Comment résilier son assurance au Luxembourg ?

5 juin 2022
résiliation assurance auto habitation luxembourg résilier

Conditions de résiliation, délai de prévenance, lettre à envoyer... Ceux qui ont déjà tenté de résilier leur assurance auto ou habitation le savent : c'est une démarche qui est plus compliquée au Grand-Duché que dans d'autres pays européens.

Voici toutes les conditions pour annuler votre contrat facilement et changer d'assureur.

Les conditions de résiliation au Luxembourg

Contrairement à la France où vous pouvez effectuer une résiliation infra annuelle, au Luxembourg, il est uniquement possible de mettre fin à votre contrat :

  • Au moment de la date anniversaire du contrat, c'est-à-dire un an après votre souscription, dans les 30 jours précédant la date de renouvellement de votre contrat. Vous recevrez normalement un avis d'échéance de la prime annuelle vous rappelant que votre contrat est renouvelé. C'est à ce moment que vous pourrez résilier.
  • Si l'assureur modifie le tarif de votre contrat de manière unilatérale. Chaque modification tarifaire ouvre le droit à une résiliation de votre part, puisque l'assureur modifie les termes du contrat. Notez que vous ne pourrez pas annuler votre contrat si vous avez demandé à ajouter des options.
  • Si votre assureur résilie une ou plusieurs garanties couvertes par votre contrat de manière unilatérale. Par exemple, si votre assureur vous fait savoir que le risque "dégâts électriques" n'est plus couvert et que vous payez toujours le même prix, vous aurez le droit de résilier votre contrat.

En dehors de ces cas de figure, vous ne pourrez pas mettre un terme à votre contrat au Luxembourg. C'est pourquoi il est important de bien comparer les assurances auto et habitation avant de signer votre contrat !

Résilier une assurance habitation

Si vous n'êtes pas satisfait par la couverture de votre appartement ou de votre maison, la première étape, c'est de trouver une bonne couverture pour remplacer la vôtre. Ensuite, vous pourrez préparer et envoyer votre courrier de résiliation à votre assureur actuel.

Trouver une meilleure couverture pour votre logement

Au Luxembourg, les assurances ne proposent pas toutes les mêmes garanties. Il existe également des différences de prix entre les offres. Voici les étapes pour trouver une couverture qui vous correspond :

  • Vérifiez que les garanties les plus courantes sont incluses dans la couverture proposée (notamment la protection contre les risques de catastrophes naturelles, dégâts des eaux, dégâts électriques, incendies, tempêtes et grêle, inondations, vol et cambriolage)
  • Analysez les couvertures additionnelles proposées : certains assureurs proposent de couvrir vos appareils électroniques et bagages lors de vos déplacements à l'étranger. D'autres proposent de couvrir vos objets de loisir par exemple. Vérifiez si ces garanties additionnelles sont incluses dans l'offre de base ou s'il s'agit d'options payantes.
  • Demandez des devis : contactez les assureurs directement et demandez des estimations tarifaires. Vous aurez alors un prix exact en fonction de votre logement et de vos besoins. Vous pourrez comparer les offres avec précision et choisir la meilleure.
  • Choisissez votre assurance en trouvant le meilleur compromis pour vous entre la qualité des garanties proposées et le prix du contrat.

Pour gagner du temps et trouver une meilleure couverture facilement, vous pouvez comparer ce comparatif des meilleures assurances habitation luxembourgeoises.

Les meilleures garanties pour votre logement

Comparez toutes les offres disponibles au Luxembourg et économisez sur votre contrat.
Comparer les assurances
Trouver le meilleur prêt immobilier au Luxembourg - Comparatif Switchr

Envoyer une lettre de résiliation pour une assurance habitation

Maintenant que vous avez trouvé votre prochaine assurance, vous pouvez résilier l'actuelle. Pour le faire, vous devrez envoyer une lettre recommandée à votre assureur dans les 30 jours précédant la date anniversaire de votre contrat (sauf si vous êtes dans un autre cas mentionné plus haut).

Pour écrire votre courrier, utilisez ce modèle de lettre de résiliation :

  • Vos coordonnées (Nom, Prénom, Adresse, Email, Téléphone)
  • La référence de votre contrat d'assurance
  • La date de souscription de votre contrat
  • Un court texte expliquant que vous souhaitez, par la présente lettre, demander la fin de votre contrat avec effet à sa date de renouvellement
  • La date, le lieu et votre signature

Il est important d'envoyer cette lettre en recommandé avec accusé de réception : vous aurez ainsi une preuve que la lettre a bien été reçue par l'assureur.

Si vous ne savez pas à quelle adresse envoyer cette lettre, vous pouvez retrouver les coordonnées de tous les assureurs luxembourgeois sur cette page.

Résilier son assurance auto

Comme avec un contrat habitation, il est important d'opter pour la meilleure assurance auto. Vous pouvez faire des économies, tout en bénéficiant d'une très bonne couverture pour votre véhicule. La première étape est donc de trouver l'offre qui vous conviendra le mieux.

Trouver une bonne assurance auto pas chère

Il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • Les risques essentiels : l'idéal est d'opter pour une couverture Casco (Tous risques, ou Omnium), mais ces assurances coûtent relativement cher. Si vous ne choisissez pas ce type de formule, vous devrez veiller à bien être couvert contre les risques courants : accidents, catastrophes naturelles, heurts d'animaux sur la route, vol, cambriolage. Vous bénéficierez également d'une protection juridique (défense et recours) pour vous couvrir si jamais vous êtes responsable d'un accident.
  • Les services proposés en cas de sinistre : analysez si l'assureur propose une assistance en cas d'accident, en cas de panne, et s'il propose un véhicule de remplacement (car ce n'est pas toujours le cas)
  • Les couvertures additionnelles : certains assureurs peuvent proposer de bonnes garanties supplémentaires (incluses ou en option) qui font la différence. Les objets de valeur ou appareils électroniques se trouvant dans la voiture au moment du sinistre peuvent être couverts. Certains proposent également un Joker Taxi : vous pouvez prendre un taxi gratuitement pour rentrer chez vous si vous n'êtes pas en mesure de conduire (si vous avez bu un peu d'alcool après une soirée entre collègues, par exemple !)
  • Les devis : une fois que vous avez sélectionné deux ou trois assureurs, contactez-les et demandez des devis personnalisés. Vous pourrez ainsi comparer les prix précis et choisir la meilleure couverture pour votre situation.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons établi un comparatif des meilleures assurances auto au Luxembourg. Vous pouvez le consulter si vous avez besoin d'une aide dans vos comparaisons. Vous gagnerez un temps précieux !

La meilleure couverture pour votre voiture

Comparez les assurances auto au Luxembourg et trouvez celle qui vous convient !
Comparer les assurances auto
Prêt voiture leasing luxembourg que choisir

Envoyer une lettre de résiliation

Vous avez trouvé l'assurance auto idéale pour votre besoin ? Parfait, maintenant, il n'y a plus qu'à résilier votre contrat ! Voici comment faire :

  1. Attendez d'approcher de la date anniversaire de votre contrat : car vous pouvez seulement résilier dans les 30 jours précédant son renouvellement
  2. Rédigez votre lettre en rappelant :
    1. Vos coordonnées
    2. Votre numéro de contrat
    3. Le motif de votre résiliation
    4. La date, le lieu et votre signature
  3. Envoyez votre courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception : vous aurez ainsi la preuve que votre demande a bien été reçue
  4. Souscrivez au nouveau contrat auto avec l'assureur de votre choix !

Si vous ne connaissez pas l'adresse postale de votre assureur, consultez cette page. Les adresses de toutes les compagnies y sont référencées.

Faut-il changer d'assurance au Luxembourg ?

Si vous n'avez jamais comparé les couvertures, il est important de changer : vous pourriez faire beaucoup d'économies et obtenir de meilleures garanties.

Au Luxembourg, il y a très peu de concurrence entre les assureurs et il y a d'énormes différences de prix. Vous pouvez économiser jusqu'à 200€ par an en choisissant la meilleure offre.

Nous vous conseillons vivement de comparer les différentes offres disponibles au Luxembourg sur cette page.

Les déductions fiscales possibles

Au Luxembourg, vous pouvez économiser plusieurs centaines d'euros en déduisant vos frais de responsabilité civile de vos impôts. Voici comment faire :

  • Chaque année, les assureurs vous envoient un certificat fiscal donnant le montant que vous payez en responsabilité civile pour votre couverture
  • Reportez ce montant sur le formulaire 100 de votre déclaration d'impôt
  • Faites bien attention à respecter les plafonds de déduction en vigueur (672€ par année pour une personne seule pour les déductions d'assurances et d'intérêts de crédits)
  • Envoyez votre déclaration d'impôt (en ligne avec votre compte Myguichet.lu, ou par courrier à votre bureau d'imposition). Vous recevrez le remboursement sous quelques mois (cela peut prendre un peu de temps !).

Toutefois, les déductions fiscales étant plafonnées, vous ne pourrez certainement pas tout déduire de vos impôts, surtout si vous avez de nombreuses assurances et crédits. C'est pourquoi il reste important de bien comparer les offres pour choisir des couvertures optimales et moins chères.

Foire aux Questions (FAQ)

Comment faire une résiliation au Luxembourg ?

Pour résilier un contrat luxembourgeois, il suffit d'écrire une lettre de résiliation et de l'envoyer en recommandé avec accusé de réception. Cela vous permettra d'avoir une preuve que la demande a bien été reçue. Le fournisseur sera alors obligé de la prendre en compte. En revanche, vous ne pouvez pas résilier à tout moment. Il y a des conditions bien spécifiques à prendre en compte.

Quelles sont les conditions de résiliation d'un contrat d'assurance ?

Au Luxembourg, vous pouvez résilier vos contrats d'assurance sous 3 conditions :
1. Dans les 30 jours précédant la date anniversaire de votre contrat
2. Si l'assureur modifie le prix de votre assurance
3. Si l'assureur décide de supprimer une ou plusieurs garanties de votre couverture de manière unilatérale

Comment écrire une lettre résiliation ?

Il y a quelques éléments importants à préciser dans votre courrier, comme vos coordonnées, la référence du contrat que vous souhaitez résilier, et le motif de résiliation. Vous devez également envoyer votre courrier à la date fixée dans les conditions de résiliation (pour une assurance, vous devez envoyer le courrier dans les 30 jours précédant le renouvellement de votre contrat annuel).

Ces articles pourraient vous intéresser

29 mars 2022
Assurance Habitation : que faire en cas de sinistre dans son logement ?

Dégât des eaux, catastrophes naturelles, vol, cambriolage... Voici tout ce qu'il faut faire pour obtenir un remboursement rapide en cas de sinistre.

Lire l'article
crossmenuchevron-down