Car rental abroad: be careful with your bank card!

26 May 2022
Car rental abroad: beware of this debit and credit card scam - Luxembourg

This is a common situation in some tourist countries. Holidaymakers book a car rental in advance of their trip. When they arrive and pay the deposit, the car rental company refuses to accept the card used and requires the payment of several hundred euros in insurance to make the car rental. Holidaymakers refuse and are never refunded the amount of their reservation.

Unfortunately, this situation is becoming increasingly common, especially in countries outside the European Union. So if you are going on holiday soon : be careful not to leave out this little detail when you book your car...

Book a car rental with the right credit card

The reason for these situations and the development of these "additional insurances" is simple: unlike the European rental companies, most car rental companies worldwide do not accept debit cards. In Europe, however, we mainly use debit cards! Just to refresh your memory :

  • Debit cards, as their name suggests, allow your account to be debited directly with each payment. When your account balance is zero, you can no longer pay.
  • Credit cards allow you to 'extend credit' to your bank for certain purchases. At the time of payment, you choose whether you want to pay in cash, or pay by credit. If you pay by credit, the bank lends you money to make your purchase. You will have to pay back this money with interest.

However, in Western Europe (Luxembourg, Belgium, France), credit cards are not very common. Perhaps because culturally, people are more reluctant to go into debt to make a purchase! In addition, there is a major confusion: we speak of "credit cards" to actually designate "debit cards". Let's get back to the subject of renting a car abroad.

Why you should use a credit card when renting a car abroad

With the exception of a few companies located throughout Europe (such as Hertz, Sixt, Enterprise or other rental companies in their European branches), all rental companies will ask you for a credit card to block the vehicle deposit on your account.

This will make it easier for the hirer to recover this amount in the event of an accident or damage to the vehicle. They will be able to claim the deposit from your bank account, even if the balance is zero or negative, because the bank will have made a credit in your name. You will therefore have to repay this sum with interest.

This is much more convenient for car rental companies, which have encountered many problems with bounced cheques and have tightened up their conditions for car rentals. Therefore, if you have a debit card on the day you pick up the car, you should be able to pay with a credit card, some rental companies ask you to pay a very expensive additional insurance (several hundred euros). This insurance is intended to protect the professional and allows him to cover himself in case of damage to the vehicle, while renting the car to you. But this greatly increases the cost of your rental, as you will never get this money back.

A credit card, at the right price

Find a credit card in a Luxembourg bank with our selection of banking offers. 
Compare bank offers
bank charges luxembourg - withdrawals, transfers, bank overdraft, commission, interest

How do I pay a deposit to rent a car without a credit card?

If you don't have a credit card to pay the deposit for the car outside the EU, and you don't want to pay these additional insurances either, you have two options:

  1. You can apply for a credit card to your bank before you go on holiday. They will be able to deliver it to you within 1 to 2 weeks (or even sooner if necessary).
  2. In some cases, you can pay the deposit by SEPA bank transfer. However, not all rental companies accept this option. Make sure you check this option beforehand. And after the rental period, you should remember to check that the rental company returns the deposit to you by bank transfer once the vehicle has been returned.

We advise you to choose a bank account that offers a credit card as part of its current account This will give you peace of mind for your trip and for all future trips!

Check the information on car rental websites

With the development of this type of situation, booking sites have made great efforts to improve the understanding of how car rental works. Most sites now display an indication of the conditions of payment of the guaranteefor each vehicle. Some even offer options to pay the deposit in advance.

We advise you to check this information on each site before booking your vehicle.

Beware of the insurance offered for a car rental abroad

Unfortunately, as everywhere, some renters take advantage of this lack of understanding or ignorance of some consumers to make a profit. Some sell additional insurance at a high price, even if holidaymakers have already paid their deposit with a credit cardThis is the case even if they are already covered against these risks elsewhere.

As a matter of principle, take the time toanalyse the conditions of each insurance policyYou should also consider whether it is worth the price. To be on the safe side, we advise you to rent your vehicle from companies known to the general public and well established in Europe. This will minimise the risk of scams or forced sales, which can occur in tourist environments.

Credit card insurance specific to car rental

You may not know it, but some bank cards offer specific insurance for car rentals. Some Gold cards, for example, cover your personal injury as well as the damage to the vehicle in the event of an accident during your car rental. This gives you peace of mind, and you won't need to take out any additional insurance at the time of rental.

In addition, these Gold or Platinum cards are often credit cards, which also solves the problem of paying a deposit to the rental company.

If you wish to benefit from this, the best option is to opt for a Premium bank account in Luxembourg. This means you'll have a whole range of insurance, Gold or Platinum bank cards, and good rates on your loans, credits and overdrafts. And all year round!

A better bank card

Check out our selection of bank accounts in Luxembourg, and choose a better card. 
Compare Banks
How to change bank in Luxembourg - Switchr

Some tips if you are renting a car abroad...

If you are in the process of booking your next trip, here are some tips:

  • Book your car as soon as possible
  • Use a price comparison tool such as Rental Cars, Carigami, KAYAK (or others)
  • Prefer to rent a car from a reputable rental company (Hertz, Sixt, Enterprise, Thrifty, etc), which has a good customer satisfaction (you can see the rating of the rental company on the comparators)
  • Take out comprehensive supplementary insuranceThe insurance will cover you in case of damage to the vehicle and can buy back your excess (but be sure to read the conditions). The insurance will cover you in case of damage to the vehicle and can buy back your excess (but be sure to read the conditions). This will give you peace of mind during your stay.

And at the time of your holiday:

  • Before taking the vehicleMake sure you check the interior and exterior of the car, and especially take photos of all sides of the car. This way you can prove that the damage was already there, if you are accused of it when you return the car.
  • When returning the vehicleRemember to fill up the car with petrol! You may be charged for any extra litre of petrol if you have not returned the vehicle at the contractually agreed level.

And above all: enjoy your holiday! 🙂

Frequently asked questions (FAQ)

Which car rental companies accept debit cards?

The major European car rental companies (Hertz, Sixt, Avis, Enterprise, etc.) generally accept debit cards, but only in certain EU countries. Outside these countries, you will need to pay for your booking and deposit with a credit card.

How to rent a car without a credit card?

If you want to rent a car without a credit card, you can pay the deposit by SEPA transfer to the car rental company. However, not all car rental companies accept this method. If in doubt, we strongly recommend that you use a bank account that includes a credit card. There are several in Luxembourg.

Which car rental insurance for credit cards?

Some bank cards (e.g. Mastercard Gold) offer insurance that covers personal injury and damage to vehicles when you rent a car. This means that you don't need to take out additional insurance to cover you in the event of an accident or damage to the vehicle. To avoid any unpleasant surprises, be sure to check the terms and conditions of your card before you travel abroad.

You may be interested in these articles

11 June 2022
How to avoid bank charges abroad?

Withdrawals, local currency exchange, card payments... Here are the main charges and how to avoid them.

Read the article
9 June 2022
Which bank to choose in Luxembourg?

Bank fees, card costs, savings products or home loans... Wondering which bank you should choose? We explain it all to you!

Read the article
3 June 2022
Bank charges in Luxembourg: how to reduce them easily

Withdrawal fees, transfer fees, overdraft fees... Here are our tips for reducing your bank charges.

Read the article
1 June 2022
Steps to change banks easily

Luxembourg law allows for easy and free bank transfers. Here are the steps to follow to change your bank account in a few days.

Read the article
29 May 2022
Bank card fraud: what to do in case of a scam?

Do debits to your bank account seem suspicious? If in doubt: here's how to react.

Read the article
18 May 2022
Stolen, lost: how to stop payment on your bank card?

Have you just had your bank card stolen or mislaid? Don't panic, here are the steps to follow to stop payment!

Read the article
crossmenuchevron-down

Location de voiture à l'étranger : attention à votre carte bancaire !

26 mai 2022
Location de voiture à l'étranger : attention à cette arnaque sur vos cartes de débit et de crédit - Luxembourg

C'est une situation qui est courante dans certains pays touristiques. Des vacanciers réservent une location de voiture en amont de leur voyage. Une fois arrivés sur place, et au moment de payer la caution, le loueur de véhicules refuse la carte utilisée et exige le paiement d'une assurance de plusieurs centaines d'euros pour effectuer la location de voiture. Les vacanciers refusent et ne sont jamais remboursés du montant de leur réservation.

Malheureusement, cette situation est de plus en plus courante, surtout dans les pays en dehors de l'Union européenne. Alors si vous partez en vacances prochainement : faites bien attention à ne pas omettre ce petit détail au moment de la réservation de votre voiture...

Réserver une location de voiture avec la bonne carte bancaire

La raison de ces situations et du développement de ces "assurances additionnelles" est simple : contrairement aux loueurs européens, la plupart des loueurs de voitures dans le monde entier n'acceptent pas les cartes de débit. Or, en Europe, nous utilisons principalement des cartes de débit ! Petit rappel, pour vous rafraîchir la mémoire :

  • Les cartes de débit, comme leur nom l'indique, permettent de débiter votre compte directement à chaque paiement. Quand le solde de votre compte est nul, vous ne pouvez plus payer.
  • Les cartes de crédit permettent de "faire crédit" auprès de votre banque pour certains achats. Au moment du paiement, vous choisissez si vous souhaitez payer comptant, ou payer par crédit. En payant par crédit, la banque vous prête de l'argent pour faire votre achat. Vous devrez rembourser cette somme avec des intérêts.

Or dans l'Ouest de l'Europe (Luxembourg, Belgique, France), la carte de crédit n'est pas très répandue. Peut-être car culturellement, on est plus frileux à l'idée de s'endetter pour faire un achat ! En plus, il y a une confusion majeure : on parle de "cartes de crédit" pour désigner en réalité des "cartes de débit". Retournons à présent à notre sujet de la location de voiture à l'étranger.

Pourquoi il faut utiliser une carte de crédit pour une location de voiture à l'étranger

A l'exception de quelques sociétés implantées dans toute l'Europe (comme Hertz, Sixt, Enterprise ou autres loueurs dans leurs agences européennes), tous les loueurs vous demanderont une carte de crédit pour bloquer la caution du véhicule sur votre compte.

Ainsi, les loueurs pourront plus facilement récupérer cette somme en cas d'accident ou de dommage sur le véhicule. Ils seront en mesure de réclamer la caution sur votre compte bancaire, même si le solde est nul ou négatif, car la banque aura fait crédit en votre nom. Vous devrez donc rembourser cette somme avec des intérêts.

C'est beaucoup plus pratique pour les loueurs de voitures, qui ont rencontré de nombreux problèmes de chèques sans provision, et ont durcit leurs conditions de location de voiture. C'est pourquoi, si vous avez une carte de débit le jour de la prise du véhicule, certains loueurs demandent de payer une assurance complémentaire très chère (plusieurs centaines d'euros). Cette assurance destinée à protéger le professionnel lui permet de se couvrir en cas de dommage sur le véhicule, tout en vous louant la voiture. Mais cela augmente fortement le coût de votre location, puisque vous ne récupérerez jamais cet argent.

Une carte de crédit, au bon prix

Trouvez une carte de crédit dans une banque luxembourgeoise avec notre sélection d'offres bancaires. 
Comparer les offres bancaires
Frais bancaires banque luxembourg - retraits, virement, découvert bancaire, commission, intérêts

Comment verser une caution pour louer un véhicule sans carte de crédit ?

Si vous n'avez pas de carte de crédit permettant de payer la caution pour la voiture en dehors de l'UE, et que vous ne voulez pas non plus payer ces assurances additionnelles, deux options s'offrent à vous :

  1. Vous pouvez demander une carte de crédit auprès de votre banque avant de partir en vacances. Elle pourra vous la livrer sous 1 à 2 semaines (voire plus rapidement si nécessaire).
  2. Vous pouvez, dans certains cas, verser la caution par virement bancaire SEPA. Toutefois, tous les loueurs n'acceptent pas cette option. Vérifiez bien cette possibilité en amont. Et après la location, vous devrez penser à vérifier que le loueur vous rend bien la caution par virement une fois le véhicule restitué.

Nous conseillons d'opter pour un compte bancaire qui propose une carte de crédit dans son offre de compte courant : ainsi, vous aurez l'esprit tranquille pour votre voyage et pour tous les prochains !

Bien vérifier les mentions sur les sites de location de voiture

Avec le développement de ce type de situations, les sites de réservation ont fait beaucoup d'efforts pour améliorer la compréhension du fonctionnement de la location de voiture. La plupart des sites affichent désormais une mention relative aux conditions de paiement de la caution, pour chaque véhicule. Certains proposent même des options permettant de payer la caution en avance.

Nous vous conseillons de bien vérifier ces mentions sur chaque site avant de réserver votre véhicule.

Se méfier des assurances proposées pour une location de voiture à l'étranger

Malheureusement, comme partout, certains loueurs profitent de cette incompréhension ou ignorance de certains consommateurs pour en faire du profit. Certains vendent ainsi des assurances additionnelles à prix d'or, même si les vacanciers ont déjà payé leur caution avec une carte de crédit, et même s'ils sont déjà couverts contre ces risques par ailleurs.

Par principe, prenez bien le temps d'analyser les conditions de chaque assurance, de ce qu'elle vous apporte et si son prix vous paraît justifié. Pour ne prendre aucun risque, nous vous conseillons de louer votre véhicule auprès de compagnies connues du grand public et bien implantées en Europe. Vous minimiserez ainsi les risques d'arnaques ou de vente forcée, qui peuvent arriver dans les milieux touristiques.

Les assurances des cartes bancaires spécifiques à la location de voiture

Vous l'ignorez peut-être, mais certaines cartes bancaires proposent des assurances spécifiques aux locations de voiture. Certaines cartes Gold, par exemple, couvrent vos dommages corporels ainsi que les dégâts causés au véhicule en cas d'accident lors de votre location de voiture. Ainsi, vous pouvez avoir l'esprit tranquille, et vous n'aurez pas besoin de prendre d'assurances complémentaires au moment de la location.

En plus, ces cartes Gold ou Platinum sont souvent de cartes de crédit, ce qui résout également le problème de la caution à payer au loueur.

Si vous souhaitez en bénéficier, le mieux, c'est d'opter pour un compte bancaire Premium au Luxembourg. Ainsi, vous aurez toute une panoplie d'assurances, de cartes bancaires Gold ou Platinum, et des taux avantageux sur vos prêts, crédits et découverts. Et ce, toute l'année !

Une meilleure carte bancaire

Consultez notre sélection de comptes bancaires au Luxembourg, et optez pour une meilleure carte. 
Comparer les Banques
Comment changer de banque au Luxembourg - Switchr

Quelques conseils si vous louez une voiture à l'étranger...

Si vous êtes en train de faire vos réservations pour votre prochain voyage, voici quelques conseils :

  • Réservez votre voiture le plus tôt possible
  • Utilisez un comparateur de prix comme Rental Cars, Carigami, KAYAK (ou d'autres)
  • Préférez louer une voiture à un loueur réputé (Hertz, Sixt, Enterprise, Thrifty, etc), qui possède une bonne satisfaction client (vous pourrez voir la note du loueur sur les comparateurs)
  • Prenez une assurance complète complémentaire, si vous n'avez pas d'assurance location de voiture incluse dans votre carte bancaire. L'assurance vous couvrira en cas de dommages au véhicule et pourra racheter votre franchise (lisez tout de même bien les conditions). Vous aurez ainsi l'esprit tranquille pendant votre séjour.

Et au moment de vos vacances :

  • Avant de prendre le véhicule, vérifiez bien l'intérieur et l'extérieur de la voiture, et surtout prenez des photos de tous les côtés de la voiture. Vous pourrez ainsi prouver que les dommages étaient déjà présents, si on vous les reproche au moment de rendre la voiture.
  • Au moment de restituer le véhicule, pensez à bien faire le plein d'essence ! Tout litre supplémentaire pourra vous être facturé, avec un surcoût, si vous n'avez pas rendu le véhicule au niveau d'essence convenu dans le contrat.

Et surtout : profitez de vos vacances ! 🙂

Les questions les plus posées (FAQ)

Quel loueur de voiture accepte les cartes de débit ?

Les grands loueurs européens (Hertz, Sixt, Avis, Enterprise, etc) acceptent généralement les cartes de débit, mais uniquement dans certains pays de l'UE. En dehors de ces pays, vous devrez payer votre réservation et votre caution avec une carte de crédit.

Comment louer voiture sans carte crédit ?

Pour louer une voiture sans carte de crédit, vous pouvez verser le montant de la caution par virement SEPA au loueur. Néanmoins, tous les loueurs de véhicules n'acceptent pas cette méthode. Dans le doute, nous vous recommandons vivement de prendre un compte bancaire qui inclut une carte de crédit. Il y en a plusieurs au Luxembourg.

Quelles assurances location de voiture pour les cartes bancaires ?

Certaines cartes bancaires (Mastercard Gold, par exemple) proposent des assurances qui couvrent les dommages corporels et les dégâts matériels aux véhicules lors d'une location de voiture. Ainsi vous n'aurez pas besoin de prendre une assurance complémentaire pour vous couvrir en cas d'accident ou de dégât au véhicule. Pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez bien les conditions et les assurances de votre carte avant votre voyage à l'étranger.

Ces articles pourraient vous intéresser

11 juin 2022
Comment éviter les frais bancaires à l'étranger ?

Retraits, change en devise locale, paiements par carte... Voici les principaux frais et comment les éviter.

Lire l'article
9 juin 2022
Quelle banque choisir au Luxembourg ?

Frais bancaires, coût de la carte, produits d'épargne ou prêt immobilier... Vous vous demandez quelle banque vous devriez choisir ? On vous explique tout !

Lire l'article
3 juin 2022
Frais bancaires au Luxembourg : comment les réduire facilement

Frais de retrait, virement, commission de découvert... Voici tous nos conseils pour réduire vos frais bancaires.

Lire l'article
1 juin 2022
Les étapes pour changer de banque facilement

La loi luxembourgeoise permet une mobilité bancaire facile et gratuite. Voici les étapes à suivre pour changer domiciliation bancaire en quelques jours.

Lire l'article
29 mai 2022
Fraude à la carte bancaire : que faire en cas d'arnaque ?

Des débits sur votre compte bancaire vous paraissent suspects ? En cas de doute : voici comment réagir.

Lire l'article
18 mai 2022
Vol, perte : comment faire opposition sur sa carte bancaire ?

Vous venez de vous faire voler ou d'égarer votre carte bancaire ? Pas de panique, voici les étapes à suivre pour faire opposition !

Lire l'article
crossmenuchevron-down