Fraude à la carte bancaire : que faire en cas d'arnaque ?

29 mai 2022
arnque fraude carte bancaire internet que faire luxembourg

Des débits sur votre compte bancaire vous paraissent suspects ? Vous ne reconnaissez pas certains paiements ? Vous pourriez être victime d'une fraude ou d'une arnaque à la carte bancaire. Si vous avez un doute : voici comment réagir.

Identifier qu'il s'agit bien d'une fraude à la carte bancaire

Vérifier qu'il ne s'agit pas d'une erreur ou d'un oubli

La première étape, c'est de vérifier qu'il s'agit bel et bien de paiements frauduleux, car dans certains cas, il peut s'agir d'une erreur ou d'un oubli. Par conséquent :

  • Analysez les dates des paiements effectués : étiez-vous en voyage à ce moment-là ? Ou chez vous au Luxembourg ? Avez-vous utilisé votre carte dans un restaurant, un magasin ou ailleurs ?
  • Analysez le nom du débiteur. S'il ne vous est pas familier, demandez-vous si vous avez payé dans un établissement que vous n'avez pas l'habitude de fréquenter. Dressez bien une liste complète de vos déplacements et paiements. Vous pourriez vous rendre compte qu'il s'agit de paiements que vous avez bien effectués.

Vous avez analysez vos déplacements et paiements, et vous avez toujours un doute ? Dans ce cas, passez à l'étape suivante.

Reconnaître une fraude à la carte bancaire

Les paiements frauduleux effectués sur un compte bancaire présentent généralement des similitudes :

  • Les paiements sont nombreux et rapprochés dans le temps (ils sont effectués le même jour ou à quelques jours d'intervalle seulement). Le voleur saura que vous ne tarderez pas à vous en rendre compte et à bloquer votre carte. Il va donc profiter du peu de temps qu'il a pour faire un maximum de débits.
  • Les paiements ont généralement le même débiteur. Les fraudeurs ont quelques sites qu'ils connaissent bien pour faire leurs achats : ils en profiteront pour tous les faire au même endroit.
  • Les paiements sont parfois du même montant (mais pas tout le temps). Si vous voyez plusieurs débits du même montant de la part d'un débiteur que vous ne connaissez pas, il y a de forte chances pour qu'il s'agisse d'une fraude à la carte bancaire.

Si vous constatez l'une de ces caractéristiques et que vous ne vous souvenez pas avoir effectué ces paiements, alors vous êtes potentiellement victime d'une arnaque à la carte bancaire. Les fraudeurs ont alors pu se procurer vos numéros de carte bancaire de deux manières :

  • Soit via une arnaque en ligne
  • Soit en volant votre carte physique (dans la rue ou dans une poche de votre manteau par exemple).

Les fraudeurs profiteront alors de votre carte bancaire pour effectuer des paiements sur des sites qui n'ont pas de systèmes d'authentification 3D Secure. Ils pourront payer sans vérifier leur identité, et procéderons ainsi à plusieurs débits sur votre compte bancaire le plus rapidement possible, avant que vous bloquiez votre carte.

Les arnaques à la carte bancaire les plus courantes

Les arnaques sur Internet

L'arnaque sur Internet la plus courante est le Phishing : il s'agit d'un email ou d'un SMS qui se fait passer pour une entreprise connue et vous demande vos numéros de carte bancaire. Il s'agit d'une arnaque : les fraudeurs utilisent l'image de l'entreprise et vous font croire qu'il s'agit d'une communication officielle.

Voici quelques exemples de situations de phishing :

  1. Vous recevez un SMS ou un email d'un transporteur (POST, UPS, DHL, etc) vous informant que votre colis est bloqué et que vous devez payer des frais de douane pour le débloquer.
  2. Vous recevez un email d'un fournisseur de services (Internet, mobile, électricité, assurance) vous demandant une mise à jour de vos moyens de paiement ou de vos données personnelles.
  3. Vous recevez un email qui se fait passer pour une administration publique luxembourgeoise (Impôts, Caisse Nationale de Santé) et vous demande vos numéros de carte bancaire pour effectuer un soi-disant remboursement.

Quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège :

  1. Lorsqu'un email vous demande une action, vérifiez toujours l'adresse email de l'expéditeur (vous pourrez voir l'adresse complète en répondant au mail par exemple). S'il s'agit d'une adresse que vous ne connaissez pas, signalez l'email comme SPAM et ne cliquez sur aucun lien présent dans le corps du message.
  2. Par principe, ne donnez jamais vos numéros de carte bancaire ou toute information personnelle suite à un email ou à un SMS. Si vous l'avez fait par mégarde, passez immédiatement à l'étape suivante.
  3. Si vous avez un doute sur l'authenticité d'un email ou d'un SMS, appelez le service client de l'entreprise concernée. Elle pourra vous dire s'il s'agit d'une arnaque ou d'une communication officielle.

En clair : par principe, méfiez-vous toujours des communications qui vous demandent des informations personnelles ou bancaires. Si le motif est vraiment important, l'entreprise ou l'administration vous enverra un courrier postal, ou le service client vous appellera directement.

Les vols de numéros de carte en magasin

Les arnaques physiques les plus courantes sont effectuées par certains commerçants peu scrupuleux.

  • Ils vous demanderont votre carte bancaire pour effectuer le paiement, la prendront puis, discrètement, prendront en photo vos numéros de carte bancaire.
  • Ils revendront ensuite ces numéros sur le Darknet pour quelques dizaines d'euros.
  • Un fraudeur utilisera ensuite vos numéros pour effectuer de achats sur Internet avec votre carte.

Ces situations sont rares, mais elles existent. Ainsi, lors d'un paiement, veillez toujours à garder votre carte bancaire dans votre main : ne la confiez à personne d'autre.

Comment réagir en cas d'arnaque à la carte bancaire ?

Vous avez identifié que vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire ? Voici maintenant comment réagir :

  1. Bloquez immédiatement vos moyens de paiement. Faites-le le plus rapidement possible, car tant que la carte ne sera pas bloquée, le fraudeur pourra continuer à utiliser l'argent présent sur votre compte. Pour savoir comment faire opposition sur votre carte bancaire, suivez ce guide.
  2. Contactez votre banque pour demander le remboursement des sommes volées. La plupart des banques remboursent les frais volés, selon certaines conditions. Votre banque vous renseignera sur la procédure à suivre et sur les plafonds de remboursement en vigueur.
  3. Demandez à votre conseiller un remplacement de votre carte bancaire. Vous aurez alors un nouveau numéro de carte qu'aucun voleur n'aura en sa possession. Toutefois, certaines banques facturent le remplacement de votre carte. Renseignez-vous bien auprès de votre conseiller pour savoir si vous devrez payer des frais supplémentaires.

Faire opposition sur sa carte : le guide

Tout ce que vous devez savoir pour bloquer vos moyens de paiement rapidement.
Lire l'article
Carte Volée, Carte Perdue : comment faire opposition au Luxembourg ?

Foire Aux Questions (FAQ)

Je me suis fait arnaquer sur Internet : que faire ?

Si vous avez donné vos numéros de carte bancaire à un inconnu sur Internet, faites immédiatement opposition pour bloquer votre carte. Ainsi, les voleurs ne pourront pas utiliser votre carte pour faire des paiements à votre place. Ensuite, contactez votre conseiller bancaire pour l'informer de la situation. Il vous indiquera la marche à suivre.

Que faire en cas d'arnaque à la carte bancaire ?

En cas d'arnaque à la carte bancaire, voici la marche à suivre : d'abord, vérifiez que vous constatez bien des paiements frauduleux sur votre compte ou que vous avez donné vos numéros de carte à un inconnu sur Internet. Ensuite, faites opposition sur vos moyens de paiement pour bloquer votre carte. Les voleurs ne pourront plus l'utiliser pour débiter votre compte. Enfin, contactez votre banque pour demander un remboursement des sommes volées et la commande d'une nouvelle carte bancaire, afin de pouvoir payer à nouveau. Certaines banques vous factureront toutefois l'envoi d'une nouvelle carte.

Combien de temps pour être remboursé en cas d'arnaque à la carte bancaire ?

Tout dépend de votre banque et de l'ampleur de l'arnaque. En général, les remboursements suite à des fraudes à la carte bancaire mettent 3 semaines à 1 mois. Mais cela peut être plus long. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître leurs délais de remboursement.

Comment savoir si on s'est fait pirater sa carte bancaire ?

Il y a deux cas de figure :
- Vous venez de donner vos numéros de carte bancaire sur Internet et avez un doute après-coup : vérifiez l'adresse email de l'expéditeur ou le nom de domaine du site web sur lequel vous venez de saisir vos numéros. La plupart des arnaqueurs se font passer pour un organisme connu (fournisseur Internet, mobile, transporteur de colis, POST, impôts, CNS...) puis vous demandent votre carte. Si l'adresse email ou celle du site sont différents des formats utilisés par l'organisme en question, bloquez vos moyens de paiement et contactez votre banque.
- Vous constatez plusieurs paiements suspects sur votre compte bancaire : essayez de vous souvenir des déplacements, activités et paiements inhabituels que vous auriez pu faire à cette date. Si les montants sont nombreux, similaires et ne vous évoquent rien, dans ce cas, faites opposition à votre carte et informez-en votre conseiller bancaire.

Comment retrouver une personne qui a utilisé ma carte bancaire ?

Vous ne pouvez pas retrouver le fraudeur qui a utilisé votre carte bancaire : la plupart du temps, les voleurs font des achats ou en utilisant de fausses adresses. En revanche, vous pouvez demander à votre banque de vous rembourser.

Est-il dangereux de donner sa carte bancaire ?

Oui, ne donnez votre carte bancaire sous aucun prétexte. Même si vous , Ainsi, si un commerçant souhaite prendre votre carte pour effectuer le paiement, nous vous conseillons de refuser de lui donner. Demandez-lui plutôt d'amener le terminal de paiement jusqu'à vous. Vous effectuerez le paiement, et vous garderez le contrôle de votre carte bancaire.

Quelles sont les fraudes liées au paiement en carte bancaire ?

La fraude la plus connue est le phishing : des arnaqueurs se font passer pour une entreprise connue et vous envoient un email ou un SMS vous demandant vos numéros de carte bancaire. La plupart du temps, les fraudeurs utilisent ensuite vos numéros de carte bancaire pour faire des achats sur Internet à votre place. Ils utilisent des sites Internet qui ne demandent pas d'authentification Luxtrust ou 3D Secure. Ils peuvent ainsi faire de nombreux achats et voler facilement l'argent présent sur votre compte bancaire. Si vous constatez des paiements frauduleux sur votre compte, faites immédiatement opposition sur votre carte et informez-en votre conseiller bancaire.

Ces articles pourraient vous intéresser

11 juin 2022
Comment éviter les frais bancaires à l'étranger ?

Retraits, change en devise locale, paiements par carte... Voici les principaux frais et comment les éviter.

Lire l'article
9 juin 2022
Quelle banque choisir au Luxembourg ?

Frais bancaires, coût de la carte, produits d'épargne ou prêt immobilier... Vous vous demandez quelle banque vous devriez choisir ? On vous explique tout !

Lire l'article
3 juin 2022
Frais bancaires au Luxembourg : comment les réduire facilement

Frais de retrait, virement, commission de découvert... Voici tous nos conseils pour réduire vos frais bancaires.

Lire l'article
1 juin 2022
Les étapes pour changer de banque facilement

La loi luxembourgeoise permet une mobilité bancaire facile et gratuite. Voici les étapes à suivre pour changer domiciliation bancaire en quelques jours.

Lire l'article
26 mai 2022
Location de voiture à l'étranger : attention à votre carte bancaire !

C'est une arnaque courante dans certains pays touristiques. Voici comment s'en prémunir...

Lire l'article
18 mai 2022
Vol, perte : comment faire opposition sur sa carte bancaire ?

Vous venez de vous faire voler ou d'égarer votre carte bancaire ? Pas de panique, voici les étapes à suivre pour faire opposition !

Lire l'article
crossmenuchevron-down