Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à des jours de congés déménagement. On vous explique tout dans ce guide.
Vous envisagez de déménager au Luxembourg ? Ou vous venez tout juste d'emménager ? Si vous vous demandez quelles sont les démarches essentielles pour un nouveau résident luxembourgeois, vous êtes au bon endroit !
Voici la checklist des démarches à accomplir pour réussir votre emménagement en tant que nouveau résident.
Dès que vous arrivez, vous devez penser à vous déclarer auprès de la commune dans laquelle vous emménagez. C'est une formalité obligatoire ici : le Grand-Duché veut s'assurer que vous vous installez légalement sur son territoire, et que vous êtes référencé auprès de l'Administration.
Voici les étapes à suivre pour vous faire enregistrer au Luxembourg :
Et c'est tout ! Vous êtes officiellement un résident luxembourgeois. Félicitations !
Au Luxembourg, tout le monde doit être couvert par l'assurance maladie (la CNS). C'est une obligaiton. Le Grand-Duché veut ainsi garantir un accès à la santé pour chacun, et c'est une bonne chose.
Pour bénéficier de la couverture maladie, vous devez être dans l'un des 3 cas de figure suivants :
Vous suivez votre conjoint qui vient d'avoir un travail au Luxembourg ? Vous n'avez pas encore trouvé de travail ici ? Alors voici ce qu'il faut absolument savoir :
Le régime fiscal luxembourgeois est particulièrement avantageux pour les résidents mariés ou pacsés. Vous venez d'arriver au Luxembourg en couple ou en famille ? Sachez que vous devrez faire reconnaître votre mariage ou votre PACS par l'Administration afin de bénéficier de ces déductions fiscales.
Attention : si votre contrat de mariage ou de partenariat civil est rédigé dans une autre langue que le Français, l'Anglais ou l'Allemand, vous devrez le faire traduire par un traducteur assermenté.
Vous avez trouvé votre logement sur atHome ou Immotop et vous êtes prêt à emménager ? Voici quelques recommandations. Vous pouvez également retrouver notre sélection des meilleurs abonnements pour votre déménagement sur cette page.
Au Luxembourg, il y a très peu de fournisseurs de gaz ou d'électricité. Vous aurez le choix entre Enovos, SudStroum et Electris. Les tarifs sont à peu près similaires, et certains proposent des options particulières, en fonction de votre consommation et de vos envies :
Si vous comptez acheter une voiture électrique, analysez bien les offres : les fournisseurs proposent des abonnements spéciaux pour réduire le coût de la charge de votre Tesla, Hyundai, Volkswagen, ou tout autre modèle électrique. Pour en savoir plus sur la recharge d'une voiture électrique au Luxembourg, consultez cet article.
Au Luxembourg, il existe une vraie différence de prix entre les fournisseurs télécom. Par rapport à d'autres pays, il faut également rajouter des frais additionnels, comme les frais d'installation de la fibre Internet ou les frais de location du modem.
Autre chose importante à savoir au Luxembourg : la plupart des contrats sont souscrits pour une durée de 2 ans. Vous ne pourrez pas résilier avant sans payer des pénalités. Il est donc primordial de prendre le temps de comparer les offres afin de choisir celle qui vous convient le mieux.
La question divise les nouveaux résidents : faut-il vraiment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ?
Oui, pour plusieurs raisons :
Comme avec les fournisseurs d'énergie, les assureurs, ou les opérateurs télécom, les banques proposent des comptes courants et des prix très différents. Pour vous faciliter la comparaison, nous avons établi cette sélection des meilleures comptes bancaires au Luxembourg.
Vous avez trouvé un emploi, et ça y est, vous vous demandez comment effectuer les démarches essentielles à votre vie au Grand-Duché ? Voici le guide.
Lorsque vous allez chez le médecin au Luxembourg, vous devez avancer les frais de santé (à la différence de la France qui pratique le "tiers-payant", par exemple).
Voici la procédure pour demander un remboursement de vos frais de santé :
La CNS remboursera la part de sécurité sociale. Il restera une part à votre charge : la part mutuelle. Si vous avez une mutuelle, vous devrez lui envoyer un décompte des remboursements CNS. Ce décompte vous sera envoyé par courrier après chaque remboursement. Vous y aurez également accès via votre espace Myguichet.lu, en utilisant un token Luxtrust.
Bon à savoir : Vous ne devrez pas avancer les frais de santé si vos dépenses concernent...
Il est possible de déclarer ses impôts en ligne au Grand-Duché. Pour déclarer vos revenus, vos frais et vos déductions, il suffit de remplir le formulaire 100 fourni par l'Administration.
Dans tous les cas, pour remplir votre déclaration, vous aurez besoin d'un certificat de salaire fourni par votre employeur. Vous pourrez retrouver ce document dans l'espace en ligne mis à votre disposition par votre employeur. Si vous ne savez pas où le trouver, contacter votre équipe Ressources Humaines !
Il est possible d'économiser plusieurs centaines d'euros sur vos impôts chaque année facilement. Voici tout ce que vous pouvez déduire de votre déclaration d'impôt luxembourgeoise :
Votre conseiller bancaire sera le meilleur interlocuteur pour vous aider à optimiser votre situation fiscale. Si vous souhaitez trouver la meilleure banque pour ouvrir un compte au Luxembourg, consultez ce classement des comptes courants.
Il est possible de bénéficier de plusieurs aides au Grand-Duché. Les plus courantes sont :
Pour demander à bénéficier d'une allocation, il faut remplir un formulaire et l'envoyer à la Caisse Nationale des Prestations Familiales (la CAE). Plus d'informations à sur le site Internet de la Caisse.
Cela peut vous permettre d'avoir un meilleur salaire que dans la plupart des pays européens. Vous travaillerez avec des collègues de toutes les nationalités. Toutes vos activités seront à quelques minutes en voiture ou en transports en commun. Si vous aimez les environnements internationaux et un environnement qui allie milieu urbain et nature, alors le Grand-Duché est fait pour vous !
Pour émigrer au Luxembourg, il faut avoir une nationalité d'un pays européen et un contrat de travail luxembourgeois. Vous pourrez alors facilement vous faire enregistrer en tant que résident. Si vous venez d'un pays en dehors de l'Union européenne, vous devrez demander un titre de séjour auprès de la Direction de l'Immigration du Ministère des Affaires Étrangères, avant votre entrée sur le territoire. Vous devrez également présenter une promesse d'embauche ou un contrat de travail.
Tant que vous avez , vous pouvez facilement vous installer au Luxembourg ! En revanche, si vous n'avez pas d'emploi, vous serez invité à quitter le pays après 3 mois sur place (la durée maximale pour un séjour touristique).
Le Luxembourg compte plus d'une centaine de nationalités différentes ! C'est le pays numéro 1 des expatriés et cela se ressent partout : dans les entreprises, les cafés, les bars et tous les événements organisés dans le pays. Les étrangers apprécient le Luxembourg pour son dynamisme, sa proximité avec la nature et pour l'ouverture d'esprit qui règne parmi les résidents.
L'anglais est une langue très utilisée dans les milieux professionnels, pour une raison simple : beaucoup d'entreprises internationales ont leur siège dans le pays (Amazon, Deloitte, Microsoft, PWC...). De nombreux commerçants parlent également cette langue. Si vous parlez anglais, vous n'aurez aucun problème à vous faire comprendre ici !
Le Français est la première langue parlée, en dehors du luxembourgeois. Pratiquement tous les habitants parlent cette langue. Tous les commerçants que vous rencontrerez parleront le Français. Il faut aussi savoir que, chaque jour, des centaines de milliers de travailleurs frontaliers viennent de Belgique et de France pour travailler au Grand-Duché. Le Français est donc très employé au Luxembourg.
Vous emménagez au Luxembourg ? Voici la liste des choses à faire :
1. Déclarez votre arrivée à l'Administration. Vous recevrez une carte de résident.
2. Ouvrez tous les contrats nécessaires à votre vie au Grand-Duché (assurances, énergie, Internet, mobile)
3. Ouvrez un compte bancaire et demandez un token Luxtrust
4. Effectuez vos premières démarches administratives (remboursements de santé, impôts)
Au Luxembourg, vous devez généralement avancer les frais de santé. Voici comment faire pour demander un remboursement :
1. Payez votre médecin : il vous fournira une facture médicale
2. Envoyez la facture à la CNS (avec une copie de votre IBAN s'il s'agit de votre première demande)
3. La CNS vous remboursera sur le compte bancaire fourni sous 1 à 3 mois
Envoyez la facture de votre médecin à l'adresse suivante : Caisse nationale de santé, Remboursements, L-2980 Luxembourg, Luxembourg.
Vous n'avez pas besoin de mettre de timbre sur l'enveloppe : l'envoi est gratuit sur tout le territoire luxembourgeois.
Pour déclarer vos revenus à l'Administration fiscale, téléchargez le formulaire 100 et remplissez-le sur votre ordinateur à l'aide d'Acrobat Reader. Vous pourrez ensuite l'enregistrer sur votre espace MyGuichet.lu. N'oubliez pas de joindre vos justificatifs (certificat de salaire, certificats d'assurances) et de signer le document en ligne, puis envoyez votre déclaration d'impôt. Plus d'informations à ce lien.
Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à des jours de congés déménagement. On vous explique tout dans ce guide.
Voici comment obtenir un certificat Luxtrust gratuitement et en quelques minutes au Luxembourg.