Retraits, change en devise locale, paiements par carte... Voici les principaux frais et comment les éviter.
C'est une situation qui est courante dans certains pays touristiques. Des vacanciers réservent une location de voiture en amont de leur voyage. Une fois arrivés sur place, et au moment de payer la caution, le loueur de véhicules refuse la carte utilisée et exige le paiement d'une assurance de plusieurs centaines d'euros pour effectuer la location de voiture. Les vacanciers refusent et ne sont jamais remboursés du montant de leur réservation.
Malheureusement, cette situation est de plus en plus courante, surtout dans les pays en dehors de l'Union européenne. Alors si vous partez en vacances prochainement : faites bien attention à ne pas omettre ce petit détail au moment de la réservation de votre voiture...
La raison de ces situations et du développement de ces "assurances additionnelles" est simple : contrairement aux loueurs européens, la plupart des loueurs de voitures dans le monde entier n'acceptent pas les cartes de débit. Or, en Europe, nous utilisons principalement des cartes de débit ! Petit rappel, pour vous rafraîchir la mémoire :
Or dans l'Ouest de l'Europe (Luxembourg, Belgique, France), la carte de crédit n'est pas très répandue. Peut-être car culturellement, on est plus frileux à l'idée de s'endetter pour faire un achat ! En plus, il y a une confusion majeure : on parle de "cartes de crédit" pour désigner en réalité des "cartes de débit". Retournons à présent à notre sujet de la location de voiture à l'étranger.
A l'exception de quelques sociétés implantées dans toute l'Europe (comme Hertz, Sixt, Enterprise ou autres loueurs dans leurs agences européennes), tous les loueurs vous demanderont une carte de crédit pour bloquer la caution du véhicule sur votre compte.
Ainsi, les loueurs pourront plus facilement récupérer cette somme en cas d'accident ou de dommage sur le véhicule. Ils seront en mesure de réclamer la caution sur votre compte bancaire, même si le solde est nul ou négatif, car la banque aura fait crédit en votre nom. Vous devrez donc rembourser cette somme avec des intérêts.
C'est beaucoup plus pratique pour les loueurs de voitures, qui ont rencontré de nombreux problèmes de chèques sans provision, et ont durcit leurs conditions de location de voiture. C'est pourquoi, si vous avez une carte de débit le jour de la prise du véhicule, certains loueurs demandent de payer une assurance complémentaire très chère (plusieurs centaines d'euros). Cette assurance destinée à protéger le professionnel lui permet de se couvrir en cas de dommage sur le véhicule, tout en vous louant la voiture. Mais cela augmente fortement le coût de votre location, puisque vous ne récupérerez jamais cet argent.
Si vous n'avez pas de carte de crédit permettant de payer la caution pour la voiture en dehors de l'UE, et que vous ne voulez pas non plus payer ces assurances additionnelles, deux options s'offrent à vous :
Nous conseillons d'opter pour un compte bancaire qui propose une carte de crédit dans son offre de compte courant : ainsi, vous aurez l'esprit tranquille pour votre voyage et pour tous les prochains !
Avec le développement de ce type de situations, les sites de réservation ont fait beaucoup d'efforts pour améliorer la compréhension du fonctionnement de la location de voiture. La plupart des sites affichent désormais une mention relative aux conditions de paiement de la caution, pour chaque véhicule. Certains proposent même des options permettant de payer la caution en avance.
Nous vous conseillons de bien vérifier ces mentions sur chaque site avant de réserver votre véhicule.
Malheureusement, comme partout, certains loueurs profitent de cette incompréhension ou ignorance de certains consommateurs pour en faire du profit. Certains vendent ainsi des assurances additionnelles à prix d'or, même si les vacanciers ont déjà payé leur caution avec une carte de crédit, et même s'ils sont déjà couverts contre ces risques par ailleurs.
Par principe, prenez bien le temps d'analyser les conditions de chaque assurance, de ce qu'elle vous apporte et si son prix vous paraît justifié. Pour ne prendre aucun risque, nous vous conseillons de louer votre véhicule auprès de compagnies connues du grand public et bien implantées en Europe. Vous minimiserez ainsi les risques d'arnaques ou de vente forcée, qui peuvent arriver dans les milieux touristiques.
Vous l'ignorez peut-être, mais certaines cartes bancaires proposent des assurances spécifiques aux locations de voiture. Certaines cartes Gold, par exemple, couvrent vos dommages corporels ainsi que les dégâts causés au véhicule en cas d'accident lors de votre location de voiture. Ainsi, vous pouvez avoir l'esprit tranquille, et vous n'aurez pas besoin de prendre d'assurances complémentaires au moment de la location.
En plus, ces cartes Gold ou Platinum sont souvent de cartes de crédit, ce qui résout également le problème de la caution à payer au loueur.
Si vous souhaitez en bénéficier, le mieux, c'est d'opter pour un compte bancaire Premium au Luxembourg. Ainsi, vous aurez toute une panoplie d'assurances, de cartes bancaires Gold ou Platinum, et des taux avantageux sur vos prêts, crédits et découverts. Et ce, toute l'année !
Si vous êtes en train de faire vos réservations pour votre prochain voyage, voici quelques conseils :
Et au moment de vos vacances :
Et surtout : profitez de vos vacances ! 🙂
Les grands loueurs européens (Hertz, Sixt, Avis, Enterprise, etc) acceptent généralement les cartes de débit, mais uniquement dans certains pays de l'UE. En dehors de ces pays, vous devrez payer votre réservation et votre caution avec une carte de crédit.
Pour louer une voiture sans carte de crédit, vous pouvez verser le montant de la caution par virement SEPA au loueur. Néanmoins, tous les loueurs de véhicules n'acceptent pas cette méthode. Dans le doute, nous vous recommandons vivement de prendre un compte bancaire qui inclut une carte de crédit. Il y en a plusieurs au Luxembourg.
Certaines cartes bancaires (Mastercard Gold, par exemple) proposent des assurances qui couvrent les dommages corporels et les dégâts matériels aux véhicules lors d'une location de voiture. Ainsi vous n'aurez pas besoin de prendre une assurance complémentaire pour vous couvrir en cas d'accident ou de dégât au véhicule. Pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez bien les conditions et les assurances de votre carte avant votre voyage à l'étranger.
Retraits, change en devise locale, paiements par carte... Voici les principaux frais et comment les éviter.
Frais bancaires, coût de la carte, produits d'épargne ou prêt immobilier... Vous vous demandez quelle banque vous devriez choisir ? On vous explique tout !
Frais de retrait, virement, commission de découvert... Voici tous nos conseils pour réduire vos frais bancaires.
La loi luxembourgeoise permet une mobilité bancaire facile et gratuite. Voici les étapes à suivre pour changer domiciliation bancaire en quelques jours.
Des débits sur votre compte bancaire vous paraissent suspects ? En cas de doute : voici comment réagir.
Vous venez de vous faire voler ou d'égarer votre carte bancaire ? Pas de panique, voici les étapes à suivre pour faire opposition !