Cross-border commuters: which mobile package to choose in Luxembourg?

3 June 2022
Cross-border commuters: compare mobile packages in Luxembourg

Are you a cross-border commuter living in France, Belgium or Germany and working in Luxembourg? Then you're probably wondering whether you should take out a mobile package in the Grand Duchy. If so, which one should you choose? All the answers are in this article!

Keeping your cross-border subscription: advantages and disadvantages

At Switchr we know the subject well. We moved to Luxembourg a few years ago. Due to the high prices of mobile packages in Luxembourg, we initially opted to keep our foreign package.

But we soon realised thathaving a Luxembourg number is a real assetfor several reasons...

1. Essential for working in Luxembourg

If you work in the Grand Duchy, you are likely to use your personal phone to make some business calls. In principle, this is not a problem, as you probably have a package that includes unlimited calls throughout Europe.

Except that, as in any country, Luxembourgers are wary of foreign telephone numbers. And when you want to do business, you need the person you are talking to to answer the phone.

If you want to improve your image with professionals, we advise you to take a Luxembourg mobile package.

2. Practical for going out after work

In Luxembourg, a large part of life is spent with colleagues. 47% of the population is expatriate This means that you build your social network at work. That's probably why there are so many bars and after parties in the Grand Duchy!

Although some kiosks offering free public WiFi are installed in the city, it's still better to have Internet access on your mobile wherever you are.

If you go out a lot, like to show videos to your colleagues or listen to music on your way home: we advise you to take a package in the Grand Duchy. If not, then yes: keep your French, Belgian or German number 😊.

3. An asset for job and housing searches

When you are looking for a flat or a job, you will quickly notice that demand is very high in Luxembourg. You need something to set you apart from the competition.

  • To obtain accommodation : You should know that most of the owners are Luxembourgish. They will answer much more easily if you call them with a "+352" number. In other words, you will have more chances to visit the flat of your dreams;
  • To get a job : Even if the working environment is multicultural, you should show that you are already familiar with the Grand Duchy. This will set you apart from other candidates for the same position. Displaying a beautiful "+352" on your future manager's screen will create a connection with them, and you will probably talk about Luxembourg during the interview! You will have a clear advantage over the competition.

For all these reasons, we advise you to opt for a Luxembourg phone number. But not at any price!

The right subscription for you

Compare all available offers in Luxembourg and save on your subscription.
Compare packages
Cross-border commuters: compare mobile packages in Luxembourg

Which package should I choose for a border worker?

In Luxembourg, there are a handful of operators and great disparities in prices between mobile packages. You can find packages for €10 or €20, and others that cost up to €100 per month. It's best to compare offers before choosing the right one!

The cheapest mobile offers

There are several €0 mobile packages (although the price is misleading, as you will pay for your consumption). In short, you will have a SIM card, a number...and that's it! You can be called for free from Europe, but you will be charged for every call you make. The same goes for mobile data.

How difficult it is to control your expenses with such offers, especially when you are a cross-border commuter and travelling between two countries, we do not recommend these packages.

International mobile offers for travelling abroad

Some offers include unlimited calls to Luxembourg, Europe, the USA and China. They also include a very large volume of data abroad (from 60 GB to 100 GB per month, or even unlimited in certain areas!). Most of these packages also include numerous options (unlimited access to the national press, subscriptions to certain streaming platforms, etc.).

These offers are generally expensive, but some suppliers stand out with very attractive offers. We advise you to consult the tab "International" of this comparative table to see our selection of the best offers at the moment.

The best value for money

The best value for money offers usually include :

  • Unlimited calls in Luxembourg and Europe
  • More than 25 GB of mobile Internet per month in Europe (in some cases you may find unlimited data volume depending on the current offers).

These mobile packages cost 40 € to 50 € per month. For this price, you will have a Luxembourg number, and you will be able to make calls and watch videos in Luxembourg without worries.

If you don't have unlimited data, be sure to turn off 4G or 5G when you get home, and switch your phone to home WiFi!

Finally, before choosing a mobile package, we invite you to compare the offers available in Luxembourg. You can do this in this comparative tableHere we present a selection of Luxembourg mobile packages. You can filter the results according to your needs: best value, cheapest packages, or international packages.

You may be interested in these articles

9 June 2022
Luxembourg: 4G and 5G mobile coverage map

Discover the mobile Internet coverage in your commune in Luxembourg, thanks to this interactive map! Follow the development of 5G.

Read the article
1 June 2022
What to choose between 4G and 5G in Luxembourg?

5G network deployment, download speed, areas covered... Are you hesitating between 4G and 5G in Luxembourg? Here is the answer...

Read the article
crossmenuchevron-down

Frontalier : quel forfait mobile choisir au Luxembourg ?

3 juin 2022
Frontaliers : comparez les forfaits mobiles au Luxembourg

Vous êtes frontalier et vivez en France, en Belgique ou en Allemagne et travaillez au Luxembourg ? Alors vous vous demandez sûrement si vous devez prendre un forfait mobile au Grand-Duché. Si oui, lequel choisir ? Toutes les réponses sont dans cet article !

Garder son abonnement frontalier : avantages et inconvénients

Chez Switchr, nous connaissons bien le sujet. Nous avons emménagé au Luxembourg il y a quelques années. Vus les prix élevés des forfaits mobiles au Luxembourg, au départ, nous avions fait le choix de garder notre forfait souscrit à l'étranger.

Mais, très vite, nous nous sommes rendus compte qu'avoir un numéro luxembourgeois est un véritable atout, pour plusieurs raisons...

1. Essentiel pour travailler au Luxembourg

Si vous travaillez au Grand-Duché, vous avez de grandes chances d'utiliser votre téléphone personnel pour passer quelques appels professionnels. A priori, pas de problème, puisque vous avez sans doute un forfait qui comprend un volume d'appels illimité dans toute l'Europe.

Sauf que, comme dans n'importe quel pays, les luxembourgeois se méfient des numéros de téléphone étrangers. Et quand on veut faire des affaires, on a besoin que notre interlocuteur réponde au téléphone.

Si vous voulez soigner votre image auprès des professionnels, nous vous conseillons donc de prendre un forfait mobile luxembourgeois.

2. Pratique pour sortir après le travail

Au Luxembourg, une grande partie de la vie se fait avec les collègues. 47% de la population est expatriée : cela veut dire qu'on construit son réseau social au travail. C'est sans doute pourquoi il y a autant de bars et d'afterworks au Grand-Duché !

Même si quelques bornes proposant un WiFi public et gratuit sont installées dans la ville, c'est quand même mieux d'avoir toujours un accès à Internet sur son mobile, où qu'on soit.

Si vous sortez souvent, que vous aimez montrer des vidéos à vos collègues ou écouter de la musique sur le chemin du retour : nous vous conseillons de prendre un forfait au Grand-Duché. Si ce n'est pas le cas, alors oui : gardez votre numéro français, belge ou allemand 😊.

3. Un atout pour les recherches d'emploi ou de logements

Lorsque vous cherchez un appartement ou un emploi, vous remarquerez vite que la demande est très forte au Luxembourg. Il vous faut un atout pour vous démarquer de la concurrence.

  • Pour obtenir un logement : sachez que la plupart des propriétaires sont luxembourgeois. Ils décrocheront beaucoup plus facilement si vous les appelez avec un numéro en "+352". En clair, vous aurez plus de chances de visiter l'appartement de vos rêves ;
  • Pour décrocher un emploi : même si l'environnement de travail est multiculturel, vous devez montrer que vous êtes déjà familier du Grand-Duché. Cela vous démarquera des autres candidats pour le même poste. Afficher un superbe "+352" sur l'écran de votre futur manager créera une connexion avec lui, et vous parlerez sans doute du Luxembourg pendant l'entretien ! Vous aurez un net avantage par rapport à la concurrence.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons d'opter pour un numéro de téléphone luxembourgeois. Mais pas à n'importe quel prix !

L'abonnement qu'il vous faut

Comparez toutes les offres disponibles au Luxembourg et économisez sur votre abonnement.
Comparer les forfaits
Frontaliers : comparez les forfaits mobiles au Luxembourg

Quel forfait choisir pour un frontalier ?

Au Luxembourg, il y a une poignée d'opérateurs et de grande disparités de prix entre les forfaits mobiles. On peut retrouver des forfaits à 10 € ou 20 €, et d'autres qui montent jusqu'à 100 € par mois. Autant bien comparer les offres avant de choisir la bonne !

Les offres mobiles les moins chères

Il existe plusieurs forfaits mobiles à 0 € (même si le prix est trompeur, car vous paierez votre consommation). En clair, vous aurez une carte SIM, un numéro...et c'est tout ! Vous pourrez être appelé gratuitement depuis l'Europe, mais le moindre appel que vous passerez vous sera facturé. Même chose pour les données mobiles.

Comme il est difficile de maîtriser ses dépenses avec de telles offres, surtout lorsqu'on est frontalier et qu'on voyage entre 2 pays, nous vous déconseillons ces forfaits.

Les offres mobiles internationales pour voyager à l'étranger

Certaines offres proposent des appels illimités au Luxembourg, en Europe, aux USA et en Chine. Elles incluent également un très gros volume de données à l'étranger (de 60 GB à 100 GB par mois, voire en illimité dans certaines zones !). La plupart de ces forfaits incluent également de nombreuses options (accès à la presse nationale en illimité, abonnements à certaines plateformes de streaming...).

Ces offres sont globalement chères, néanmoins certains fournisseurs se démarquent avec des offres très attractives. Nous vous conseillons de consulter l'onglet "International" de ce tableau comparatif pour consulter notre sélection des meilleures offres en ce moment.

Le meilleur rapport qualité-prix

Les offres qui présentent le meilleur rapport qualité-prix proposent en général :

  • Des appels illimités au Luxembourg et en Europe
  • Plus de 25 GB d'Internet mobile par mois en Europe (dans certains cas, vous pourriez trouver un volume de données illimité selon les offres en cours).

Ces forfaits mobiles coûtent 40 € à 50 € par mois. A ce prix, vous aurez un numéro luxembourgeois, et vous pourrez passer vos appels et regarder vos vidéos sans soucis au Luxembourg.

Si vous n'avez pas de données illimitées, pensez-bien à couper la 4G ou la 5G lorsque vous rentrez chez vous, et à basculer votre téléphone sur le WiFi de la maison !

Enfin, avant de choisir un forfait mobile, nous vous invitons à comparer les offres disponibles au Luxembourg. Vous pouvez le faire dans ce tableau comparatif, où nous présentons une sélection de forfaits mobiles luxembourgeois. Vous pouvez filtrer les résultats en fonction de vos besoins : le meilleur rapport qualité-prix, les forfaits les moins chers, ou les forfaits internationaux.

Ces articles pourraient vous intéresser

9 juin 2022
Luxembourg : la carte de la couverture mobile 4G et 5G

Découvrez la couverture en Internet mobile dans votre commune au Luxembourg, grâce à cette carte interactive ! Suivez le développement de la 5G.

Lire l'article
1 juin 2022
Que choisir entre 4G et 5G au Luxembourg ?

Déploiement du réseau 5G, vitesse de téléchargement, zones couvertes... Vous hésitez entre 4G et 5G au Luxembourg ? Voici la réponse...

Lire l'article
crossmenuchevron-down