Location de voiture à l'étranger : attention à votre carte bancaire !

26 mai 2022
Location de voiture à l'étranger : attention à cette arnaque sur vos cartes de débit et de crédit - Luxembourg

C'est une situation qui est courante dans certains pays touristiques. Des vacanciers réservent une location de voiture en amont de leur voyage. Une fois arrivés sur place, et au moment de payer la caution, le loueur de véhicules refuse la carte utilisée et exige le paiement d'une assurance de plusieurs centaines d'euros pour effectuer la location de voiture. Les vacanciers refusent et ne sont jamais remboursés du montant de leur réservation.

Malheureusement, cette situation est de plus en plus courante, surtout dans les pays en dehors de l'Union européenne. Alors si vous partez en vacances prochainement : faites bien attention à ne pas omettre ce petit détail au moment de la réservation de votre voiture...

Réserver une location de voiture avec la bonne carte bancaire

La raison de ces situations et du développement de ces "assurances additionnelles" est simple : contrairement aux loueurs européens, la plupart des loueurs de voitures dans le monde entier n'acceptent pas les cartes de débit. Or, en Europe, nous utilisons principalement des cartes de débit ! Petit rappel, pour vous rafraîchir la mémoire :

  • Les cartes de débit, comme leur nom l'indique, permettent de débiter votre compte directement à chaque paiement. Quand le solde de votre compte est nul, vous ne pouvez plus payer.
  • Les cartes de crédit permettent de "faire crédit" auprès de votre banque pour certains achats. Au moment du paiement, vous choisissez si vous souhaitez payer comptant, ou payer par crédit. En payant par crédit, la banque vous prête de l'argent pour faire votre achat. Vous devrez rembourser cette somme avec des intérêts.

Or dans l'Ouest de l'Europe (Luxembourg, Belgique, France), la carte de crédit n'est pas très répandue. Peut-être car culturellement, on est plus frileux à l'idée de s'endetter pour faire un achat ! En plus, il y a une confusion majeure : on parle de "cartes de crédit" pour désigner en réalité des "cartes de débit". Retournons à présent à notre sujet de la location de voiture à l'étranger.

Pourquoi il faut utiliser une carte de crédit pour une location de voiture à l'étranger

A l'exception de quelques sociétés implantées dans toute l'Europe (comme Hertz, Sixt, Enterprise ou autres loueurs dans leurs agences européennes), tous les loueurs vous demanderont une carte de crédit pour bloquer la caution du véhicule sur votre compte.

Ainsi, les loueurs pourront plus facilement récupérer cette somme en cas d'accident ou de dommage sur le véhicule. Ils seront en mesure de réclamer la caution sur votre compte bancaire, même si le solde est nul ou négatif, car la banque aura fait crédit en votre nom. Vous devrez donc rembourser cette somme avec des intérêts.

C'est beaucoup plus pratique pour les loueurs de voitures, qui ont rencontré de nombreux problèmes de chèques sans provision, et ont durcit leurs conditions de location de voiture. C'est pourquoi, si vous avez une carte de débit le jour de la prise du véhicule, certains loueurs demandent de payer une assurance complémentaire très chère (plusieurs centaines d'euros). Cette assurance destinée à protéger le professionnel lui permet de se couvrir en cas de dommage sur le véhicule, tout en vous louant la voiture. Mais cela augmente fortement le coût de votre location, puisque vous ne récupérerez jamais cet argent.

Une carte de crédit, au bon prix

Trouvez une carte de crédit dans une banque luxembourgeoise avec notre sélection d'offres bancaires. 
Comparer les offres bancaires
Frais bancaires banque luxembourg - retraits, virement, découvert bancaire, commission, intérêts

Comment verser une caution pour louer un véhicule sans carte de crédit ?

Si vous n'avez pas de carte de crédit permettant de payer la caution pour la voiture en dehors de l'UE, et que vous ne voulez pas non plus payer ces assurances additionnelles, deux options s'offrent à vous :

  1. Vous pouvez demander une carte de crédit auprès de votre banque avant de partir en vacances. Elle pourra vous la livrer sous 1 à 2 semaines (voire plus rapidement si nécessaire).
  2. Vous pouvez, dans certains cas, verser la caution par virement bancaire SEPA. Toutefois, tous les loueurs n'acceptent pas cette option. Vérifiez bien cette possibilité en amont. Et après la location, vous devrez penser à vérifier que le loueur vous rend bien la caution par virement une fois le véhicule restitué.

Nous conseillons d'opter pour un compte bancaire qui propose une carte de crédit dans son offre de compte courant : ainsi, vous aurez l'esprit tranquille pour votre voyage et pour tous les prochains !

Bien vérifier les mentions sur les sites de location de voiture

Avec le développement de ce type de situations, les sites de réservation ont fait beaucoup d'efforts pour améliorer la compréhension du fonctionnement de la location de voiture. La plupart des sites affichent désormais une mention relative aux conditions de paiement de la caution, pour chaque véhicule. Certains proposent même des options permettant de payer la caution en avance.

Nous vous conseillons de bien vérifier ces mentions sur chaque site avant de réserver votre véhicule.

Se méfier des assurances proposées pour une location de voiture à l'étranger

Malheureusement, comme partout, certains loueurs profitent de cette incompréhension ou ignorance de certains consommateurs pour en faire du profit. Certains vendent ainsi des assurances additionnelles à prix d'or, même si les vacanciers ont déjà payé leur caution avec une carte de crédit, et même s'ils sont déjà couverts contre ces risques par ailleurs.

Par principe, prenez bien le temps d'analyser les conditions de chaque assurance, de ce qu'elle vous apporte et si son prix vous paraît justifié. Pour ne prendre aucun risque, nous vous conseillons de louer votre véhicule auprès de compagnies connues du grand public et bien implantées en Europe. Vous minimiserez ainsi les risques d'arnaques ou de vente forcée, qui peuvent arriver dans les milieux touristiques.

Les assurances des cartes bancaires spécifiques à la location de voiture

Vous l'ignorez peut-être, mais certaines cartes bancaires proposent des assurances spécifiques aux locations de voiture. Certaines cartes Gold, par exemple, couvrent vos dommages corporels ainsi que les dégâts causés au véhicule en cas d'accident lors de votre location de voiture. Ainsi, vous pouvez avoir l'esprit tranquille, et vous n'aurez pas besoin de prendre d'assurances complémentaires au moment de la location.

En plus, ces cartes Gold ou Platinum sont souvent de cartes de crédit, ce qui résout également le problème de la caution à payer au loueur.

Si vous souhaitez en bénéficier, le mieux, c'est d'opter pour un compte bancaire Premium au Luxembourg. Ainsi, vous aurez toute une panoplie d'assurances, de cartes bancaires Gold ou Platinum, et des taux avantageux sur vos prêts, crédits et découverts. Et ce, toute l'année !

Une meilleure carte bancaire

Consultez notre sélection de comptes bancaires au Luxembourg, et optez pour une meilleure carte. 
Comparer les Banques
Comment changer de banque au Luxembourg - Switchr

Quelques conseils si vous louez une voiture à l'étranger...

Si vous êtes en train de faire vos réservations pour votre prochain voyage, voici quelques conseils :

  • Réservez votre voiture le plus tôt possible
  • Utilisez un comparateur de prix comme Rental Cars, Carigami, KAYAK (ou d'autres)
  • Préférez louer une voiture à un loueur réputé (Hertz, Sixt, Enterprise, Thrifty, etc), qui possède une bonne satisfaction client (vous pourrez voir la note du loueur sur les comparateurs)
  • Prenez une assurance complète complémentaire, si vous n'avez pas d'assurance location de voiture incluse dans votre carte bancaire. L'assurance vous couvrira en cas de dommages au véhicule et pourra racheter votre franchise (lisez tout de même bien les conditions). Vous aurez ainsi l'esprit tranquille pendant votre séjour.

Et au moment de vos vacances :

  • Avant de prendre le véhicule, vérifiez bien l'intérieur et l'extérieur de la voiture, et surtout prenez des photos de tous les côtés de la voiture. Vous pourrez ainsi prouver que les dommages étaient déjà présents, si on vous les reproche au moment de rendre la voiture.
  • Au moment de restituer le véhicule, pensez à bien faire le plein d'essence ! Tout litre supplémentaire pourra vous être facturé, avec un surcoût, si vous n'avez pas rendu le véhicule au niveau d'essence convenu dans le contrat.

Et surtout : profitez de vos vacances ! 🙂

Les questions les plus posées (FAQ)

Quel loueur de voiture accepte les cartes de débit ?

Les grands loueurs européens (Hertz, Sixt, Avis, Enterprise, etc) acceptent généralement les cartes de débit, mais uniquement dans certains pays de l'UE. En dehors de ces pays, vous devrez payer votre réservation et votre caution avec une carte de crédit.

Comment louer voiture sans carte crédit ?

Pour louer une voiture sans carte de crédit, vous pouvez verser le montant de la caution par virement SEPA au loueur. Néanmoins, tous les loueurs de véhicules n'acceptent pas cette méthode. Dans le doute, nous vous recommandons vivement de prendre un compte bancaire qui inclut une carte de crédit. Il y en a plusieurs au Luxembourg.

Quelles assurances location de voiture pour les cartes bancaires ?

Certaines cartes bancaires (Mastercard Gold, par exemple) proposent des assurances qui couvrent les dommages corporels et les dégâts matériels aux véhicules lors d'une location de voiture. Ainsi vous n'aurez pas besoin de prendre une assurance complémentaire pour vous couvrir en cas d'accident ou de dégât au véhicule. Pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez bien les conditions et les assurances de votre carte avant votre voyage à l'étranger.

Ces articles pourraient vous intéresser

11 juin 2022
Comment éviter les frais bancaires à l'étranger ?

Retraits, change en devise locale, paiements par carte... Voici les principaux frais et comment les éviter.

Lire l'article
9 juin 2022
Quelle banque choisir au Luxembourg ?

Frais bancaires, coût de la carte, produits d'épargne ou prêt immobilier... Vous vous demandez quelle banque vous devriez choisir ? On vous explique tout !

Lire l'article
3 juin 2022
Frais bancaires au Luxembourg : comment les réduire facilement

Frais de retrait, virement, commission de découvert... Voici tous nos conseils pour réduire vos frais bancaires.

Lire l'article
1 juin 2022
Les étapes pour changer de banque facilement

La loi luxembourgeoise permet une mobilité bancaire facile et gratuite. Voici les étapes à suivre pour changer domiciliation bancaire en quelques jours.

Lire l'article
29 mai 2022
Fraude à la carte bancaire : que faire en cas d'arnaque ?

Des débits sur votre compte bancaire vous paraissent suspects ? En cas de doute : voici comment réagir.

Lire l'article
18 mai 2022
Vol, perte : comment faire opposition sur sa carte bancaire ?

Vous venez de vous faire voler ou d'égarer votre carte bancaire ? Pas de panique, voici les étapes à suivre pour faire opposition !

Lire l'article
crossmenuchevron-down