Déclaration d'arrivée, assurance maladie, contrats, abonnements... Voici toutes les démarches qui vous concernent si vous souhaitez déménager au Luxembourg.
Vous souhaitez changer de maison ou d'appartement au Luxembourg ? Sachez que, selon votre situation, vous pouvez avoir droit à des jours de congés déménagement, afin de vous installer sereinement dans votre nouveau logement. On vous explique tout dans ce guide.
Les congés déménagement sont des "congés extraordinaires" vous permettant de prendre du temps pour gérer au mieux les démarches liées à votre déménagement.
Au Luxembourg, la loi vous permet de prendre deux jours de congés déménagement.
Il y a toutefois deux conditions pour en bénéficier :
Au Luxembourg, votre employeur sera obligé de vous accorder ces jours au moment où l'événement se produit. La seule condition afin que votre demande soit acceptée, c'est de fournir un justificatif.
Ce congé extraordinaire est limité par la loi luxembourgeoise :
Une fois que vous connaissez la date de votre déménagement, vous pouvez demander à poser vos congés auprès de votre employeur. Un conseil : organisez-vous au plus tôt. Dès que vous connaissez votre date de déménagement, faites-en part à votre manager ou à votre service Ressources Humaines.
Ensuite, concernant le nombre de jours de congés à poser, celui-ci dépend de votre situation.
Si votre contrat de travail relève du droit luxembourgeois, dans ce cas, vous êtes soumis à la loi luxembourgeoise qui prévoit deux jours de congés déménagement. Néanmoins, vous pourriez avoir droit à davantage de jours. Tout dépend de la convention collective de votre entreprise (certaines peuvent prévoir 3 jours par exemple).
Les jours de congé déménagement sont valables :
Si vous ne savez pas à combien de jours vous avez droit pour votre déménagement, rapprochez-vous des Ressources Humaines de votre entreprise. Ils pourront vous renseigner.
Si vous travaillez pour une entreprise basée à l'étranger et que vous déménagez au Luxembourg, il y a deux cas de figure :
Le Luxembourg prévoit plusieurs congés extraordinaires pour différents grands événements de la vie. Par exemple :
Et au Luxembourg, vous pouvez cumuler ces jours extraordinaires. Par exemple, si vous vous mariez et que vous déménagez dans la foulée, vous pourrez cumuler ces jours et les poser ensemble. Cela vous fera ainsi 5 jours de congés, soit une semaine complète pour gérer votre mariage et votre déménagement. Mais attention, les congés extraordinaires ne peuvent être pris qu'au moment de l'événement. Vous devrez donc enchaîner votre mariage et votre déménagement (il y a mieux, comme lune de miel !).
Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les congés extraordinaires en consultant cet article.
Et si vous vous installez au Luxembourg prochainement, consultez ce guide du déménagement ! Démarches administratives, assurance habitation, abonnement Internet, compte bancaire... Nous vous expliquons toutes les étapes pour réussir votre déménagement.
Au Luxembourg, vous pouvez demander 2 jours de congés extraordinaires pour un déménagement. La convention collective de votre entreprise peut prévoir davantage de jours. Elle ne peut toutefois pas prévoir moins de jours de congés déménagement que ce qui est prévu dans la loi.
Il suffit d'en parler à votre manager ou aux Ressources Humaines de votre entreprise. Votre employeur est obligé de vous accorder votre congé déménagement si les dates correspondent au moment de l'événement.
Vous pouvez fournir votre bail de location, votre acte de propriété (si vous achetez), ou toute autre facture faisant apparaître la nouvelle adresse (contrat d'assurance habitation, facture d'électricité, d'Internet, etc). Cela devrait être suffisant pour justifier de votre déménagement.
Parlez-en à votre employeur dès que vous connaissez la date de votre déménagement. Ensuite, vous devez prendre vos jours de déménagement au moment de l'événement. Vous ne pouvez pas les prendre avant ou après le déménagement.
Il n'y a pas de préavis particulier à respecter dans le cadre d'un congé déménagement. Le plus tôt est toujours le mieux.
Tout employé a droit à un congé déménagement de deux jours tous les 3 ans avec le même employeur. S'il change d'employeur dans les 3 ans, il peut à nouveau demander un congé déménagement en cas de nouveau déménagement.
Les employés qui ont un contrat de travail luxembourgeois peuvent demander 2 jours de congé déménagement. Toutefois, la convention collective de l'entreprise peut prévoir plus de jours de congés.
Non, c'est interdit. Selon la loi luxembourgeoise, l'employeur est tenu d'accorder vos congés extraordinaires au moment où l'événement se produit. Vous devrez néanmoins fournir un justificatif de votre déménagement.
Déclaration d'arrivée, assurance maladie, contrats, abonnements... Voici toutes les démarches qui vous concernent si vous souhaitez déménager au Luxembourg.
Voici comment obtenir un certificat Luxtrust gratuitement et en quelques minutes au Luxembourg.