Vol, perte : comment faire opposition sur sa carte bancaire ?

18 mai 2022
Carte Volée, Carte Perdue : comment faire opposition au Luxembourg ?

Vous venez de vous faire voler ou d'égarer votre carte bancaire ? Pas de panique, voici les étapes à suivre pour faire opposition !

Avant de commencer, sachez que rien de grave ne peut vous arriver. La plupart des banques remboursent les sommes injustement volées sur votre compte bancaire en cas de vol de votre carte, de fraude ou d'arnaque. La seule condition, c'est que vous devez montrer que vous avez réagi rapidement et sans attendre. Alors ne tardez pas ! Voici comment faire.

Étape 1 : Soyez sûr que votre carte est bien perdue ou volée

C'est bête à dire, mais cela arrive à tout le monde : parfois on pose un objet quelque part et on ne souvient plus de l'endroit.

Avant de faire opposition, prenez quelques minutes pour vérifier rapidement les endroits inhabituels :

  • Vos poches, sacs à dos, sacs à main, pochettes d'ordinateur
  • Vos chaises et votre canapé (parfois, une carte peut glisser de votre poche)
  • Les étagères (on y pose parfois ses clés machinalement sans s'en rendre compte)
  • Quelques endroits improbables, comme la cuisine ou la salle de bains...

Toujours rien ? Dans ce cas, passez à l'étape 2.

Étape 2 : Faites opposition sur votre carte

Si votre carte est volée ou perdue, il faudra absolument la bloquer le plus rapidement possible afin que personne d'autre ne puisse l'utiliser pour faire des achats sur Internet.

Dans ce cas, il y a deux manières de faire :

  1. Si votre banque possède une interface en ligne permettant de bloquer votre carte : faites-le immédiatement. Connectez-vous avec vos identifiants Luxtrust, accédez à l'outil de gestion des cartes, et bloquez votre carte. Le blocage de la carte est immédiat. Le voleur ne pourra pas s'en servir pour faire des achats, retraits ou paiements.
  2. Si votre banque ne possède pas de service permettant de bloquer votre carte en ligne : appelez le numéro d'urgence. Chaque banque a un numéro d'urgence pour faire opposition sur les cartes bancaires. Ce service est généralement géré par une entreprise tierce. Vous pourrez trouver ce numéro facilement sur la page de votre banque ou en faisant une recherche Google. Le service vous demandera quelques informations pour vérifier votre identité puis procèdera au blocage de la carte.

Sachez que le processus d'opposition à votre carte bancaire est instantané : dès qu'il est effectué, personne d'autre ne peut utiliser votre carte bancaire. Votre compte bancaire ne risque plus rien. Vous êtes en sécurité !

Étape 3 : avertir son conseiller bancaire de la perte ou du vol de la carte

Maintenant que vous avez bloqué vos moyens de paiement, il faudra absolument en avertir votre banquier, pour deux raisons :

  1. Il pourra attester de votre bonne foi et vous proposer un remboursement des sommes injustement prélevées sur votre compte bancaire en cas de vol. Toutefois, certains plafonds ou limites peuvent s'appliquer : n'hésitez pas à lui demander des renseignements sur les conditions de remboursement.
  2. Il pourra vous commander une autre carte bancaire et la faire livrer chez vous, sans frais, afin que vous puissiez à nouveau payer en magasin et en ligne.

Toutefois, il y aura un délai de quelques jours avant de recevoir votre nouvelle carte chez vous. Vous devrez donc vous organiser pour pouvoir continuer à faire vos courses et vos achats. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions :

  • Retirer de l'argent en vous rendant au guichet de votre banque. Expliquez que vous avez fait opposition sur votre carte et qu'une autre carte est en cours de livraison.
  • Payer avec une carte virtuelle sur votre téléphone (Apple Pay sur iPhone ou Google Pay sur Android) si votre banque propose cette option.
  • Payer en utilisant un compte de paiement mobile, comme Revolut ou N26. Vous pourrez effectuer un virement depuis votre compte bancaire vers votre compte Revolut ou N26, et payer avec votre téléphone en magasin ou sur Internet en utilisant une carte virtuelle.

Comparez les banques au Luxembourg

Trouvez un meilleur compte courant en quelques clics grâce à notre comparatif !
Comparer les banques
Frais bancaires banque luxembourg - retraits, virement, découvert bancaire, commission, intérêts

Étape 4 : en cas de vol, porter plainte

Les banques peuvent demander que vous portiez plainte auprès de la police pour justifier le remboursement des sommes volées sur votre compte bancaire (si cela a été le cas). Dans ce cas :

  • Si vous êtes résident luxembourgeois et que vous avez un certificat Luxtrust, vous pouvez déposer une plainte en ligne depuis votre espace MyGuichet.
  • Si ce n'est pas le cas, rendez-vous au commissariat de police le plus proche pour déposer plainte.

Pensez à repartir avec le procès verbal du dépôt de plainte, puis transmettez-le à votre banquier par email ou en le déposant en agence directement. Si vous donnez l'original, pensez à faire une copie que vous garderez chez vous, au cas où vous en ayez besoin pour d'autres démarches.

Foire Aux Questions (FAQ)

Comment se passe une opposition carte bancaire ?

Vous avez deux options : soit faire opposition en ligne sur le site de votre banque, soit, si elle ne propose pas cette option, appeler un numéro d'urgence disponible 7 jours sur 7 pour faire opposition à distance.

Est-il possible de bloquer un paiement par carte ?

Malheureusement non, une fois qu'une paiement a été effectué, il doit être honoré. Néanmoins s'il s'agit d'un paiement frauduleux ou d'une arnaque, contactez immédiatement votre banque. Elle pourra bloquer votre carte sans attendre.

Comment faire opposition carte bancaire sur internet ?

Pour faire opposition sur Internet, il suffit de vous connecter sur l'interface en ligne de votre banque (celle où vous pouvez consulter vos relevés bancaires). Ensuite, naviguez jusqu'à l'interface de gestion des cartes bancaires, et cliquez sur l'option pour "Faire opposition". Votre carte sera immédiatement bloquée, et vous devrez en commander une nouvelle. Toutefois, sachez que toutes les banques ne proposent pas la possibilité de faire opposition sur Internet.

Comment faire en cas de vol de carte bancaire ?

Si votre carte a été volée, dans ce cas, faites opposition sans attendre. Ainsi, vous empêcherez au voleur de débiter de l'argent de votre compte bancaire. Ensuite, avertissez votre conseiller bancaire et portez plainte. Vous pourrez être remboursé pour les sommes volées, dans la limite de certains plafonds.

Comment faire en cas de perte de carte bancaire ?

Vous avez perdu votre carte bancaire récemment ? Avant de faire opposition, prenez quelques minutes pour fouillez partout (chez vous, dans vos poches, votre sac, votre bureau). Si vous ne trouvez toujours rien, dans ce cas, suivez la procédure pour faire opposition. Vous bloquerez ainsi votre carte et pourrez en commander une nouvelle.

Est-ce payant de refaire une carte bancaire ?

Si vous avez perdu votre carte ou qu'elle a été volée, votre banque pourra vous recommander une nouvelle carte. Cette procédure est normalement gratuite, mais certaines banques peuvent facturer des frais. Renseignez-vous auprès de votre banquier pour connaître les détails de votre contrat.

Suis-je responsable des transactions faites avec ma carte de crédit ou de débit avant qu'elle soit bloquée?

Vous n'êtes pas responsable si vous montrez que vous avez réagi et fait opposition à votre carte dès que vous avez eu connaissance de transactions frauduleuses. Dans ce cas, la banque pourra vous proposer un remboursement pour les sommes volées dans la limite de plafonds en vigueur.

Où chercher une carte perdue ?

Si vous avez perdu votre carte, pensez à chercher dans des endroits improbables ou inhabituels : comme vos sacs et pochettes, sur les étagères, sur le plan de travail de la cuisine ou dans votre salle de bain.

Carte bancaire volée : comment porter plainte en ligne ?

Pour porter plainte en ligne au Luxembourg, vous pouvez utiliser le formulaire de dépôt de plainte en ligne disponible sur votre compte MyGuichet. Vous aurez besoin d'un certificat Luxtrust pour y accéder. Consultez cet article pour en savoir plus.

Ces articles pourraient vous intéresser

11 juin 2022
Comment éviter les frais bancaires à l'étranger ?

Retraits, change en devise locale, paiements par carte... Voici les principaux frais et comment les éviter.

Lire l'article
9 juin 2022
Quelle banque choisir au Luxembourg ?

Frais bancaires, coût de la carte, produits d'épargne ou prêt immobilier... Vous vous demandez quelle banque vous devriez choisir ? On vous explique tout !

Lire l'article
3 juin 2022
Frais bancaires au Luxembourg : comment les réduire facilement

Frais de retrait, virement, commission de découvert... Voici tous nos conseils pour réduire vos frais bancaires.

Lire l'article
1 juin 2022
Les étapes pour changer de banque facilement

La loi luxembourgeoise permet une mobilité bancaire facile et gratuite. Voici les étapes à suivre pour changer domiciliation bancaire en quelques jours.

Lire l'article
29 mai 2022
Fraude à la carte bancaire : que faire en cas d'arnaque ?

Des débits sur votre compte bancaire vous paraissent suspects ? En cas de doute : voici comment réagir.

Lire l'article
26 mai 2022
Location de voiture à l'étranger : attention à votre carte bancaire !

C'est une arnaque courante dans certains pays touristiques. Voici comment s'en prémunir...

Lire l'article
crossmenuchevron-down