre banque pour demander le remboursement des sommes volées. La plupart des banques remboursent les frais volés, selon certaines conditions. Votre banque vous renseignera sur la procédure à suivre et sur les plafonds de remboursement en vigueur.
  3. Demandez à votre conseiller un remplacement de votre carte bancaire. Vous aurez alors un nouveau numéro de carte qu'aucun voleur n'aura en sa possession. Toutefois, certaines banques facturent le remplacement de votre carte. Renseignez-vous bien auprès de votre conseiller pour savoir si vous devrez payer des frais supplémentaires.

Faire opposition sur sa carte : le guide

Tout ce que vous devez savoir pour bloquer vos moyens de paiement rapidement.
Lire l'article
Carte Volée, Carte Perdue : comment faire opposition au Luxembourg ?

Foire Aux Questions (FAQ)

Je me suis fait arnaquer sur Internet : que faire ?

Si vous avez donné vos numéros de carte bancaire à un inconnu sur Internet, faites immédiatement opposition pour bloquer votre carte. Ainsi, les voleurs ne pourront pas utiliser votre carte pour faire des paiements à votre place. Ensuite, contactez votre conseiller bancaire pour l'informer de la situation. Il vous indiquera la marche à suivre.

Que faire en cas d'arnaque à la carte bancaire ?

En cas d'arnaque à la carte bancaire, voici la marche à suivre : d'abord, vérifiez que vous constatez bien des paiements frauduleux sur votre compte ou que vous avez donné vos numéros de carte à un inconnu sur Internet. Ensuite, faites opposition sur vos moyens de paiement pour bloquer votre carte. Les voleurs ne pourront plus l'utiliser pour débiter votre compte. Enfin, contactez votre banque pour demander un remboursement des sommes volées et la commande d'une nouvelle carte bancaire, afin de pouvoir payer à nouveau. Certaines banques vous factureront toutefois l'envoi d'une nouvelle carte.

Combien de temps pour être remboursé en cas d'arnaque à la carte bancaire ?

Tout dépend de votre banque et de l'ampleur de l'arnaque. En général, les remboursements suite à des fraudes à la carte bancaire mettent 3 semaines à 1 mois. Mais cela peut être plus long. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître leurs délais de remboursement.

Comment savoir si on s'est fait pirater sa carte bancaire ?

Il y a deux cas de figure :
- Vous venez de donner vos numéros de carte bancaire sur Internet et avez un doute après-coup : vérifiez l'adresse email de l'expéditeur ou le nom de domaine du site web sur lequel vous venez de saisir vos numéros. La plupart des arnaqueurs se font passer pour un organisme connu (fournisseur Internet, mobile, transporteur de colis, POST, impôts, CNS...) puis vous demandent votre carte. Si l'adresse email ou celle du site sont différents des formats utilisés par l'organisme en question, bloquez vos moyens de paiement et contactez votre banque.
- Vous constatez plusieurs paiements suspects sur votre compte bancaire : essayez de vous souvenir des déplacements, activités et paiements inhabituels que vous auriez pu faire à cette date. Si les montants sont nombreux, similaires et ne vous évoquent rien, dans ce cas, faites opposition à votre carte et informez-en votre conseiller bancaire.

Comment retrouver une personne qui a utilisé ma carte bancaire ?

Vous ne pouvez pas retrouver le fraudeur qui a utilisé votre carte bancaire : la plupart du temps, les voleurs font des achats ou en utilisant de fausses adresses. En revanche, vous pouvez demander à votre banque de vous rembourser.

Est-il dangereux de donner sa carte bancaire ?

Oui, ne donnez votre carte bancaire sous aucun prétexte. Même si vous , Ainsi, si un commerçant souhaite prendre votre carte pour effectuer le paiement, nous vous conseillons de refuser de lui donner. Demandez-lui plutôt d'amener le terminal de paiement jusqu'à vous. Vous effectuerez le paiement, et vous garderez le contrôle de votre carte bancaire.

Quelles sont les fraudes liées au paiement en carte bancaire ?

La fraude la plus connue est le phishing : des arnaqueurs se font passer pour une entreprise connue et vous envoient un email ou un SMS vous demandant vos numéros de carte bancaire. La plupart du temps, les fraudeurs utilisent ensuite vos numéros de carte bancaire pour faire des achats sur Internet à votre place. Ils utilisent des sites Internet qui ne demandent pas d'authentification Luxtrust ou 3D Secure. Ils peuvent ainsi faire de nombreux achats et voler facilement l'argent présent sur votre compte bancaire. Si vous constatez des paiements frauduleux sur votre compte, faites immédiatement opposition sur votre carte et informez-en votre conseiller bancaire.

Ces articles pourraient vous intéresser

11 juin 2022
Comment éviter les frais bancaires à l'étranger ?

Retraits, change en devise locale, paiements par carte... Voici les principaux frais et comment les éviter.

Lire l'article
9 juin 2022
Quelle banque choisir au Luxembourg ?

Frais bancaires, coût de la carte, produits d'épargne ou prêt immobilier... Vous vous demandez quelle banque vous devriez choisir ? On vous explique tout !

Lire l'article
3 juin 2022
Frais bancaires au Luxembourg : comment les réduire facilement

Frais de retrait, virement, commission de découvert... Voici tous nos conseils pour réduire vos frais bancaires.

Lire l'article
1 juin 2022
Les étapes pour changer de banque facilement

La loi luxembourgeoise permet une mobilité bancaire facile et gratuite. Voici les étapes à suivre pour changer domiciliation bancaire en quelques jours.

Lire l'article
26 mai 2022
Location de voiture à l'étranger : attention à votre carte bancaire !

C'est une arnaque courante dans certains pays touristiques. Voici comment s'en prémunir...

Lire l'article
18 mai 2022
Vol, perte : comment faire opposition sur sa carte bancaire ?

Vous venez de vous faire voler ou d'égarer votre carte bancaire ? Pas de panique, voici les étapes à suivre pour faire opposition !

Lire l'article
crossmenuchevron-down