Que choisir entre 4G et 5G au Luxembourg ?

1 juin 2022
4G ou 5G : quel forfait mobile choisir au Luxembourg ?

Vous vivez ou travaillez au Luxembourg, et vous hésitez à prendre un tout nouveau forfait mobile 5G ? Dans ce cas, lisez cet article : vous saurez quel est le type de forfait le plus intéressant pour votre situation.

4G VS 5G : le fonctionnement

Comment fonctionnent les réseaux mobiles ?

Contrairement au téléphone fixe des années 80, les réseaux mobiles n'ont pas besoin de câbles pour fonctionner. Ils utilisent des fréquences radioélectriques pour transmettre des données...dans l'air. C'est grâce à ces fréquences que nous pouvons passer nos appels, écouter de la musique ou regarder des vidéos, où que l'on soit.

Plus les bandes de fréquences utilisées sont élevées, plus les ondes électromagnétiques vont vite, et plus le débit de téléchargement ou d'envoi de fichiers est élevé.

GSM, UMTS, LTE... Le point sur les technologies utilisées jusqu'à aujourd'hui

Ce n'est que dans les années 2010 que les données mobiles ont vraiment commencé à se démocratiser, avec une très forte accélération dès 2015. L'apparition des forfaits illimitées a largement contribué au développement de la 3G. Toutefois, les technologies utilisées au cours des dernières années sont très différentes.

  • La technologie GSM (Global System for Mobile Communications) fonctionne sur des bandes allant de 900 MHz à 1900 MHz. Elle permet uniquement de passer des appels et d'envoyer des textos.
  • La technologie 3G (ou UMTS, pour Universal Mobile Telecommunications System) occupe les bandes de 900 MHz à 2100 MHz. La 3G peut atteindre des débits de téléchargement de 20 Mbit/s. Aujourd'hui, cela peut paraître ridiculement bas, mais à l'époque, c'était une révolution.
  • La technologie 4G (ou LTE, pour Long Term Evolution) fonctionne sur des bandes beaucoup plus précises : 700, 800, 1800 et 2600 MHz. Mais c'est surtout la 4G+ (ou LTE Advanded) qui marque une rupture : si, en théorie, elle est capable d'atteindre 1 Gb/s en téléchargement, la pratique montre que l'on atteint rarement plus de 300 Mbit/s. Ce qui est déjà plus de 10 fois le débit maximal atteignable avec la 3G.

Qu'est-ce qui différencie la 4G et la 5G ?

La 5G change radicalement la donne. Si elle utilise une partie des fréquences de la 4G, elle est également capable d'exploiter des fréquences bien supérieures à tout ce qu'on a connu jusque là. On ne parle plus en mégahertz, mais en gigahertz (soit 1000 MHz).

  • Les fréquences : cette technologie exploite des hautes fréquences comprises entre 30 et 300 GHz, ainsi que des fréquences 3,5 GHz (les fréquences généralement utilisées par les box WiFi).
  • Le débit : cette nouvelle manière d'exploiter les fréquences permet à la 5G d'atteindre des débits théoriques records : jusqu'à 20 Gbit/s. C'est 20 fois le débit maximal théorique de la 4G+.
  • La latence de la 5G : cette technologie a un débit de téléchargement plus important, mais elle est aussi beaucoup plus réactive. C'est ce qu'on appelle la "latence" : le délai qui existe entre les téléphones et les serveurs et qui peut causer ralentissements, coupures ou pertes de connexion. La latence de la 4G est de 10 millisecondes. Celle de la 5G est 10 fois inférieure : seulement 1 ms.

En résumé, la 5G présente un énorme potentiel et peut littéralement décupler votre vitesse de téléchargement, de streaming, d'appels vidéo et d'envois de fichiers. Pour autant : est-ce un bon choix ?

Le forfait mobile qu'il vous faut

Comparez toutes les offres disponibles et économisez sur votre abonnement.
Comparer les forfaits
Compare all Internet, TV and mobile deals in Luxembourg

Faut-il un forfait 5G au Luxembourg ?

Débit maximal atteignable

Chaque fournisseur mobile utilise son propre terme pour définir le débit maximal atteignable avec son offre 5G.

  • POST va par exemple parler de débits "225 Mbit/s", "500 Mbit/s" et "1Gbit/s" ou "1,5 Gbit/s".
  • Tango va parler de 5G "Fast" et de "Max" (les débits vont de 250 Mbit/s à 1,5 Gbit/s)

Le débit maximal atteignable est donc, à l'heure où nous écrivons ces lignes, de 1,5 Gbit/s. C'est un peu plus du débit maximal théorique de la 4G+. Votre connexion sera sûrement beaucoup plus rapide, mais elle sera toujours très loin des promesses initiales de cette technologie : atteindre 20 Gbit/s en téléchargement.

La couverture 5G au Luxembourg

L'autre point à prendre en considération, c'est la couverture mobile. Cela ne sert à rien d'avoir un forfait de ce type si vous ne pouvez pas l'utiliser pleinement au quotidien.

  • Si vous vivez dans la capitale, dans ce cas, vous êtes parfaitement éligible à cette technologie. Les opérateurs ont concentré leurs.
  • Si vous vivez près de la frontière avec la France, là aussi, vous pourrez bénéficier d'une bonne couverture, notamment du côté d'Esch-sur-Alzette.
  • Si vous vivez dans le nord du Grand Duché, ce sera plus compliqué. Peu d'opérateurs ont déployé des antennes dans la région. Il est même difficile de capter la 4G dans certaines zones du nord.

Pour savoir exactement où vous pouvez capter la 5G, nous vous invitons à consulter cette carte de la couverture au Grand-Duché. Vous saurez ainsi quel opérateur choisir si vous voulez prendre un forfait mobile.

4G ou 5G : la conclusion

En conclusion : il est certain que cette nouvelle technologie est une vraie révolution dans les usages. Elle pourra vous permettre de multiplier par 10, 20 ou 50 vos débits de téléchargement. Mais, pour le moment, le Grand-Duché n'en est qu'aux débuts du déploiement. Peu de zones sont encore couvertes, et la 5G ne propose qu'un débit maximal de 1,5 Gbit/s (contre un maximum théorique de 20 Gbit/s).

Toutefois, le déploiement 5G s'accélère au Grand Duché : l'opérateur POST, en pointe en la matière, s'est engagé à couvrir 90% du territoire à l'horizon 2025.

Avant de prendre votre décision, nous vous recommandons donc de bien étudier cette carte de la couverture 4G et 5G, et de comparer les offres mobiles disponibles ce mois-ci. Vous pourrez ainsi prendre la meilleure décision en fonction de votre budget, et de vos envies.

La carte de la couverture 4G et 5G

Comparez les réseaux des principaux fournisseurs mobiles.
Voir la carte
Carte de la couverture 4G et 5G mobile au Luxembourg

Foire Aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce que la 5G ?

La 5G est un protocole de communications Internet qui permet aux appareils mobiles d'envoyer et de recevoir des données à très haute vitesse. En théorie, la vitesse de téléchargement en 5G peut atteindre jusqu'à 20 Gb/s. Au Luxembourg, pour l'instant, elle est limitée à 1,5 Gb/s.

Qu'est-ce que la 4G et la 5G ?

La 4G est un protocole de réception et d'envoi de données Internet moins rapide que la 5G. La 4G offre des débits de réception allant jusqu'à 300 Mbit/s. En comparaison, la 5G peut aller jusqu'à 1,5 Gb/s au Luxembourg (et jusqu'à 20 Gbit/s dans d'autres pays).

Quels débits en 5G ?

Vous pouvez atteindre, en théorie, jusqu'à 20 Gbit/s en téléchargement. En réalité, la 5G est pour l'instant limitée à 1,5 Gbit/s au Luxembourg.

Qu'est-ce que la 5G va changer ?

Cette technologie propose un Internet ultra-rapide : elle permettra de révolutionner les échanges en rendant les objets connectés plus rapides et plus efficaces, ou en permettant aux médecins de faire de la chirurgie à distance, par exemple. La 5G est très prometteuse pour de nombreuses industries, mais son déploiement prend du temps.

Ces articles pourraient vous intéresser

9 juin 2022
Luxembourg : la carte de la couverture mobile 4G et 5G

Découvrez la couverture en Internet mobile dans votre commune au Luxembourg, grâce à cette carte interactive ! Suivez le développement de la 5G.

Lire l'article
3 juin 2022
Frontalier : quel forfait mobile choisir au Luxembourg ?

Prix, volume d'appels, volume de données mobiles... Voici nos conseils pour choisir un forfait luxembourgeois sans se ruiner !

Lire l'article
crossmenuchevron-down