Retraits, change en devise locale, paiements par carte... Voici les principaux frais et comment les éviter.
Vous venez de vous faire voler ou d'égarer votre carte bancaire ? Pas de panique, voici les étapes à suivre pour faire opposition !
Avant de commencer, sachez que rien de grave ne peut vous arriver. La plupart des banques remboursent les sommes injustement volées sur votre compte bancaire en cas de vol de votre carte, de fraude ou d'arnaque. La seule condition, c'est que vous devez montrer que vous avez réagi rapidement et sans attendre. Alors ne tardez pas ! Voici comment faire.
C'est bête à dire, mais cela arrive à tout le monde : parfois on pose un objet quelque part et on ne souvient plus de l'endroit.
Avant de faire opposition, prenez quelques minutes pour vérifier rapidement les endroits inhabituels :
Toujours rien ? Dans ce cas, passez à l'étape 2.
Si votre carte est volée ou perdue, il faudra absolument la bloquer le plus rapidement possible afin que personne d'autre ne puisse l'utiliser pour faire des achats sur Internet.
Dans ce cas, il y a deux manières de faire :
Sachez que le processus d'opposition à votre carte bancaire est instantané : dès qu'il est effectué, personne d'autre ne peut utiliser votre carte bancaire. Votre compte bancaire ne risque plus rien. Vous êtes en sécurité !
Maintenant que vous avez bloqué vos moyens de paiement, il faudra absolument en avertir votre banquier, pour deux raisons :
Toutefois, il y aura un délai de quelques jours avant de recevoir votre nouvelle carte chez vous. Vous devrez donc vous organiser pour pouvoir continuer à faire vos courses et vos achats. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions :
Les banques peuvent demander que vous portiez plainte auprès de la police pour justifier le remboursement des sommes volées sur votre compte bancaire (si cela a été le cas). Dans ce cas :
Pensez à repartir avec le procès verbal du dépôt de plainte, puis transmettez-le à votre banquier par email ou en le déposant en agence directement. Si vous donnez l'original, pensez à faire une copie que vous garderez chez vous, au cas où vous en ayez besoin pour d'autres démarches.
Vous avez deux options : soit faire opposition en ligne sur le site de votre banque, soit, si elle ne propose pas cette option, appeler un numéro d'urgence disponible 7 jours sur 7 pour faire opposition à distance.
Malheureusement non, une fois qu'une paiement a été effectué, il doit être honoré. Néanmoins s'il s'agit d'un paiement frauduleux ou d'une arnaque, contactez immédiatement votre banque. Elle pourra bloquer votre carte sans attendre.
Pour faire opposition sur Internet, il suffit de vous connecter sur l'interface en ligne de votre banque (celle où vous pouvez consulter vos relevés bancaires). Ensuite, naviguez jusqu'à l'interface de gestion des cartes bancaires, et cliquez sur l'option pour "Faire opposition". Votre carte sera immédiatement bloquée, et vous devrez en commander une nouvelle. Toutefois, sachez que toutes les banques ne proposent pas la possibilité de faire opposition sur Internet.
Si votre carte a été volée, dans ce cas, faites opposition sans attendre. Ainsi, vous empêcherez au voleur de débiter de l'argent de votre compte bancaire. Ensuite, avertissez votre conseiller bancaire et portez plainte. Vous pourrez être remboursé pour les sommes volées, dans la limite de certains plafonds.
Vous avez perdu votre carte bancaire récemment ? Avant de faire opposition, prenez quelques minutes pour fouillez partout (chez vous, dans vos poches, votre sac, votre bureau). Si vous ne trouvez toujours rien, dans ce cas, suivez la procédure pour faire opposition. Vous bloquerez ainsi votre carte et pourrez en commander une nouvelle.
Si vous avez perdu votre carte ou qu'elle a été volée, votre banque pourra vous recommander une nouvelle carte. Cette procédure est normalement gratuite, mais certaines banques peuvent facturer des frais. Renseignez-vous auprès de votre banquier pour connaître les détails de votre contrat.
Vous n'êtes pas responsable si vous montrez que vous avez réagi et fait opposition à votre carte dès que vous avez eu connaissance de transactions frauduleuses. Dans ce cas, la banque pourra vous proposer un remboursement pour les sommes volées dans la limite de plafonds en vigueur.
Si vous avez perdu votre carte, pensez à chercher dans des endroits improbables ou inhabituels : comme vos sacs et pochettes, sur les étagères, sur le plan de travail de la cuisine ou dans votre salle de bain.
Pour porter plainte en ligne au Luxembourg, vous pouvez utiliser le formulaire de dépôt de plainte en ligne disponible sur votre compte MyGuichet. Vous aurez besoin d'un certificat Luxtrust pour y accéder. Consultez cet article pour en savoir plus.
Retraits, change en devise locale, paiements par carte... Voici les principaux frais et comment les éviter.
Frais bancaires, coût de la carte, produits d'épargne ou prêt immobilier... Vous vous demandez quelle banque vous devriez choisir ? On vous explique tout !
Frais de retrait, virement, commission de découvert... Voici tous nos conseils pour réduire vos frais bancaires.
La loi luxembourgeoise permet une mobilité bancaire facile et gratuite. Voici les étapes à suivre pour changer domiciliation bancaire en quelques jours.
Des débits sur votre compte bancaire vous paraissent suspects ? En cas de doute : voici comment réagir.
C'est une arnaque courante dans certains pays touristiques. Voici comment s'en prémunir...