Le guide du déménagement au Luxembourg

17 mars 2022
Déménager au Luxembourg - toutes les démarches pour s'installer ou emménager pour un nouveau résident

Vous envisagez de déménager au Luxembourg ? Ou vous venez tout juste d'emménager ? Si vous vous demandez quelles sont les démarches essentielles pour un nouveau résident luxembourgeois, vous êtes au bon endroit !

Voici la checklist des démarches à accomplir pour réussir votre emménagement en tant que nouveau résident.

1. Déclarer son arrivée à l'administration

Les démarches pour s'enregistrer

Dès que vous arrivez, vous devez penser à vous déclarer auprès de la commune dans laquelle vous emménagez. C'est une formalité obligatoire ici : le Grand-Duché veut s'assurer que vous vous installez légalement sur son territoire, et que vous êtes référencé auprès de l'Administration.

Voici les étapes à suivre pour vous faire enregistrer au Luxembourg :

  • Rendez-vous sur le site de votre commune de résidence pour connaître les documents à apporter. Pour vous enregistrer en tant que nouveau résident, on vous demandera généralement une pièce d'identité, un contrat de travail (ou une lettre d'embauche) ainsi que vos documents familiaux si vous venez en famille ou en couple (contrat de mariage, livret de famille, contrat de partenariat civil...). D'autres documents complémentaires peuvent vous être demandés.
  • Préparez vos documents, rendez-vous à la mairie et pensez à apporter un peu de monnaie : certaines communes demandent 5€ pour se faire enregistrer.
  • Les agents de la commune procéderont à votre enregistrement et vous remettront une attestation d'enregistrement, sous la forme d'une petite carte
  • Vous recevrez également un certificat de résidence (cela vous sera très utile pour les démarches suivantes). Ce certificat peut également vous être facturé de quelques euros (5€ généralement).

Et c'est tout ! Vous êtes officiellement un résident luxembourgeois. Félicitations !

Les meilleurs abonnements pour votre déménagement

Banque, Assurance, Énergie, Internet, Mobile... Consultez notre sélection des meilleurs contrats.
Voir les offres
Trouver le meilleur prêt immobilier au Luxembourg - Comparatif Switchr

L'assurance maladie au Luxembourg

Au Luxembourg, tout le monde doit être couvert par l'assurance maladie (la CNS). C'est une obligaiton. Le Grand-Duché veut ainsi garantir un accès à la santé pour chacun, et c'est une bonne chose.

Pour bénéficier de la couverture maladie, vous devez être dans l'un des 3 cas de figure suivants :

  • Avoir un contrat de travail luxembourgeois
  • Être inscrit en tant que demandeur d'emploi (et donc avoir travaillé auparavant au Grand-Duché)
  • Payer l'assurance maladie "volontaire" (plus d'une centaine d'euros par mois). Vous serez dans ce cas si vous avez une auto-entreprise, par exemple. La seule condition pour en bénéficier : vous ne devez pas être couvert par l'assurance maladie d'un autre pays en même temps. Impossible, donc, de télétravailler au Luxembourg pour une entreprise étrangère, si vous êtes affilié à un autre régime de santé.

Si vous venez de l'étranger et que vous n'avez pas encore d'emploi au Luxembourg

Vous suivez votre conjoint qui vient d'avoir un travail au Luxembourg ? Vous n'avez pas encore trouvé de travail ici ? Alors voici ce qu'il faut absolument savoir :

  • Il faut absolument que votre contrat de travail soit un contrat de droit luxembourgeois. Ceci afin de payer vos cotisations ici et de bénéficier de la couverture maladie (la CNS). En clair : vous ne pourrez pas résider au Luxembourg et travailler pour une entreprise avec un contrat de droit étranger. Toutefois, certaines sociétés (appelées des "payroll providers") peuvent aider votre employeur à convertir votre contrat de travail en contrat luxembourgeois.
  • Si vous n'êtes pas salarié luxembourgeois, vous devrez demander une radiation de l'assurance maladie de votre pays d'origine pour pouvoir payer une assurance maladie "volontaire" au Luxembourg.
  • Dans certains cas, le Luxembourg peut vous accorder un délai pour trouver un travail. Vous devrez prouver que vous êtes en recherche active (en fournissant un CV, des lettres de recommandations, et tout justificatif prouvant que vous cherchez un emploi).

Déménager au Luxembourg : faire reconnaître son mariage ou son partenariat civil (PACS)

Le régime fiscal luxembourgeois est particulièrement avantageux pour les résidents mariés ou pacsés. Vous venez d'arriver au Luxembourg en couple ou en famille ? Sachez que vous devrez faire reconnaître votre mariage ou votre PACS par l'Administration afin de bénéficier de ces déductions fiscales.

  • Pour faire reconnaître votre contrat de mariage conclu à l'étranger, il suffira de fournir vos pièces d'identités ainsi que le document de mariage. Retrouvez la procédure complète sur cette page.
  • Pour faire reconnaître votre PACS, il faudra fourni davantage de documents (extraits d'actes de naissance, contrat de partenariat avec signature légalisée), mais cela en vaut la peine ! Vous pouvez économiser plusieurs milliers d'euros par an sur vos impôts. Vous pouvez retrouver les démarches complètes à ce lien.

Attention : si votre contrat de mariage ou de partenariat civil est rédigé dans une autre langue que le Français, l'Anglais ou l'Allemand, vous devrez le faire traduire par un traducteur assermenté.

2. Ouvrir de nouveaux contrats et abonnements

Vous avez trouvé votre logement sur atHome ou Immotop et vous êtes prêt à emménager ? Voici quelques recommandations. Vous pouvez également retrouver notre sélection des meilleurs abonnements pour votre déménagement sur cette page.

Les assurances obligatoires

  • Assurance habitation : c'est le premier contrat que vous devrez souscrire, avant même d'arriver au Grand-Duché. L'assurance habitation est obligatoire avant votre emménagement. Elle protège votre domicile en cas de sinistre (dégât des eaux, inondation, catastrophe naturelle, vol, cambriolage, etc). Au Luxembourg, les garanties sont assez différentes d'un assureur à l'autre : nous vous recommandons de bien analyser toutes les couvertures sur ce comparateur d'assurances habitation.
  • Assurance auto : au Luxembourg, la voiture est reine. Même si les transports publics sont gratuits, beaucoup de résidents prennent leur voiture chaque matin pour aller au travail. Vous souhaitez importer votre propre véhicule, ou en acheter un au Luxembourg ? Dans tous les cas, vous devrez le faire assurer ici. Comme pour l'assurance habitation, il y a beaucoup de disparités entre les garanties proposées. Pour les comparer et trouver la meilleure, consultez ce classement.

Immatriculer sa voiture au Luxembourg: le Guide

Vous importez votre voiture de l'étranger ? Voici comment l'immatriculer au Grand-Duché.
Lire le guide
immatriculer une voiture luxembourg - demande immatriculation véhicule numéro personnalisé

Les contrats d'énergie (gaz, électricité)

Au Luxembourg, il y a très peu de fournisseurs de gaz ou d'électricité. Vous aurez le choix entre Enovos, SudStroum et Electris. Les tarifs sont à peu près similaires, et certains proposent des options particulières, en fonction de votre consommation et de vos envies :

  • Vous pouvez opter pour un tarif fixe du kWh toute l'année, ou pour une différence de prix Heures Pleines - Heures Creuses
  • Vous pouvez choisir de financer une électricité 100% Renouvelable
  • Certains fournisseurs proposent même de payer pour une électricité 100% Renouvelable et locale (avec des éoliennes luxembourgeoises)

Si vous comptez acheter une voiture électrique, analysez bien les offres : les fournisseurs proposent des abonnements spéciaux pour réduire le coût de la charge de votre Tesla, Hyundai, Volkswagen, ou tout autre modèle électrique. Pour en savoir plus sur la recharge d'une voiture électrique au Luxembourg, consultez cet article.

Les abonnements télécom (Internet, TV, mobile)

Au Luxembourg, il existe une vraie différence de prix entre les fournisseurs télécom. Par rapport à d'autres pays, il faut également rajouter des frais additionnels, comme les frais d'installation de la fibre Internet ou les frais de location du modem.

  • Internet : Si vous voulez un bon débit au meilleur prix, partez sur une offre fibre avec 500 Mb/s ou 1 Gb/s en débit de téléchargement. Pour une telle offre, les prix varient fortement d'un fournisseur à l'autre. Consultez ce comparateur d'offres Internet pour trouver l'abonnement qui vous convient.
  • Télévision au Luxembourg: la télévision n'est pas incluse dans les offres Internet de base. Pour en bénéficier, vous devrez payer une option supplémentaire qui vous donnera accès à un certain nombre de chaînes et d'heures d'enregistrement. C'est la solution idéale si vous souhaitez capter la télévision étrangère. Le comparatif des offres TV et Internet est accessible ici.
  • Mobile : Si les forfaits coûtent un peu plus cher que dans d'autres pays européens, il est essentiel d'avoir un numéro en "+352" si vous souhaitez faire des affaires au Luxembourg. Vous envisagez de souscrire un abonnement ici ? Nous vous conseillons de consulter notre sélection des meilleurs forfaits mobiles luxembourgeois.

Autre chose importante à savoir au Luxembourg : la plupart des contrats sont souscrits pour une durée de 2 ans. Vous ne pourrez pas résilier avant sans payer des pénalités. Il est donc primordial de prendre le temps de comparer les offres afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

Économisez sur vos abonnements

Internet, Mobile, Banque, Assurance, Énergie : découvrez notre sélection des meilleures offres au Luxembourg.
Comparer les offres
Testez votre vitesse de connexion Internet avec ce test débit gratuit au Luxembourg

3. Ouvrir un compte bancaire au Luxembourg

La question divise les nouveaux résidents : faut-il vraiment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ?

Oui, pour plusieurs raisons :

  • Vous pourrez bénéficier d'un token Luxtrust gratuit : c'est votre identité numérique au Luxembourg. Il s'agit d'une méthode d'authentification digitale qui vous permet d'accéder à tous les services de l'État en ligne (impôts, remboursements de frais de santé, demandes d'allocations familiales, certificats de résidence...). Même si avoir un Luxtrust n'est pas essentiel dans les premiers mois suivant votre installation, il en faudra absolument un au terme de votre première année au Luxembourg. Et un token Luxtrust peut coûter 50€ à 150€ si vous l'achetez par vous-même. Nous vous conseillons d'ouvrir un compte bancaire pour en avoir un gratuit !
  • Vous pourrez récupérer de l'argent sur vos impôts : au Luxembourg, vous pouvez déduire de nombreux frais de vos déclarations d'impôts chaque année. Parmi ces frais, il y a les cotisations de responsabilité civile (assurance habitation, assurance auto). Mais vous pouvez également déduire les intérêts débiteurs de vos crédits, votre épargne-logement, ou encore une partie des versements dans votre plan de pension. Tous ces produits ne peuvent être ouverts qu'auprès d'une banque, et nécessitent d'ouvrir un compte bancaire au Luxembourg.

Comme avec les fournisseurs d'énergie, les assureurs, ou les opérateurs télécom, les banques proposent des comptes courants et des prix très différents. Pour vous faciliter la comparaison, nous avons établi cette sélection des meilleures comptes bancaires au Luxembourg.

Quelle banque choisir au Luxembourg?

Comparez les offres avec notre sélection de comptes bancaires !
Comparer les Banques
Frais bancaires banque luxembourg - retraits, virement, découvert bancaire, commission, intérêts

4. Effectuer ses premières démarches administratives (remboursements de santé, impôts)

Vous avez trouvé un emploi, et ça y est, vous vous demandez comment effectuer les démarches essentielles à votre vie au Grand-Duché ? Voici le guide.

Remboursements CNS : comment ça marche ?

Lorsque vous allez chez le médecin au Luxembourg, vous devez avancer les frais de santé (à la différence de la France qui pratique le "tiers-payant", par exemple).

Voici la procédure pour demander un remboursement de vos frais de santé :

  1. Vous payez votre médecin après la consultation (par carte, espèces ou virement)
  2. Vous devrez envoyer la facture du médecin à la Caisse Nationale de Santé luxembourgeoise à l'adresse suivante : Caisse nationale de santé, Remboursements, L-2980 Luxembourg, Luxembourg. Vous n'avez pas besoin d'affranchir votre courrier si vous l'envoyez depuis le territoire luxembourgeois. Joignez votre IBAN s'il s'agit de votre première demande de remboursement.
  3. La CNS vous remboursera les frais de santé sous 1 à 3 mois.

La CNS remboursera la part de sécurité sociale. Il restera une part à votre charge : la part mutuelle. Si vous avez une mutuelle, vous devrez lui envoyer un décompte des remboursements CNS. Ce décompte vous sera envoyé par courrier après chaque remboursement. Vous y aurez également accès via votre espace Myguichet.lu, en utilisant un token Luxtrust.

Bon à savoir : Vous ne devrez pas avancer les frais de santé si vos dépenses concernent...

  • l'achat de médicaments en pharmacie
  • les frais d'hospitalisation
  • les frais de laboratoire de santé (pour des prélèvements sanguins, par exemple).

Déclarer ses impôts

Depuis 2022, il est possible de déclarer ses impôts en ligne au Grand-Duché. Pour déclarer vos revenus, vos frais et vos déductions, il suffit de remplir le formulaire 100 fourni par l'Administration.

  • Si vous êtes résident : vous pouvez effectuer votre déclaration d'impôt en ligne sur votre espace Myguichet.lu, à condition d'être muni d'un Luxtrust. Pour savoir comment l'obtenir gratuitement, nous vous conseillons de lire cet article.
  • Si vous n'êtes pas résident : vous devrez remplir votre formulaire 100 et l'envoyer au bureau d'imposition dont vous dépendez. Sous certaines conditions, vous pourrez également l'envoyer en ligne. Vous devrez penser à déclarer les revenus perçus par votre ménage à l'étranger, car ils détermineront votre barème d'imposition.

Dans tous les cas, pour remplir votre déclaration, vous aurez besoin d'un certificat de salaire fourni par votre employeur. Vous pourrez retrouver ce document dans l'espace en ligne mis à votre disposition par votre employeur. Si vous ne savez pas où le trouver, contacter votre équipe Ressources Humaines !

Les déductions fiscales possibles

Il est possible d'économiser plusieurs centaines d'euros sur vos impôts chaque année facilement. Voici tout ce que vous pouvez déduire de votre déclaration d'impôt luxembourgeoise :

  • Les responsabilités civiles de vos assurances auto et habitation (référez-vous au certificat qui vous est envoyé chaque année par votre assureur)
  • Les intérêts débiteurs de vos crédits en cours (crédit auto, crédit conso, prêt immobilier...)
  • Une partie de votre épargne logement
  • Une partie des versements vers votre plan de pension

Votre conseiller bancaire sera le meilleur interlocuteur pour vous aider à optimiser votre situation fiscale. Si vous souhaitez trouver la meilleure banque pour ouvrir un compte au Luxembourg, consultez ce classement des comptes courants.

Les allocations familiales

Il est possible de bénéficier de plusieurs aides au Grand-Duché. Les plus courantes sont :

  • Une prime de naissance
  • Une allocation familiale (à destination de l'enfant, jusqu'à ses 18 ans)
  • Une allocation de rentrée scolaire

Pour demander à bénéficier d'une allocation, il faut remplir un formulaire et l'envoyer à la Caisse Nationale des Prestations Familiales (la CAE). Plus d'informations à sur le site Internet de la Caisse.

Foire aux Questions (FAQ)

Est-ce que ça vaut le coup de déménager au Luxembourg ?

Cela peut vous permettre d'avoir un meilleur salaire que dans la plupart des pays européens. Vous travaillerez avec des collègues de toutes les nationalités. Toutes vos activités seront à quelques minutes en voiture ou en transports en commun. Si vous aimez les environnements internationaux et un environnement qui allie milieu urbain et nature, alors le Grand-Duché est fait pour vous !

Puis-je émigrer au Luxembourg ?

Pour émigrer au Luxembourg, il faut avoir une nationalité d'un pays européen et un contrat de travail luxembourgeois. Vous pourrez alors facilement vous faire enregistrer en tant que résident. Si vous venez d'un pays en dehors de l'Union européenne, vous devrez demander un titre de séjour auprès de la Direction de l'Immigration du Ministère des Affaires Étrangères, avant votre entrée sur le territoire. Vous devrez également présenter une promesse d'embauche ou un contrat de travail.

Est-ce facile de s'installer au Luxembourg ?

Tant que vous avez , vous pouvez facilement vous installer au Luxembourg ! En revanche, si vous n'avez pas d'emploi, vous serez invité à quitter le pays après 3 mois sur place (la durée maximale pour un séjour touristique).

Les étrangers peuvent-ils vivre au Luxembourg ?

Le Luxembourg compte plus d'une centaine de nationalités différentes ! C'est le pays numéro 1 des expatriés et cela se ressent partout : dans les entreprises, les cafés, les bars et tous les événements organisés dans le pays. Les étrangers apprécient le Luxembourg pour son dynamisme, sa proximité avec la nature et pour l'ouverture d'esprit qui règne parmi les résidents.

Parle-t-on anglais au Luxembourg ?

L'anglais est une langue très utilisée dans les milieux professionnels, pour une raison simple : beaucoup d'entreprises internationales ont leur siège dans le pays (Amazon, Deloitte, Microsoft, PWC...). De nombreux commerçants parlent également cette langue. Si vous parlez anglais, vous n'aurez aucun problème à vous faire comprendre ici !

Parle-t-on français au Luxembourg ?

Le Français est la première langue parlée, en dehors du luxembourgeois. Pratiquement tous les habitants parlent cette langue. Tous les commerçants que vous rencontrerez parleront le Français. Il faut aussi savoir que, chaque jour, des centaines de milliers de travailleurs frontaliers viennent de Belgique et de France pour travailler au Grand-Duché. Le Français est donc très employé au Luxembourg.

Quelles sont les démarches pour déménager au Luxembourg ?

Vous emménagez au Luxembourg ? Voici la liste des choses à faire :
1. Déclarez votre arrivée à l'Administration. Vous recevrez une carte de résident.
2. Ouvrez tous les contrats nécessaires à votre vie au Grand-Duché (assurances, énergie, Internet, mobile)
3. Ouvrez un compte bancaire et demandez un token Luxtrust
4. Effectuez vos premières démarches administratives (remboursements de santé, impôts)

Comment demander un remboursement de santé à la CNS ?

Au Luxembourg, vous devez généralement avancer les frais de santé. Voici comment faire pour demander un remboursement :
1. Payez votre médecin : il vous fournira une facture médicale
2. Envoyez la facture à la CNS (avec une copie de votre IBAN s'il s'agit de votre première demande)
3. La CNS vous remboursera sur le compte bancaire fourni sous 1 à 3 mois

À quelle adresse envoyer sa facture pour un remboursement de santé ?

Envoyez la facture de votre médecin à l'adresse suivante : Caisse nationale de santé, Remboursements, L-2980 Luxembourg, Luxembourg.
Vous n'avez pas besoin de mettre de timbre sur l'enveloppe : l'envoi est gratuit sur tout le territoire luxembourgeois.

Comment déclarer ses impôts au Luxembourg ?

Pour déclarer vos revenus à l'Administration fiscale, téléchargez le formulaire 100 et remplissez-le sur votre ordinateur à l'aide d'Acrobat Reader. Vous pourrez ensuite l'enregistrer sur votre espace MyGuichet.lu. N'oubliez pas de joindre vos justificatifs (certificat de salaire, certificats d'assurances) et de signer le document en ligne, puis envoyez votre déclaration d'impôt. Plus d'informations à ce lien.

Ces articles pourraient vous intéresser

26 mai 2022
Congés déménagement : comment ça marche au Luxembourg ?

Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à des jours de congés déménagement. On vous explique tout dans ce guide.

Lire l'article
12 mars 2022
Comment obtenir un Luxtrust gratuit au Luxembourg ?

Voici comment obtenir un certificat Luxtrust gratuitement et en quelques minutes au Luxembourg.

Lire l'article
crossmenuchevron-down