Which bank to choose in Luxembourg?

9 June 2022
Which bank to choose in Luxembourg - cards, fees, withdrawals, transfers, mortgages, car loans, consumer loans, home savings, pension plans

Have you just arrived in the Grand Duchy? Or are you working here? Then you have probably asked yourself this question: which bank should you choose? Which bank should you open an account with? Or even: which banks should you avoid?

We help you answer all these questions in this a comprehensive guide for new residents and those who want to find the right bank in the Grand Duchy !

1. Knowing the banks in Luxembourg

The first step in choosing your bank is to find out which banks are available on the market. In Luxembourg, the main banks for individuals are the following:

  • BGL BNP Paribas the branch of the French bank of the same name
  • BIL or "Banque Internationale à Luxembourg".
  • ING the subsidiary of the large Dutch bank
  • Raiffeisen a Luxembourg cooperative bank 100%
  • Spuerkeessthe Luxembourg state bank

These banks offer current accounts (with bank cards), loans, personal loans, home loans, home savings plans, pension plans and investment products.

You can find a selection of their current account offers at this comparative table.

Also, if you have moved to Luxembourg for work, there is a good chance that your employer has passed on the an agreement with one or more banks. You can take advantage of discounts on their account and card offers (or even a preferential rate on your home loan).

Ask your human resources officers for more information. However, you should also make sure that you compare banks You could find a better offer!

2. Determine the type of current account that suits you

Once you know the players in the market, it is time to analyse the different offers. There are several criteria to consider when deciding which bank is best for you.

The price of the bank account

They are also known as theaccount maintenance fees". This is a fee charged by the bank each month, which gives you the right to keep your current account open.

These fees vary between €0 (for free online 100% accounts) and almost €10 (for accounts with good limits and good Premier or Gold cards).

Here are the four types of bank accounts that can be distinguished among the offers of Luxembourg banks.

  • Free accounts : there are two types of accounts at 0€ per month...
    • 100% online accounts: a few banks offer free accounts with a card VISA VPay (allowing in-store collection and purchase, but not online payment). This is a good offer for those looking to save money. But if you need to shop online or overdraw, you'll need to plan to pay extra for a proper credit card.
    • Youth accounts : some banks reserve free accounts for students or to young people under 30 years of age. These accounts usually include a VISA Classic or Premier (or Mastercard Gold) card. After 30 years, this account automatically becomes chargeable, at the price indicated on the bank's website.
  • Cheap accounts: The cheapest accounts cost between 2€ and 5€ per month. They usually include a basic card (VISA Classic), but some banks offer the card as an option. Some accounts also include a preferential rate on all consumer credit or car loans offered by the bank. On the other hand, in this price range, banks charge very different charges on external withdrawals or transfers you make. You should therefore compare these banks before choosing the best one. We discuss this in the next chapter.
  • Premium accounts : These are among the most expensive accounts in Luxembourg. They cost between €8 and almost €10 per month. These accounts usually include a very good payment card (VISA Premier or Gold), low overdraft interest rates, and unlimited external transfers. If you often travel internationally, we recommend this type of card. You can also apply for a premium bank card (such as a VISA Platinum), but you will be charged extra.

Find the best bank

Compare offers in Luxembourg and find the best current account in a few seconds.
Finding the best bank
bank charges luxembourg - withdrawals, transfers, bank overdraft, commission, interest

The quality and price of the bank card

In Luxembourg, most of the bank cards offered are VISA. There is no real difference between VISA and Mastercard: both are accepted in the vast majority of countries.

Here are the different types of bank cards and the options available for each:

  • Basic cards (Debit, Basic or Classic): This card allows you to withdraw money and make all your purchases. You will have some basic insurance that covers theft or fraudulent use of your card. The VISA Classic also includes repatriation and medical expenses insurance in the event of an accident abroad. It covers accidents that may occur during your travels. Note that the VISA Debit is a debit card: it will not allow you to make credits. You will therefore not be able to rent a car abroadYou may have to pay at a petrol station, and you may encounter problems when paying tolls on the motorway.
  • Mid-range card (VISA Premier or Mastercard Gold) : These cards offer higher card payment limits (€7700 over 30 days) and compensation for trip cancellations (up to €5000/year). Theft and damage to your rental vehicles are also covered by this card's insurance. You can also take advantage of some promotions at certain VISA or Mastercard partner car rental companies.
  • Premium card (VISA Platinum or Mastercard Platinum) : These cards include the best payment limits and insurance on the market. You can pay up to €10,000 over 30 days. You can apply for up to 7500€/year compensation in case of cancellation You will also benefit from special offers and discounts from a selection of shops (travel, car rental, sports shops, etc.). You will also benefit from promotions and discounts from a selection of shops (travel, car rental, sports shops, etc.). You will also have a concierge at your disposalThe card can be used for a number of purposes (for example, if you are looking for a concert ticket that is no longer available, or if you are looking to have a bouquet of flowers delivered within 24 hours). All these services are very practical, but these cards are relatively expensive.

It is always best to choose the card that offers the most insurance and protection. However, this depends very much on your budget: Platinum cards can cost between €20 and €40 per month depending on the bank (excluding account fees). Make sure you choose a card that suits your shopping habits and your financial capacity.

Withdrawal and transfer fees

This is a specificity of Luxembourg banks: most charge fees that are not found in other border countries (such as France, Belgium or Germany).

  • External withdrawal fees : Some banks charge a fee for each withdrawal from the third-party ATM. These fees can be as high as €2 per withdrawal. If you often withdraw money abroad, this is an important point to consider when making your choice.
  • External transfer fees : Some banks will charge you a fee for transfers to accounts held at other banks. These charges are usually no more than €1 per transfer. In addition, some banks offer a large number of free external transfers each month.

If you are used to travelling or making transfers to other accounts (e.g. family accounts), consider choosing a bank that offers a good number of free external withdrawals and transfers.

Bank overdraft fees

There are two types of overdraft fees in Luxembourg. On the one hand, there are the commissions, and on the other, the overdraft interest.

  • Overdraft fees are charged by a handful of banks in Luxembourg. These fees are charged as soon as your account goes into the red. Even if you are overdrawn by €1, you will be charged this fee.
    • Some banks charge a flat fee (e.g. 50 for each overdraft trigger banking).
    • Other banks charge a percentage of the amount due to the bank (e.g. 1%).
  • Overdraft interest are charged by every bank in the world. When your account balance becomes negative, the bank automatically gives you credit. You have to pay back this money at a predefined rate. In Luxembourg, the lowest rates are at 7%. However, some banks charge rates of up to 9%.

If you are often overdrawn, we advise you to choose a bank that does not offer no overdraft commission.

You should also be sure to choose the bank that offers the lowest interest rates on the market. You can find these banks in this comparison.

New in Luxembourg?

Discover our selection of the best contracts: Banking, Insurance, Internet... Save money!
See the selection
Compare all Internet, TV and mobile deals in Luxembourg

3. Loans, credit, savings: products you may need in the future

Even if you are only looking for a current account to receive your salary and do your daily expenses, we advise you to look into this.

If you plan to stay in Luxembourg for several years, you will probably want to buy a car, flat or houseYou will need a bank that offers all of these services, and you will also need furniture to furnish your new home. You will need a bank that offers all these services.

You might as well choose a bank that will be able to support you over the long term (and offer you preferential rates on your loans!). Here is an overview of the products that might interest you:

Housing savings account

This is an account dedicated to the purchase of your main residence (flat or house). Each month, you save an amount that you define. This savings account allows you to deduct from your taxes, but also to benefit from a state guarantee for your home loanif your account is older than 3 years.

This is very interesting because the Luxembourg State will act as guarantor for you, and as you will not need to pay a bank guarantee, you will save money on your mortgage the day you buy a property

The pension plan

This is a financial investment that commits you to paying a certain amount each month. Part of this amount will be invested in obligations (low risk funds) and another part in stock exchange (in more or less risky investment funds). You choose the type of investment risk you want.

This type of investment is eligible for tax deductions each year. However, although you have the right to stop payments at any time, you must keep the scheme open until you are 60. If you close it earlier, you will have to pay back the tax refunded to you.

Consumer loans

They can be used to finance the purchase of your furniture, household appliances or electronic devices (computer, tablet, smartphone, television, speakers, etc.). Some banks offer very attractive rates for consumer loans in Luxembourg.

You will be able to deduct part of the interest expense from your taxes each year, which can make consumer credit cheaper than paying in instalmentsin some cases.

Car loans

They are intended for the purchase of a car. Some banks offer very favourable rates. In addition, you can deduct the interest charges from your taxes each year, which reduces the cost of the loan. This is probably why Luxembourgers often buy new cars: after tax deductions, the car loans are very inexpensive.

In summary: choosing a bank for the long term

If you plan to stay in Luxembourg for several years, we advise you to choose a bank that also offers these types of financial products. All banks in Luxembourg offer these accounts, loans and financial investments.

However, as most banks offer similar services, compare current account offers may be a good way to break the tie.

4. Find the best bank offers

To sum up, if you don't know which bank to choose in Luxembourg, we advise you to choose a bank that offers :

  • A moderately priced current account (a few euros per month)
  • A good bank cardThese cards allow you to pay in shops, online and withdraw cash (such as a VISA Classic or Premier). Avoid debit cards if you often travel abroad: with these cards you won't be able to rent a car. You may also encounter problems at motorway toll booths and petrol stations.
  • A monthly volume of free external withdrawalsif you often withdraw money from ATMs other than your bank's
  • A monthly number of free transfers in eurosif you often make transfers to accounts in other banks
  • A range of financial productsIf you are planning to stay in Luxembourg for several years, you should contact your local tax office.

You can compare all the banking offers available in Luxembourg on this online comparatorFind the best bank for your budget, your desires and your situation.

Choosing the right bank in Luxembourg

Compare all available bank offers and find the best one easily.
Compare banks
How to change bank in Luxembourg - Switchr

Frequently Asked Questions (FAQ)

Which bank to choose in 2022?

You can choose a bank that offers low account maintenance fees (€3 to €5 per month) and includes a credit card (Classic, Premier). If you are looking to save money, choose an online bank. Most online accounts are free. However, you will need to take a credit card as an option, as you will not be able to pay everywhere with the VPay cards included in the online offers.

How do I know which bank to choose?

Analyse the different fees charged by the banks: account maintenance fees, withdrawal fees, transfer fees, overdraft commissions, overdraft interest rates, etc. Then compare the different banks. By comparing these criteria, you will easily find the best bank. You can do this on this online bank comparator.

Which bank is the most advantageous?

ING, Spuerkess, BIL, BGL and Raiffeisen are among the banks we have selected because they all offer very attractive accounts. Some banks offer cheap online accounts. Others offer a whole range of advantages (preferential rates, 2 free credit cards...). In the end, the most advantageous bank will be the one that corresponds to your main objective: saving money or getting the best bank card with the best advantages. You can make your choice by consulting this comparison of bank accounts in Luxembourg.

️ Which is the best online bank?

BIL, BGL and ING offer a free online current account (0€/month). However, you will only have a VPay card: it will not allow you to make purchases on the Internet or to pay at certain machines (petrol stations, motorway toll booths, etc.). You will have to pay extra to get a credit card that allows you to do all these things.

Should I choose an online bank or a physical bank?

In Luxembourg, all physical banks offer an interface for managing your accounts online. On the other hand, some of them offer online 100% accounts: all the management is done via the Internet. You will not have a dedicated bank advisor. It all depends on you: if you are independent and don't think you need financial advice, opt for an online account!

What are the characteristics to consider when choosing a bank?

To choose your bank in Luxembourg, you need to analyse: account maintenance fees, the cost of the bank card, withdrawal fees from competing ATMs, transfer fees to external accounts, overdraft fees, and overdraft interest rates. You can make these comparisons easily on this site.

You may be interested in these articles

11 June 2022
How to avoid bank charges abroad?

Withdrawals, local currency exchange, card payments... Here are the main charges and how to avoid them.

Read the article
3 June 2022
Bank charges in Luxembourg: how to reduce them easily

Withdrawal fees, transfer fees, overdraft fees... Here are our tips for reducing your bank charges.

Read the article
1 June 2022
Steps to change banks easily

Luxembourg law allows for easy and free bank transfers. Here are the steps to follow to change your bank account in a few days.

Read the article
29 May 2022
Bank card fraud: what to do in case of a scam?

Do debits to your bank account seem suspicious? If in doubt: here's how to react.

Read the article
26 May 2022
Car rental abroad: be careful with your bank card!

This is a common scam in some tourist countries. Here's how to avoid it...

Read the article
18 May 2022
Stolen, lost: how to stop payment on your bank card?

Have you just had your bank card stolen or mislaid? Don't panic, here are the steps to follow to stop payment!

Read the article
crossmenuchevron-down

Quelle banque choisir au Luxembourg ?

9 juin 2022
Quelle banque choisir luxembourg - carte, frais, retrait, virement, prêt immobilier, crédit auto, crédit conso, épargne logement, plan de pension

Vous venez d'arriver au Grand-Duché ? Ou vous y travaillez ? Alors vous vous êtes sans doute posé cette question : quelle banque choisir ? Dans quelle banque faut-il ouvrir un compte ? Ou encore : quelles banques sont à éviter absolument ?

Nous vous aidons à répondre à toutes ces questions dans ce guide complet dédié aux nouveaux résidents et à ceux qui veulent trouver la banque qui leur convient au Grand-Duché !

1. Connaître les banques au Luxembourg

La première étape pour choisir votre banque, c'est de connaître les établissements présents sur le marché. Au Luxembourg, les principales banques pour particuliers sont les suivantes :

  • BGL BNP Paribas la branche de la banque française du même nom
  • BIL ou "Banque Internationale à Luxembourg"
  • ING la filiale de la grande banque néerlandaise
  • Raiffeisen une banque coopérative 100% luxembourgeoise
  • Spuerkeess, la banque de l'État luxembourgeois

Ces banques proposent des offres de comptes courants (avec cartes bancaires), des crédits, prêts personnels, prêts immobiliers, plans épargne logement, plans de pension et produits d'investissement.

Vous pouvez retrouver une sélection de leurs offres de comptes courants sur ce tableau comparatif.

Aussi, si vous avez déménagé au Luxembourg pour le travail, il y a de fortes chances que votre employeur ait passé un accord avec une ou plusieurs banques. Vous pourrez profiter de réductions sur leurs offres de comptes et de cartes (voire un taux préférentiel sur votre prêt immobilier).

Renseignez-vous bien auprès de vos chargés de ressources humaines pour en savoir plus. Toutefois, veillez également à comparer les banques : vous pourriez trouver une meilleure offre !

2. Déterminer le type de compte courant qui vous correspond

Une fois que vous connaissez les acteurs sur le marché, il est temps d'analyser les différentes offres. Plusieurs critères entrent en compte pour déterminer quelle banque est la meilleure pour vous.

Le prix du compte bancaire

On les appelle aussi les "frais de tenue de compte". Il s'agit de frais facturés par la banque chaque mois, qui vous donne le droit de garder votre compte courant ouvert.

Ces frais varient entre 0€ (pour les comptes 100% en ligne et gratuits) et près de 10€ (pour les comptes qui disposent de plafonds intéressants et de bonnes cartes Premier ou Gold).

Voici les quatre types de comptes bancaires que l'on peut distinguer parmi les offres des banques luxembourgeoises.

  • Les comptes gratuits : il existe deux types de comptes à 0€ par mois...
    • Les comptes 100% en ligne : quelques rares banques proposent des comptes gratuits avec une carte VISA VPay (permettant de retirer et d'acheter en magasin, mais pas de payer en ligne). C'est une bonne offre pour ceux qui cherchent à faire des économies. Mais si vous devez faire des achats en ligne ou faire un découvert, vous devrez prévoir de payer un supplément pour avoir une véritable carte de crédit.
    • Les comptes Jeunes : certaines banques réservent des comptes gratuits aux étudiants ou aux jeunes de moins de 30 ans. Ces comptes incluent généralement une carte VISA Classic ou Premier (ou Mastercard Gold). Après 30 ans, ce compte devient automatiquement payant, au prix indiqué sur le site de la banque.
  • Les comptes pas chers : Les comptes les moins chers coûtent entre 2€ et 5€ par mois. Ils incluent généralement une carte basique (VISA Classic), mais certaines banques proposent la carte en option. Quelques comptes incluent également un taux préférentiel sur tous les crédits conso ou crédits auto proposés par la banque. En revanche, dans cette gamme de prix, les banques facturent des frais très différents sur les retraits ou virements externes que vous effectuez. Il convient donc de comparer ces banques avant de choisir la meilleure. Nous en parlons dans le chapitre suivant.
  • Les comptes Premium : Ce sont parmi les comptes les plus chers au Luxembourg. Ils coûtent entre 8€ et près de 10€ par mois. Ces comptes incluent généralement une très bonne carte de paiement (VISA Premier ou Gold), de faibles taux d'intérêt de découvert, ainsi que des virements externes illimités. Si vous voyagez souvent à l'international, nous vous recommandons ce type de cartes. Vous pouvez également demander une carte bancaire haut de gamme (comme une VISA Platinum), mais un supplément vous sera facturé.

Trouvez la meilleure banque

Comparez les offres au Luxembourg et trouvez le meilleur compte courant en quelques secondes.
Trouver la meilleure banque
Frais bancaires banque luxembourg - retraits, virement, découvert bancaire, commission, intérêts

La qualité et le prix de la carte bancaire

Au Luxembourg, la plupart des cartes bancaires proposées sont des VISA. Il n'y a pas vraiment de différence entre VISA et Mastercard : ces deux moyens de paiement sont acceptés dans la grande majorité des pays.

Voici les différents types de cartes bancaires ainsi que les options proposées pour chacune d'entre elles :

  • Les cartes basiques (Debit, Basic ou Classic) : cette carte vous permet de retirer de l'argent et de faire tous vos achats. Vous aurez quelques assurances basiques qui couvriront des vols ou utilisations frauduleuses de votre carte. La VISA Classic inclut également une assurance rapatriement et frais médicaux lors de sinistres à l'étranger. Elle couvre les accidents qui pourraient survenir lors de vos voyages. Notez que la VISA Debit est une carte de débit : elle ne vous permettra pas de faire de crédit. Vous ne pourrez donc pas louer de voiture à l'étranger, payer à une station essence, et vous pourriez rencontrer des problèmes lors de vos paiements au péage sur l'autoroute.
  • Carte de moyenne gamme (VISA Premier ou Mastercard Gold) : ces cartes offrent des plafonds de paiement par carte supérieurs (7700€ sur 30 jours) et des indemnisations lors d'annulations de vos voyages (jusqu'à 5000€/an). Le vol et les dommages causés à vos véhicules de location sont également couverts par les assurances de cette carte. Vous pouvez également profiter de quelques promotions chez certains loueurs de voitures partenaires de VISA ou Mastercard.
  • Carte Premium (VISA Platinum ou Mastercard Platinum) : ces cartes incluent les meilleurs plafonds de paiement et assurances du marché. Vous pourrez payer jusqu'à 10000€ sur 30 jours. Vous pourrez demander jusqu'à 7500€/an d'indemnisation en cas d'annulation de votre voyage, et vos bagages seront couverts en cas de retard ou de détérioration lors de votre voyage. Vous bénéficierez aussi de promotions et réductions de la part d'une sélection d'enseignes (Voyage, loueurs de voitures, magasins de sport...). Vous aurez également un concierge à votre disposition, qui pourra vous rendre de nombreux services en cas de besoin (si vous êtes à la recherche d'un billet de concert qui n'est plus disponible, ou si vous cherchez à faire livrer un bouquet de fleurs en moins de 24 heures, par exemple). Tous ces services sont très pratiques, mais ces cartes coûtent relativement cher.

Le mieux est toujours d'opter pour la carte qui offre le plus d'assurances et de protections. Toutefois, cela dépend fortement de votre budget : les cartes Platinum peuvent coûter entre 20€ et 40€ par mois selon les banques (frais de tenue de compte exclus). Assurez-vous de choisir une carte qui correspond à vos habitudes d'achat et à votre capacité financière.

Les frais de retraits et de virements

C'est une spécificité des banques luxembourgeoises : la plupart facturent des frais que l'on ne retrouve pas dans d'autres pays frontaliers (comme la France, la Belgique ou l'Allemagne).

  • Les frais de retraits externes : certaines banques facturent des frais à chaque retrait effectué auprès du distributeur de billets tiers. Ces frais peuvent aller jusqu'à 2€ par retrait. Si vous retirez souvent de l'argent à l'étranger, c'est un point important à prendre en compte dans votre choix.
  • Les frais de virements externes : quelques banques vous factureront des frais pour les virements effectués vers des comptes domiciliés dans d'autres banques. Ces frais ne dépassent généralement pas 1€ par virement. En plus, certaines banques proposent un nombre important de virements externes gratuits chaque mois.

Si vous avez l'habitude de voyager ou d'effectuer des virements vers d'autres comptes (de votre famille par exemple), pensez à choisir une banque qui propose un bon nombre des retraits et des virements externes sans frais.

Les frais de découvert bancaire

On distingue deux types de frais de découvert au Luxembourg. Il y a d'un côté les commissions, et de l'autre, les intérêts de découvert.

  • Les commissions de découvert sont pratiquées par une poignée de banques au Luxembourg. Ces frais sont facturés dès que votre compte passe dans le négatif. Même si vous êtes à découvert de 1€, vous serez facturé de ces frais.
    • Certaines banques facturent un forfait (par exemple 50€ pour chaque déclenchement de découvert bancaire).
    • D'autres banques facturent un pourcentage des sommes dues à la banque (1% par exemple).
  • Les intérêts de découvert sont facturés par toutes les banques dans le monde. Lorsque le solde de votre compte devient négatif, la banque vous fait automatiquement crédit. Vous devez rembourser cet argent selon un taux défini à l'avance. Au Luxembourg, les taux les plus bas sont à 7%. Certaines banques pratiquent toutefois des taux allant jusqu'à 9%.

Si vous êtes souvent à découvert, nous vous conseillons de choisir une banque qui ne propose aucune commission de découvert.

Pensez aussi à bien choisir la banque qui propose les taux d'intérêt les plus faibles du marché. Vous pouvez retrouver ces banques dans ce comparatif.

Nouveau au Luxembourg ?

Découvrez notre sélection des meilleurs contrats : Banque, Assurance, Internet... Faites des économies !
Voir la sélection
Compare all Internet, TV and mobile deals in Luxembourg

3. Prêt, crédit, épargne : les produits dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir

Même si vous recherchez uniquement un compte courant pour recevoir votre salaire et faire vos dépenses courantes, nous vous conseillons de vous pencher sur ce point.

Si vous prévoyez de rester plusieurs années au Luxembourg, vous allez sans doute vouloir acheter une voiture, un appartement ou une maison, ainsi que des meubles pour équiper votre nouveau logement. Vous aurez alors besoin d'une banque qui propose tous ces services.

Autant choisir dès maintenant une banque qui saura vous accompagner sur le long terme (et vous proposer des taux préférentiels sur vos crédits !). Voici un tour d'horizon des produits qui pourraient vous intéresser :

Le compte épargne logement

C'est un compte dédié à l'achat de votre résidence principale (appartement ou maison). Chaque mois, vous épargnez une somme que vous définissez. Ce compte d'épargne vous permet à la fois de déduire de vos impôts, mais aussi de bénéficier d'une garantie d'État pour votre prêt immobilier, si votre compte a plus de 3 ans.

C'est très intéressant puisque l'État luxembourgeois se portera garant pour vous, et comme vous n'aurez pas besoin de payer une garantie bancaire, vous ferez des économies sur votre prêt immobilier le jour où vous achèterez un bien immobilier

Le plan de pension

Il s'agit d'un placement financier qui vous engage à verser une certaine somme chaque mois. Une partie de cette somme sera placée en obligations (des fonds peu risqués) et une autre partie en bourse (dans des fonds d'investissement plus ou moins risqués). C'est vous qui choisissez le type de risque d'investissement que vous souhaitez.

Ce type d'investissement ouvre le droit à des déductions fiscales chaque année. En revanche, même si vous avez le droit d'interrompre les versements à tout moment, vous devrez absolument garder ce dispositif ouvert jusqu'à vos 60 ans. Si vous le fermez plus tôt, vous devrez rembourser les sommes d'impôt qui vous auront été remboursées.

Les crédits conso

Ils permettent de financer l'achat de vos meubles, d'équipement électroménager ou de vos appareils électroniques (ordinateur, tablette, smartphone, télévision, enceinte, etc). Quelques banques proposent des taux très attractifs pour les crédits conso au Luxembourg.

Vous pourrez déduire une partie des intérêts débiteurs de vos impôts chaque année, ce qui peut rendre le crédit conso moins cher qu'un paiement en plusieurs fois, dans certains cas.

Les crédits auto

Ils sont destinés à l'achat d'une voiture. Certaines banques proposent des taux très avantageux. En plus, vous pouvez déduire les intérêts débiteurs de vos impôts chaque année, ce qui réduit le coût du crédit. C'est sans doute pour cela que les luxembourgeois achètent souvent de nouvelles voitures : après déductions d'impôts, les crédits auto sont très peu chers.

En résumé : choisir une banque pour le long terme

Si vous prévoyez de rester plusieurs années au Luxembourg, nous vous conseillons donc d'orienter votre choix vers une banque qui propose également ces types de produits financiers. Tous les établissements bancaires au Luxembourg proposent ces comptes, crédits et placements financiers.

Toutefois, comme la plupart des banques proposent des services similaires, comparer les offres de comptes courants peut être un bon moyen de les départager.

4. Trouver les meilleures offres bancaires

Pour résumer, si vous ne savez pas quelle banque choisir au Luxembourg, nous vous conseillons de porter votre choix vers une banque qui propose :

  • Un compte courant à un prix modéré (quelques euros par mois)
  • Une bonne carte bancaire, vous permettant de payer en magasin, en ligne et de retirer de l'argent (comme une VISA Classic ou Premier). Évitez les cartes de débit si vous voyagez souvent à l'étranger : avec ces cartes, vous ne pourrez pas louer de voiture. Vous pourriez également rencontrer des problèmes aux automates sur les péages autoroutiers, ou aux stations essences.
  • Un volume mensuel de retraits externes sans frais, si vous retirez souvent dans d'autres distributeurs de billets que ceux de votre banque
  • Un nombre mensuel de virements en euros sans frais, si vous faites souvent des virements vers des comptes d'autres banques
  • Toute une gamme de produits financiers, si vous comptez rester plusieurs années au Luxembourg.

Vous pouvez comparer toutes les offres bancaires disponibles au Luxembourg sur ce comparateur en ligne, et trouver la meilleure banque en fonction de votre budget, de vos envies et de votre situation.

Choisir la banque idéale au Luxembourg

Comparez toutes les offres bancaires disponibles et trouvez la meilleure facilement.
Comparer les banques
Comment changer de banque au Luxembourg - Switchr

Foire aux Questions (FAQ)

Quelle banque choisir en 2022 ?

Vous pouvez choisir une banque qui propose des frais de tenue de compte modérés (3€ à 5€ par mois) et qui inclut une carte de crédit (Classic, Premier). Si vous cherchez à faire des économies, optez pour une banque 100% en ligne. La plupart des comptes en ligne sont gratuits. Vous devrez néanmoins prendre une carte de crédit en option, car vous ne pourrez pas payer partout avec les cartes VPay incluses dans les offres en ligne.

Comment savoir quelle banque choisir ?

Analysez les différents frais facturés par les banques : frais de tenue de compte, de retrait, de virement, commissions de découvert, taux d'intérêt de découvert... Puis comparez les différentes banques entre elles. En comparant ces critères, vous trouverez facilement la meilleure banque. Vous pouvez le faire sur ce comparateur de banques en ligne.

Quelle est la banque la plus avantageuse ?

ING, Spuerkess, BIL, BGL et Raiffeisen font partie de notre sélection de banques car ces établissements proposent tous des comptes très avantageux. Certaines banques proposent des comptes en ligne pas chers. D'autres proposent toute une gamme d'avantages (taux préférentiels, 2 cartes de crédit offertes...). Au final, la banque la plus avantageuse sera celle qui correspondra à votre objectif principal : faire des économies, ou obtenir la meilleure carte bancaire avec les meilleurs avantages. Vous pouvez faire votre choix en consultant ce comparatif des comptes bancaires au Luxembourg.

️ Quelle est la meilleure banque en ligne ?

La BIL, BGL et ING proposent un compte courant en ligne gratuit (0€/mois). En revanche, vous n'aurez qu'une carte VPay : elle ne vous permettra pas de faire vos achats sur Internet ou de payer à certains automates (station essence, péage autoroutier...). Vous devrez payer un supplément pour obtenir une carte de crédit vous permettant de réaliser toutes ces opérations.

Faut-il choisir une banque en ligne ou une banque physique ?

Au Luxembourg, toutes les banques physiques proposent une interface de gestion de vos comptes en ligne. En revanche, certaines d'entre elles proposent des comptes 100% en ligne : toute la gestion se fait par Internet. Vous n'aurez pas de conseiller bancaire dédié. Tout dépend de vous : si vous êtes autonome et que vous ne pensez pas avoir besoin de conseils financiers, optez pour un compte en ligne !

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir sa banque ?

Pour choisir sa banque au Luxembourg, il faut analyser : les frais de tenue de compte, le coût de la carte bancaire, les frais de retraits dans des distributeurs concurrents, les frais de virement vers des comptes externes, les commissions de découvert, et les taux d'intérêt de découvert. Vous pouvez effectuer ces comparaisons facilement sur ce site.

Ces articles pourraient vous intéresser

11 juin 2022
Comment éviter les frais bancaires à l'étranger ?

Retraits, change en devise locale, paiements par carte... Voici les principaux frais et comment les éviter.

Lire l'article
3 juin 2022
Frais bancaires au Luxembourg : comment les réduire facilement

Frais de retrait, virement, commission de découvert... Voici tous nos conseils pour réduire vos frais bancaires.

Lire l'article
1 juin 2022
Les étapes pour changer de banque facilement

La loi luxembourgeoise permet une mobilité bancaire facile et gratuite. Voici les étapes à suivre pour changer domiciliation bancaire en quelques jours.

Lire l'article
29 mai 2022
Fraude à la carte bancaire : que faire en cas d'arnaque ?

Des débits sur votre compte bancaire vous paraissent suspects ? En cas de doute : voici comment réagir.

Lire l'article
26 mai 2022
Location de voiture à l'étranger : attention à votre carte bancaire !

C'est une arnaque courante dans certains pays touristiques. Voici comment s'en prémunir...

Lire l'article
18 mai 2022
Vol, perte : comment faire opposition sur sa carte bancaire ?

Vous venez de vous faire voler ou d'égarer votre carte bancaire ? Pas de panique, voici les étapes à suivre pour faire opposition !

Lire l'article
crossmenuchevron-down